Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je démarre une collection de machine à coudre à pédalier Celle de gauche, cadeau de Kty il y a quelques années , fabriquée en 1889 Elle marche mais il faut que je trouve une solution pour la bielle en bois qui est cassée.
Et celle de droite, datée de 1920, arrivée très récemment. En parfaite conservation, il ne lui manque rien et elle tourne comme une horloge.
Cela m'a donné envie de coudre mes ourlets de tissage avec cette Singer, et je me sens bien plus à l'aise qu'avec la Brother électrique. En plus, ça ne va pas moins vite et les épaisseurs ne leur font pas peur, elle fait du bon travail. Elle accepte le cône de fil, ce qui n'est pas le cas des machines modernes !
D'utiliser ces deux machines dont l'une est âgée de 127 ans me laisse vraiment perplexe quand à notre technologie actuelle... que restera-t-il de nos machines en plastique dans 80 ans ?
Elles sont superbes !
Ce sont de belles machines !
Dommage que les couturières successives n'aient pas gravé leur nom sous le plateau ; tu aurais pu ajouter le tien en espérant que d'autres suivraient.
Les couturières sont passées à la machine électrique parce qu'elle permettait de surfiler mais regrettaient les performances en point droit de leur machine mécanique. Ma mère a longtemps utilisé les deux.
Splendide !
ma maman a encore celle de ma grand -mère ,sur laquelle j'ai appris à coudre
et elles étaient très belles
Ces machines sont somptueuses. J'en vois parfois dans les vide-greniers qui sont de toute beauté mais je ne couds pas... Quant à nos objets modernes, c'est sûr ils ont du mal à passer le cap de la décennie.
J'ai toujours celle de ma grand mère qui était couturière et sur laquelle j'ai appris à coudre ; ça tient la route ces engins.
Rien de tel pour coudre les tissus en matières naturelles. La mienne ne boude que sur les tissus modernes genre jersey et à partir de 5mm d'épaisseur, ça laisse un peu de marge de manœuvre
Ca me plairait bien, mais peut on encore trouver des pièces, aiguilles, courroies ?
Autre constat, elles ont 20 ans de différence ....et pas de grandes differences entre les deux modèles... maintenant le materiel évolue tous les ans....il faut donc se reequiper régulièrement.... consommation quand tu nous tiens...
Elles sont bien belles et sûrement faites pour durer. Et quel plaisir de se servir d' un tel matériel!
J' utilise celle de ma grand mère... qui était résolument moderne et s'était équipée après guerre.. La machine doit n' avoir qu' soixantaine d' années et est électrique. Elle tourne aussi comme une horloge. Je la dépoussière et graisse une fois de temps en temps...et c' est reparti pour un tour.
Les aiguilles sont standard, la courroie c'est facile à trouver. La canette de celle de 1920 semble identique à celles actuelles, sauf que c'est du métal. Celle de 1889 est à navette vibrante, là par contre, ça ne doit plus se trouver mais il semble qu'il circule encore des pièces d'occasion.
Bonsoir
En me promenant en Écosse, je suis tombé sur la déco d'un magasin de vêtement :
Elles sont en état apparemment correct, mais sans table ! Elles ne peuvent pas rivaliser !
Arsène
Pour les pièces de rechange, allez voir à Emmaüs, ou sur le bon coin. on est encore loin de l'épuisement des stocks
J'utilise toujours celle de ma maman et c'est un plaisir.
Je crois surtout que le zigzag à fait évoluer les nouvelles machines, .
Les tiennes sont superbes.
J'avais déjà vu celle de gauche.
C'est vraiment par manque de place que je n'en ai pas.
Comme tu le dis, elles acceptent tout et pour certains accessoires des chevaux, je regrette de ne pas en avoir une.
elles sont magnifiques, ma grand mère en avait une comme ça et je peux dire que pour coudre elle était performante et aussi perforante ( mon pauvre doigt !!)
Quand j'ai vu le titre, je me suis dit "Tiens ! Ca pourrait s'adresser à moi !"
Elles sont magnifiques tes machines.
Je confirme qu'on trouve facilement aiguilles et canettes (j'achète les miennes chez Mondial T), en revanche, il faut être bien sûre que c'est une machine "ménagère". J'en ai récupéré une, plus grosse que la mienne, qui s'est avérée être une machine artisanale et là, trouver une canette devient plus compliqué. Pareil pour les machines à navette. Il semblerait que l'on puisse trouver des pièces sur internet mais c'est plus rare, plus cher, plus difficile à régler...
C'est sûr qu'elles sont belles et me rappellent des souvenirs: mes frères et moi nous amusions à faire tourner la roue ( quand maman n'était pas là!)
Quelles beautés ces machines à coudre
Dernière modification par Flora (04-11-2016 17:53:32)
j'ai aussi encore une machine à coudre SINGER que j'ai "hériteré il y a déjà pas mal d'années .... je me souviens ma grand-mère voulait absolument l'essayer quand elle l'avait vu chez moi ... un beau souvenir ... faudrait aussi que je pense à la remettre en état un jour ...
Pour ma part, j'ai fait confiance à un professionnel pour remettre en état la mienne, qui date apparemment d'avant 1900. Entendre pour la première fois le cliquetis de la machine après des décennies de silence a été un grand moment d'émotion.
Un site qui pourrait vous plaire. J'y ai trouvé des pièces pour mes machines anciennes .http://lamachineacoudre.net
J'ai appris à coudre sur une qui ressemblait à celle de droite.... et mon neveu couds toujours avec une vieille singer de la toile à voile! ;-)
En fait ma Singer qui avait sa bielle cassée a été réparée par deux amis, l'une travaille le bois, l'autre le fer, et ils m'ont tous les deux refait les pièces !
Et ensuite une nouvelle est arrivée :
Elle date de 1881, hélàs il lui manque aussi un bout de fer important, mais Cher&tendre devrait pouvoir réparer ça !
Ça c'est des copains, dis-donc!
Ta nouvelle acquisition est vraiment belle! Elle a une canette en forme de navette, comme celle de ma grand-mère.