Vous n'êtes pas identifié.
je vais laver et me préparer de la laine mohair à filer, mais j'aimerai trouver un gonflant naturel du mohair et faire le retors avec un fil conducteur qui pourrait mettre ainsi le mohair en valeur ... est ce que vous pouvez me conseiller sur le choix du fil conducteur ou le mohair s'enroulerait autour et la façon de travailler le filage ??
merci
ton filage ne ressemblera JAMAIS au mohair du commerce, surtout ne le perd pas de vue pour ne pas être déçue. Pourquoi ? parce que seules les industries sont équipées pour obtenir cet effet "fluffy". On ne sait pas l'obtenir à la main.
Maintenant, si tu veux conserver un max de gonflant, surtout tu touches le moins possible ton mohair lors du filage, pour ne pas le "tasser". Et tu le retors avec ce que tu veux comme fin fil solide. Mon dernier châle, je l'ai retordu avec une bobine de mérinos filée très très "lace" avec suffisamment de retors pour compenser le fait que je donnais peu de torsion au mohair.
merci feedautomne pour tes conseils... oui, c'est ce que j'aurai aimé, ne pas trop filer le mohair et le mettre en retors sur un fil... qu'appelle tu "lace" ?
merci pour le lien, je l'avais déjà trouvé sur le net
lace, en anglais, c'est dentelle, le fil lace est extrêmement fin. Tu peux retordre avec n'importe quel fil super fin, genre fil à coudre.
Tu as cette discussion :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=495
Et cette vidéo de Sandrine :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=519
Bon filage !
c est exactement ce que je cherchais .... le retors biquette !!!
à part la soie, j'ai vu d'autres fibres comme le ramie, la fibre "rose" ou la soie de bananier peignée .....
quelqu'un connait et pourrait me parler de ces fibres ?
ouiiii super la vidéo, exactement comme ça que j'ai obtenu le meilleur effet moi aussi. Par contre, pour les autres fibres, Charlie, je n'ai jamais fait que les mélanger, donc sais pas. La fibre de rose est très belle et agréable sous les doigts. La ramie et le bananier sont plus grossiers en comparaison.
merci féedautomne
je vais envoyer un petit message à Sandrine, c'est sur son site que j'ai vu ces fibres ...
Ce sont 3 viscoses obtenues avec des matériaux différents. En effet la plus fine c'est la fibre "rose" et puis vient la ramie et le bananier peigné. A mon avis la plus facile à filer sera la fibre rose pour l'utiliser seule.
ha merci Sandrine
est ce que la fibre rose je peux l'utiliser comme fil conducteur pour mon retors avec le mohair ?
Oui, sans problèmes
je sens que je vais bientôt me faire un petit cadeau !
je peux poser une petite question : la soie provient uniquement de cocons pleins ?
Qu'est-ce que tu entends par "cocons pleins" ? C'est de la soie conventionnelle en tout cas. On a déjà abordé le problème des vers à soie dans une autre discussion : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=14092
Je n'avais pas vu ce post ... merci Sandrine, l'article est bien expliqué et répond à mes questions