Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-11-2016 11:36:08

diabolo_cassis
Membre
Date d'inscription: 21-06-2013
Messages: 4

Besoin d'aide pour choisir un rouet

Bonjour à toutes et à tous,

comme je l'ai dis dans ma présentation, j'ai vraiment envie de filer au rouet (je file déjà au fuseau) mais le problème est d'ordre financier: je ne peux pas me permettre de dépenser une trop grosse somme. hmm
En jetant un coup d'oeil sur le bon coin, je suis tombé sur celui là: https://www.leboncoin.fr/decoration/104 … htm?ca=4_s
(le propriétaire vient de poster 3 nouvelles photos. les photos précédentes le montrait dans sa globalité et il avait l'air correct. mais comme on ne voyait pas très bien la bobine et l'épinglier, je lui ai demandais s'il ne pouvait pas en faire des plus détaillé, d'où les nouvelles photos, mais que je ne trouve malheuresement pas optimal!) Je me déplacerais bien mais c'est à presque une demi heure de chez moi. et quitte à y aller je préfère vous demander avant votre avis pour savoir ce que vous en pensaient???

Sinon, je me demandais si, dans la recherche d'une autre possibilté peu onéreuse, le "bricoler" moi même ne serait pas un meilleur choix que d'acheter un vieux rouet d'occasion pas forcément bien entretenue, ni bien traité. j'ai trouvé plusieurs possibilités:
-le dodec: http://porterthreads.weebly.com/new-ebook.html
dont une personne du forum a parlé juste ici: http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=9807
-celui là: https://www.etsy.com/listing/198762832/ … igital-pdf (mais les plans sont payants)
-les plans donné par sandrine: http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=10381
-et celui là: http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 70&p=1 (avec les plans et explications dans la galerie)


je suis assez bricoleuse, donc ça ne me fait peur de m'arnacher à ça (même si je n'ai pas envie d'un truc trop complexe à faire). Mais de vos point de vue d'expertes, qu'est ce qui vous parait le mieux? Merci! wink

Hors ligne

 

#2 07-11-2016 12:23:57

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Besoin d'aide pour choisir un rouet

il est beau, mais vu la taille de l'orifice, c'est pour de la dentelle uniquement.  Et puis j'ai des doutes, rouet fonctionnel ou belle déco ? si double entraînement, je ne vois pas le pas de vis qui permet de régler la tension de la courroie. si simple entraînement, où se trouve le système de frein ...


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 07-11-2016 12:55:14

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Besoin d'aide pour choisir un rouet

Un vieux rouet, c'est quitte ou double, et si ça fonctionne mal, tu vas te lasser. Le dernier modèle bricolé est a priori le plus "confortable avec sa double pédale. Si tu cherches sur internet "indian headspinner", tu trouveras des modèles faits avec d'anciennens machine à coudre à pédale. Pour l'épinglier, il me semble que Petitpops en a bricolé un, sinon, tu peux certainement en acheter un neuf pour t'éviter ce casse-tête.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#4 07-11-2016 14:11:59

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Besoin d'aide pour choisir un rouet

sinon, il y a des tas de rouets d'occase, fonctionnels, sur le site de seconde main "marktplaats.nl", et parfois les vendeurs acceptent d'expédier via mondial relay, faut juste oser demander (perso j'utilise l'anglais Google)


Feedautomne

Hors ligne

 

#5 07-11-2016 16:40:22

Stammerez
Membre
Date d'inscription: 24-08-2015
Messages: 191
Site web

Re: Besoin d'aide pour choisir un rouet

Mon rouet est un ancien rouet rénové trouvé chez Emmaüs.
Après quelques rénovations (resserrage de la roue, ponçage, changement des morceaux de cuir abimé...) effectué par mon père (donc rien de vraiment compliqué, il n'est pas menuisier wink), il fonctionne à merveille ! Et je trouve ça vraiment super de se dire que quelqu'un d'autre a été à ma place il y a très longtemps...
Après, pour le fabriquer, je ne pourrai pas te renseigner, mais personnellement, je trouve ça plus compliqué...


Stammerez, une ado au tricot : https://stammerezblog.wordpress.com

Hors ligne

 

#6 07-11-2016 16:55:38

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Besoin d'aide pour choisir un rouet

Ce petit rouet semble être un rouet à lin double entrainement (vis de réglage sur le dessus)

La poulie semble bizarrement large avec une gorge à fond plat et les supports de l'épinglier sont absents. On voit leur emplacement au rectangle plus clair où était inséré la languette de cuir.

J'en ai eu un, acheté 20€, dont je ne me suis quasiment pas servi tant le pédalage est malaisé pour un débutant. A 40 €, il vaut mieux s'acheter un beau fuseau qui tourne bien.

Si tu prends le temps tu trouveras un meilleur rapport qualité prix.

Hors ligne

 

#7 07-11-2016 19:47:29

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Besoin d'aide pour choisir un rouet

Je pense que l'epinglier est sur la demoiselle car les petits bouts de cuir qui sont en principe en dessous doivent être endommagés. Cela se remplace assez facilement. La visse de tension doit être ce gros bouton en bois tourné sur le dessus. Sur une photo, c' est difficile de voir. C'est vrai que tu ne fileras pas du gros avec ce genre de Rouet et 40 euros, ça commence à faire chère.

Dernière modification par Tirelaine (07-11-2016 19:47:54)


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#8 07-11-2016 23:24:01

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Besoin d'aide pour choisir un rouet

Je pense qu'il doit plus ou moins filer mais que c'est sans doute un rouet de décoration
L'épinglier semble "posé" et non maintenu ce que je n'ai jamais vu
Donc si on file vite çà va se balader voire tomber
Moi je ne me déplacerais même pas (et pourtant çà me plait les vieux tromblons )
Tu peux trouver beaucoup mieux

Dernière modification par Loutre (07-11-2016 23:24:15)


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#9 08-11-2016 15:29:25

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Besoin d'aide pour choisir un rouet

Et un Louet d'occasion ? Certes, c'est un peu plus cher que ce joli petit rouet ancien, mais au moins tu pourras filer dessus sans t'énerver... je pense que le choix du 1er rouet est primordial pour ne pas se dégoûter du filage, et comme les filles l'ont dit un rouet ancien c'est quitte ou double...

Hors ligne

 

#10 08-11-2016 16:40:38

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: Besoin d'aide pour choisir un rouet

Moi je vais vendre mon Loüet S10 si ça te tente ....

Hors ligne

 

#11 08-11-2016 17:13:07

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Besoin d'aide pour choisir un rouet

oui, c'est un excellent plan, le Louet comme rouet école.


Feedautomne

Hors ligne

 

#12 08-11-2016 21:50:19

diabolo_cassis
Membre
Date d'inscription: 21-06-2013
Messages: 4

Re: Besoin d'aide pour choisir un rouet

Merci pour toutes vos réponses! canon

Bon ben j'abandonne le rouet sur le Bon coin!
Je commence sérieusement à potasser pour me faire un rouet. j'ai regardé les liens que je vous ai mis dans mon premier message, et je pense que je vais certainement avoir des question à vous poser...

Sinon quick pourquoi pas pour ton rouet ... j'ai vu pas mal de positif sur les louet, au moins pour un premier rouet (mais mon budget est vraiment riquiqui! je ne veux pas dépenser trop pour quelque chose que je ne suis pas sur de continuer, et dû aussi au fait que je viens de démissionner de mon boulot. je viens de retrouver un cdd de 2 mois et demi, mais c'est pas non plus le pérou:/)

Hors ligne

 

#13 09-11-2016 18:51:07

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: Besoin d'aide pour choisir un rouet

je t'envoie un Mp !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr