Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-08-2016 19:42:34

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Comment rentrer les franges d'un tissage ?

Je viens de trouver un exemple de finition des bords d'un tapis mexicain par rentrage de 1 fil sur 2.

Procédez vous de cette façon pour les tissages ou rentrez vous tous les fils ?

Avec 1 fil sur 2, le bord doit être moins épais, mais est-ce assez solide pour un tissage ?

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1471023693.jpg

Hors ligne

 

#2 12-08-2016 20:15:56

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Comment rentrer les franges d'un tissage ?

J'appelle "franges" les extrémités  des fils de chaîne.

Eventuellement des fils de trame qu'on laisserait pendre  sur les bords du tissage.

Je crois que ta question porte sur le raccord des fils de trame ?

Si c'est le cas, je procède comme sur ton schéma.

Ca m'arrive aussi de faire ces raccords dans le corps du tissage et, si les fils sont un peu épais "j'aminci"  chacun des deux fils afin qu'une fibre de deux brins devienne une fibre à un seul brin et peut côtoyer, sans surépaisseur, la fibre de raccord , elle-même amincie à un seul brin.

fil 2 brins                 1 brin
=============--------
                              --------============        }  1 seul fil de trame avec 2 brins
                              1 brin        2 brins


Sur une couverture de bébé multicolore, j'ai laissé les fils de trame sur les bords et repris ensuite ces mêmes bords  en formant  des franges  (fausses franges) reprises sur le bord du tissage. En ajoutant, bien sûr, des fils pour étoffer ces "fausses franges".
Dans ce cas, ces franges sont de la même couleur que le tissage qu'elles côtoient, bien sûr.

Hors ligne

 

#3 12-08-2016 21:15:59

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: Comment rentrer les franges d'un tissage ?

Merci Boz pour le partage de tes astuces tissage smile

Ma question concernait bien les franges formées par les fils de chaine.

Sur l'image on voit que 1 fil sur 2 est coupé au ras du tissage et seul l'autre est enfilé dans le tissage.
Dans mes essais, je rentrais tous les fils de chaine et je trouvais le bord un peu trop épais.

1 fil sur 2, ce serait mieux si cela ne s'éffiloche pas.

Hors ligne

 

#4 12-08-2016 22:54:38

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Comment rentrer les franges d'un tissage ?

C'est très intéressant comme astuce!
Je viens de faire un petit carré tissé pour un projet de couverture de bébé (chaque ami de la famille envoie un carré de 15x15) Mais j'ai vraiment galéré pour rentre mes fils de chaine. Ça a fait une surépaisseur très vilaine. J'aurais aimé découvrir cette astuce plus tôt. Ce sera pour la prochaine fois...
Et pour répondre à ta question, je pense que oui, ça doit être assez solide, mais je pense qu'il faut ajuster la longueur de rentrage en fonction de la densité du tissage, pour que ça tienne bien. Et personnellement, je ferais un petit point dans les angles , voire un rentré supplémentaire du dernier fil dans son propre trou de sortie.
C'est le point faible de tous les tapis, mais je me dis que ça doit être moins fragile que les franges.
Merci pour cette idée, Chantal. Tu es une mine!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#5 16-11-2016 13:59:10

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Comment rentrer les franges d'un tissage ?

Je ne trouve plus l'image d'une finition que je trouve très sympa et que l'on voit souvent sur les tapis du Magreb...
Il s'agit d'une tresse que l'on fait au fur et à mesure en ajoutant les fils de chaîne libres qui se présente. A la fin, il reste une toute petite queue en tresse....


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr