Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-10-2016 22:31:06

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2748

Teinture au crocus

Bonjour,
Est-ce que l'un / l'une d'entre vous a déjà teint avec des pétales de crocus. J'ai passé l'après midi à retirer les pistils de fleurs de safran d'un ami et j'ai les doigts violets à cause des pétales A cette saison, Gregory l'ami en jette des bassines entières tous les jours. ..

Si oui, une petite recette serait bienvenue, d'autant que je suis quasi sans internet.
Merci ! ❤


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#2 27-10-2016 20:14:36

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Teinture au crocus

Il n'y a pas beaucoup d'infos sur la teinture avec pétales de crocus sativus.

Le tableau sur ce lien mentionne le crocus vernus qui donnerait du turquoise alors que la fleur est blanche thinking
http://www.geocities.ws/siubhan/peint/t … uide02.htm

Ils sont de la même famille que l'iris ou le glaîeul.

Hors ligne

 

#3 27-10-2016 21:14:41

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Teinture au crocus

Ça vaut le coup de faire de petites expériences, la cueillette est déjà faite!
Dans le tableau cité par Chantal , le crocus vernus est utilisé avec de l'alun, et la teinture obtenue a une bonne tenue.

Si tu fais des essais, tu nous tiens au courant?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 27-10-2016 23:26:52

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Teinture au crocus

Certains sites signalent que la plante est très toxique (sauf les filaments de safran) ;

Avant de faire chauffer, il serait prudent de se renseigner.

Hors ligne

 

#5 30-10-2016 10:39:41

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2748

Re: Teinture au crocus

Merci !!
Je vais vérifier et en parler au voisin.
Bonne journée!


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#6 31-10-2016 03:44:42

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2326
Site web

Re: Teinture au crocus

salut! je vois dans un de mes livres qu'on teint surtout avec les pistils (un jaune soutenu) et que les pétales donnent du vert/bleu
il faudrait les associer alors aux teintures comme pétales de roses trémières et autres fleurs, riches en anthocyanes
-> pas stable (même dans mes essais en macération ou fermentation, mais j'ai pas encore essayé l'extraction alcaline; Jenny Dean semble ne pas en parler dans ses reconstitutions historiques, j'imagine qu'elle a essayé mais en vain)
snif!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr