Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 12-10-2012 16:19:15

Aurela
Membre
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 01-10-2012
Messages: 224

Re: Avec 2 cadres (ou un Tissanova)

Aucun problème Paul, je te remercie par avance !!! Prends le temps qu'il te faut !

De mon côté je continue à chercher sur le net et à faire des tests mais je coince ! Je suis sûre que c'est un petit détail qui me bloque et que quand j'aurai trouvé lequel, je pigerai tout !

Hors ligne

 

#52 13-10-2012 13:57:15

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Avec 2 cadres (ou un Tissanova)

Au lieu de développer ces explications ici, j'ai préféré créer une discussion spéciale pour cela.
Elle est accessible en cliquant ici...

Hors ligne

 

#53 14-10-2012 14:15:25

Aurela
Membre
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 01-10-2012
Messages: 224

Re: Avec 2 cadres (ou un Tissanova)

Mille mercis Paul !!! japan

Hors ligne

 

#54 19-10-2016 17:53:42

Nine
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 2

Re: Avec 2 cadres (ou un Tissanova)

Bonjour Paul, je viens d'acquérir un métier Tissanova A et je suis curieuse d'explorer le tissage avec lui... malheureusement sur ce forum, les image de votre message n'apparaissent pas, vous est-il possible de me les renvoyer ? Mille mercis d'avance.
Et au cas où... je cherche un modèle B ou C du Tissanova.
sandrine : smonty@wanadoo.fr

Hors ligne

 

#55 19-10-2016 18:15:16

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Avec 2 cadres (ou un Tissanova)

bonjour, Nine,
En effet, l'hébergeur d'images a explosé en plein vol, et les images avec !
Mais tu les trouveras en PDF en cliquant sur le lien du message N°22 de la présente discussion.

d'autre part, si besoin, tu trouveras des notices pour le Tissanova en suivant les liens di premier message de cette discussion
bon tissage !

Hors ligne

 

#56 20-10-2016 20:26:02

Nine
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 2

Re: Avec 2 cadres (ou un Tissanova)

Merci beaucoup Paul. Je vais essayer de comprendre tout ça et de me mettre au tissage avec mon tout nouveau Tissanova. Avez-vous publié votre livre ?
Bonne  soirée ! Nine

Hors ligne

 

#57 06-11-2017 14:50:14

2016slyne
Membre
Date d'inscription: 10-03-2017
Messages: 63

Re: Avec 2 cadres (ou un Tissanova)

Bonjour Paul,

Comment puis-je faire pour avoir accès à tous ces brefs de tissage à deux couleurs. Je n'arrive pas à suivre les liens....

sad

Merci pour votre aide

2016slyne


2016slyne
Ashford métier de table 8 cadres
Ashford  Jack loom

Hors ligne

 

#58 06-11-2017 15:15:12

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Avec 2 cadres (ou un Tissanova)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#59 06-11-2017 17:46:06

Gafette
Membre
Lieu: Rebecq, Belgique
Date d'inscription: 05-09-2017
Messages: 209

Re: Avec 2 cadres (ou un Tissanova)

Désolé de vous embêter .. mais ayant qu'un Tissanova (pour l'instant...) je ne fais que de l'uni ou des rayures...

Je voudrais comprendre par rapport au schéma.. les brefs, c'est cela?

Si on prend le lien de Paul que Loulotte a remis
Donc si je prends sur la 1ère page, le second carré.
Cela voudrait dire que je dois monter ma chaine en mettant 2 fils de couleur jaune, 2 fils de couleur noire, 2 fil de couleur jaune, etc..
Et je dois passer 2 duites de couleur jaune ensuite 2 de couleur noire?

Est-ce bien cela?thinking

Hors ligne

 

#60 06-11-2017 17:51:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Avec 2 cadres (ou un Tissanova)

Non, mais je pense qu'avec un tissanova tu ne peux pas réaliser ce bref. Les cases "remplies" du haut (noires dans ce cas) représentent les fils de chaîne et les cases remplies de droite représentent la trame. Il n'y a que des cases noires en haut et que des cases jaune à droite, donc chaîne tout en noir et trame tout en jaune (cela dit les couleurs permettent de mieux visualiser l'armure, et dans ce cas précis elle serait plus jolie - de mon point de vue - unie). C'est ce qu'on appelle du natté je pense.

La définition du bref dont tu parle c'est enfiler cadre 1 cadre 1 cadre 2 cadre 2. Et pareil en trame lever cadre 1 cadre 1 cadre 2 cadre 2.
Or il me semble que cela n'est pas possible avec un tissanova sauf si tu double ta chaîne et ta trame et à ce moment-là tu tisse de la toile comme d'habitude mais le fil en double te donnera l'impression du natté.

Hors ligne

 

#61 06-11-2017 18:26:45

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Avec 2 cadres (ou un Tissanova)

bonjour,
désolé si les images ne s'affichent plus ! la discussion date de 2008 et l'hébergeur d'images a explosé en plein vol.
Oui, Gafette, le bref, c'est ça, comme l'explique Sandrine : rentrage, marchage, attachage.

dans un Tissanova, il y a une fente pour un fil, la voisine pour le fil suivant, et ces deux fils travaillent à l'opposé : quand l'un est levé, l'autre reste en bas. On ne peut donc pas avoir 2 ou 3 fils contigus qui se lèvent/baissent ensemble. C'est ce que j'ai voulu dire dans le N°1.
Cela n'est possible qu'avec des métiers à lisses et à cadres.

Hors ligne

 

#62 06-11-2017 18:30:20

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Avec 2 cadres (ou un Tissanova)

Le lien que Loulotte a remis est pour un métier 2 cadres, le Tissanova est un peu différent.

Mais sur ce lien, il y a plein de motifs que tu peux obtenir à partir de l'armure toile, la seule possible avec ton métier.

Sur la double ligne du haut, il faut impérativement une alternance entre les deux lignes.

En jouant sur les couleurs, et sur le nombre de fils de la même couleur, tu vas voir toutes les possibilités :

Ainsi, tu peux réaliser :  page 1       carré 1, 9 et 11
                                    page 2       tous sauf dernier carré
                                  page 3,6,7  tous.
                                    page 4       aucun
                                    page 5       carré  5 et 6

Bonne continuation et montre-nous ton travail.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#63 06-11-2017 18:37:05

Gafette
Membre
Lieu: Rebecq, Belgique
Date d'inscription: 05-09-2017
Messages: 209

Re: Avec 2 cadres (ou un Tissanova)

Oh ok merci..
Euh Roméo.. quand tu dis page 2 tous sauf dernier.. je prends alors l'avant dernier
Je l'aime bieeeeeeeeeeeeeeen celui-là!
Mais au 2ème rang (seconde duite?) cela devient de la tapisserie? je dois compter de passer au-dessus de 3 fil de trame à chaque fois

Désolé si je suis nunuche mais j'ai pas encore bien capté le schmilblik...

Euh.. je veux bien vous montrer mais là.. c'est pour l'instant pas au point niveau 'garder la même largeur sur tout le long!...'

Hors ligne

 

#64 06-11-2017 18:55:19

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Avec 2 cadres (ou un Tissanova)

Whaouwww ! je ne me souvenais plu avoir fait tous ces modèles !... 2008 !!
avec un tissanova, on peut faire tous ces tissus A CONDITION QUE dans la zone Rentrage il y ait une alternance : un fil (case colorée) dans la ligne du haut suivie d'une case colorée dans la ligne du bas.
Les brefs présentant 2 ou plusieurs cases colorées contiguës sur la même ligne ne sont réalisables que sur des métiers à cadres.

Et puis, tiens, puisqu'il a été question du natté, quelques précisions.
Toile "de base" un fil sur deux, en chaîne ainsi qu'en trame.

armures dérivées de la toile :
* par amplification de la trame seule : c'est le reps. Plusieurs fils contigus dans le même cadre donnent une trame "plus large, plus ample"...
* par amplification de la chaîne seule : c'est   le cannelé
*par amplification des deux : c'est le natté.

http://zupimages.net/up/17/45/hy75.jpg

ce sont là des reps, cannelés, nattés réguliers...

Hors ligne

 

#65 06-11-2017 19:02:30

Gafette
Membre
Lieu: Rebecq, Belgique
Date d'inscription: 05-09-2017
Messages: 209

Re: Avec 2 cadres (ou un Tissanova)

Oh Merci Paul
Ouf.. va falloir me faire une petit carnet et réviser mes leçons tous les soirs araignee
sinon.. je vais m’emmêler les fils .. je me connais!

Mais donc.. si j'ai bien suivi.. je peux faire sur mon tissanova de la toile ou du cannelé.. mais pas les 2 autres armures

Euh... ben non .. je pense que je peux faire que la toile non?

Dernière modification par Gafette (06-11-2017 19:04:05)

Hors ligne

 

#66 06-11-2017 20:14:29

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Avec 2 cadres (ou un Tissanova)

Si, tu peux faire le cannelé. Le fil de trame, tu fais comme tu veux, trois fois de suite avec la même position du peigne, c'est possible. il ne faut pas trop tasser sinon, tes fils de trame vont se superposer et tu n'auras plus le même aspect.
Ce que tu ne peux pas faire, c'est lever en même temps des fils pairs et des fils impairs.
(Ou alors, il faut utiliser des outils supplémentaires, genre baguette à sauté, mais là, il vaut mieux faire avec ce que tu as, d'autant que la baguette risque de te faire sortir les fils de chaine de leurs fentes...)
Avec la toile, tu peux tout de même faire des motifs assez complexes comme le dernier de la page 3, ou ceux de la page 6.
Le plus difficile va être de fixer tes fils de chaine, car si tu changes de couleur, tu ne peux pas monter ta chaine comme indiqué dans le mode d'emploi. Tu vas devoir faire des nœuds, et ce n'est pas vraiment prévu pour.

Et pour l'avant dernier de la page 2, le pied de poule, tu n'as pas à faire de tapisserie: sur les trois carrés noirs, il y en a deux de trame et celui du milieu de chaine. Sur le dessin, ça fait une ligne noire, mais en fait, c'est bien de la toile.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#67 06-11-2017 20:52:36

Gafette
Membre
Lieu: Rebecq, Belgique
Date d'inscription: 05-09-2017
Messages: 209

Re: Avec 2 cadres (ou un Tissanova)

Oh... bon je mettrais une nouvelle chaîne demain et zou..en avant pour le test du pied de poule!

euh... j'ai vraiment besoin de neurones je pense... mais pour ce pied de poule..dois-je faire une chaîne unie ou alors en fil noir sauf tous les 4 fils, où je mets par exemple en blanc?

Pour ce qui est de la page 6, là j'ai compris !
c'est trop trop beau au final....

Hors ligne

 

#68 06-11-2017 21:36:31

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Avec 2 cadres (ou un Tissanova)

Allez, allez, au travail.

Tu as tout compris, ya plu ka.

Oui, tu peux faire de la toile et  du cannelé, ce que te montre Paul. Du cannelé régulier, en trame, ou irrégulier. Voir page 1 N° 9 et 11.

Mais Loulotte a raison de le souligner, il te faut faire des nœuds à tous les changements de couleurs pendant le montage chaîne.

Mais ton envie de réussir est plus forte que tout, vas-y, fonce.

Et après tu pourras attaquer la page 6, motif écossais. Sans problèmes, c'est de la toile.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#69 06-11-2017 21:54:27

Gafette
Membre
Lieu: Rebecq, Belgique
Date d'inscription: 05-09-2017
Messages: 209

Re: Avec 2 cadres (ou un Tissanova)

Rhooooo, merci pour ces encouragements...
Je vais m'y mettre demain !
après une bonne nuit de sommeil pour démarrer les batteries chargés couturier

Hors ligne

 

#70 06-11-2017 22:19:36

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Avec 2 cadres (ou un Tissanova)

Pour la chaine en pied de poule, tu installes deux fils noirs, puis deux blancs, puis deux noirs, puis deux blancs, etc.
Pour l'installation de cette chaine, tu dois modifier un peu l'installation expliquée sur le mode d'emploi.
mode d'emploi
Au lieu d'enrouler ton fil autour du métier, tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre, tu dois installer tes fils un après l'autre.
Tu coupes des fils faisant un peu plus de deux fois le tour de ton métier. Tu les plies en deux. Tu accroches la boucle comme indiqué figure 7 de la page 2.
tu fais faire le tour du métier aux deux branches de ton fil, et tu les noues au même endroit que la boucle.
Ensuite, tu fais de même avec un fil de l'autre couleur.

Difficile de te faire un dessin... Regarde bien d'abord le mode d'emploi. Tu verras ensuite comment installer les couleurs.
Je te conseillerais même de commencer par faire une simple toile unie, ou avec une chaine unie et un fil de trame d'une autre couleur, pour bien comprendre le fonctionnement de ton métier. Ensuite, ce sera plus facile de jouer avec les brefs


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#71 07-11-2017 08:35:38

Gafette
Membre
Lieu: Rebecq, Belgique
Date d'inscription: 05-09-2017
Messages: 209

Re: Avec 2 cadres (ou un Tissanova)

Merci Loulotte,
C'est donc bien ce que j'avais compris, pour le pied de poule, qu'il fallait jouer avec les couleurs aussi en fil de chaine.

Je vais essayer cet aprem.. et espère vous montrer le résultat...

Merci en tout cas pour votre patience..
Je comprends vite mais faut m'expliquer lentement mdr

Hors ligne

 

#72 22-01-2018 00:09:29

2016slyne
Membre
Date d'inscription: 10-03-2017
Messages: 63

Re: Avec 2 cadres (ou un Tissanova)

Bonjour Paul,

Je ne suis pas capable de visualiser les tissus et armures avec 2 cadres.  Que dois-je faire pour y parvenir SVP

Merci d'avance


2016slyne
Ashford métier de table 8 cadres
Ashford  Jack loom

Hors ligne

 

#73 22-01-2018 13:50:20

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Avec 2 cadres (ou un Tissanova)

bonjour, 2016slyne.
je pense que tu parles des images du message N°1.
Comme je le dis plus loin, l'hébergeur d'alors (2008) a cessé d'exister !
Mais Louloutte, dans le message N°58 donne un lien qui affiche ces images !
Mer<ci encore, Louloutte  !

je recopie ce lien ici :

le lien en direct

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr