Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-10-2016 12:29:30

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Mon nouveau/ancien Rouet Louët en chêne

Bonjour tout le monde,
J'ai reçu mon nouveau/ancien rouet hier et c'est une Louët mais je ne suis pas sur de la modèle thinking

C'est entièrement en chêne avec un vernis foncé.

........si il y a quelqu'un qui pourrais ma dire des chose en plus à propos de mon achat je serrais ravie.

voici les photos:
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3277_1475576098.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3277_1475576194.jpg

merci a tous x

Hors ligne

 

#2 04-10-2016 16:52:22

Stammerez
Membre
Date d'inscription: 24-08-2015
Messages: 191
Site web

Re: Mon nouveau/ancien Rouet Louët en chêne

Je n'y connais rien en matière de rouet Louët, je ne vais pas pouvoir te renseigner
Mais j'ai l'impression que la pédale n'est relié à rien thinking
Peut être manque t'il une partie ?


Stammerez, une ado au tricot : https://stammerezblog.wordpress.com

Hors ligne

 

#3 05-10-2016 10:09:31

Suiseiseki
Membre
Lieu: Neuilly-Plaisance
Date d'inscription: 07-09-2016
Messages: 79

Re: Mon nouveau/ancien Rouet Louët en chêne

Jolie acquisition, et pratique en plus avec son écheveaudoir intégré ! Il me semble que c'est un Louët s71, modèle plutôt difficile à trouver car il n'a été fabriqué qu'entre 1983 et 1985 à l'occasion du dixième anniversaire de la marque.
On ne voit pas bien sur les photos, mais c'est vrai que la pédale ne semble pas reliée à la bielle. Ce qu'il y a de bien avec ces rouets c'est qu'on peut aisément racheter des pièces détachées et qu'il y a une grande compatibilité avec ce qui se fait aujourd'hui.


File au fuseau et sur Louët s50

Hors ligne

 

#4 05-10-2016 15:19:07

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Mon nouveau/ancien Rouet Louët en chêne

Merci les filles, oui après l'enquête sur le web c'est bien ça, une Louët S71 car il est foncé.
(il y aussi le S70 mais c'est une vernis plus clair)

La pédale es reliée maintenant avec une "truc bricolé", à voir si ça va duré......
C'est bien à savoir donc Suiseiseki qu'il y a une possibilité à toujours trouver les pièces détachées.

Il a besoin un petit nettoyage avant que je commence à filer.......et en fait je suis tenté de viré cette vernis foncé  .....  ou est ce que c'est une idée dingue???
  Que pensée vous????

Hors ligne

 

#5 05-10-2016 15:42:21

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Mon nouveau/ancien Rouet Louët en chêne

PetitPops a écrit:

Merci les filles, oui après l'enquête sur le web c'est bien ça, une Louët S71 car il est foncé.
(il y aussi le S70 mais c'est une vernis plus clair)

La pédale es reliée maintenant avec une "truc bricolé", à voir si ça va duré......
C'est bien à savoir donc Suiseiseki qu'il y a une possibilité à toujours trouver les pièces détachées.

Il a besoin un petit nettoyage avant que je commence à filer.......et en fait je suis tenté de viré cette vernis foncé  .....  ou est ce que c'est une idée dingue???
  Que pensée vous????

Beaucoup de boulot mais c'est vrai que ça le mettrait peut-être en valeur...
Apparemment "collector" ce modèle!

Hors ligne

 

#6 06-10-2016 11:28:16

Suiseiseki
Membre
Lieu: Neuilly-Plaisance
Date d'inscription: 07-09-2016
Messages: 79

Re: Mon nouveau/ancien Rouet Louët en chêne

Beaucoup de ponçage à l'horizon si tu veux enlever tout le vernis. Mon nouveau rouet a aussi ce vernis foncé (un s50). Il va très bien avec mon parquet mais ça m'embête un peu vu que je voulais faire de la pyrogravure dessus. Trop de boulot, pour ma part j'ai opté pour la peinture après léger ponçage, c'est plus simple à mettre en œuvre smile


File au fuseau et sur Louët s50

Hors ligne

 

#7 06-10-2016 12:36:27

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Mon nouveau/ancien Rouet Louët en chêne

au lieu de la ponçage j'ai pensée de la sablage mais aucune idée des prix ??? Mais j'adore les résultats de cette technique de décapage. Résultat très uniforme.
À voir......

Je rêve de voir comme même cette petit rouet tout nu , en chêne couleur naturel, c'est mon bois préféré.

Le S50 est très beau aussi Suiseiseki : à tu un petit photo de ton travail ? J'aimerais bien voir ton rouet peint.

Je croix que j'avais de la chance alors de le trouvé car si c'est un modèle "collector" ....j'ai payé même pas cher.
Le jour même j'était un peu triste car mes parents sont rentrés chez eux après leur vacances ici (seulement une fois par an) et Hop j'ai vu cette petit merveille en vente et ça m'a boosté tout de suit l'esprit !
Le destin.

Hors ligne

 

#8 06-10-2016 16:00:17

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Mon nouveau/ancien Rouet Louët en chêne

Est-ce que c'est vraiment du chêne ? Pour moi, les louets sont faits avec du bois pas cher (genre pin). En chêne, c'est extrêmement lourd, pas trop compatible avec un objet de femme qui peut être amené à être déplacé. J'opterais plus pour une peinture après un ponçage succint.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#9 06-10-2016 19:37:53

Suiseiseki
Membre
Lieu: Neuilly-Plaisance
Date d'inscription: 07-09-2016
Messages: 79

Re: Mon nouveau/ancien Rouet Louët en chêne

J'y connais pas grand chose au traitement des boiseries.
Il me semble que ce modèle est bien en chêne. Après tout c'était pour une grande occasion, il fallait marquer le coup !
Je posterai une photo du mien dans le sujet "vos rouets qui à quoi ?"  quand j'aurai terminé son relooking. Là il est couvert de scotch alors il veut pas se montrer au public XD


File au fuseau et sur Louët s50

Hors ligne

 

#10 07-10-2016 13:26:23

Filigarne
Membre
Lieu: Puy de Dôme
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 154

Re: Mon nouveau/ancien Rouet Louët en chêne

Le sablage est une technique très agressive pour le bois,  si tu n'es pas certaine que ton rouet est en bois dur, il peut être abimé. S'il est vraiment en chêne, le risque est faible, mais alors il doit être assez lourd.  Le prix du décapage est fonction du temps passé par l'entreprise de décapage, comme c'est un objet assez complexe ( par rapport à une armoire p.ex) ça risque d'être fort cher.


Si ton rouet n'est pas en chêne, tu peux essayer les produits décapants des grandes surfaces de bricolage ( Decapex p.ex) en testant sur un endroit peu visible. Le vernis cloque et tu peux l'enlever avec un tampon vert. Il faut bien rincer et laisser sécher.  Si c'est du chêne le Décapex risque de noircir le bois ( réaction chimique propre aux bois riches en tanin)


File sur Schacht Reeves,  Kromski Polonaise,  Dyane (CPW) et Edith (un suédois ancien), Frida (un double épinglier allemand), une précieuse jurassienne  et Le Tou Pti ( rouet Gauthier XIXe) , tricote

Hors ligne

 

#11 07-10-2016 14:49:53

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Mon nouveau/ancien Rouet Louët en chêne

@ Suiseiseki: oh j'ai hâte de voir ça, bon continuation avec le relooking!

@ Filigarne: Merci pour l'alerte sur le Décapex car mon rouet et belle et bien fait en Chêne.

c'était fabriqué en chêne pendent 2 ans, une Édition Spéciale qui n'a pas duré plus longtemps car un coût de production trop élevé pendant cette époque.

Le super joli grain du bois c'est masqué par cette vernis foncé, pour moi c'est un vraie dommage, si je me lance dans une ponçage moi même???? Normalement le DIY me fait pas peur mais cette petit rouet je ne veux pas abîmer.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr