Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je vous livre mes premières impressions et mes premiers déboires avec mon tout nouveau métier à cadres.
Tout d'abord, je n'avais jamais fait d'ourdissage indirect et au moment de libérer la chaîne de l'ourdissoir, ben, je n'avais pas assez lié la chaîne, je crois que je vais rapidement avoir des problèmes de tension. Et en plus, j'avais fait un aller retour de trop....
Pas trop de problèmes pour le passage en lice, ni pour le passage en peigne.
Par contre, je crois que j'ai vrillé certaines lices au montage du métier. Je n'en avais pas besoin cette fois mais j'espère que je n'aurai pas trop de mal à les remettre correctement.
Heureusement quand même que j'avais commencé par un métier à peigne rigide! Sinon, toute seule, ça aurait été plus long.
Mais peut-être qu'un jour' j'aurai la possibilité de faire un stage...
Hors ligne
Au moment d'enrouler ta chaîne, une fois qu'elle est sortie de l'ourdissoir, tu lui a mis une tension ? Parce que c'est sûr qu'avec l'ourdissoir il est peu probable qu'on arrive à bien mettre la chaîne d'emblée, donc le plus prudent c'est quand même de répartir bien la tension au fur et à mesure qu'on enroule sur le métier. Il n'est peut-être pas trop tard pour reprendre cette étape ? Sinon, en effet tu risque les problèmes de tension et de te décourager
Hors ligne
Je pense que c'est déjà au moment de retirer la chaine de l'ourdissoire et en faisant la chainette avant même de la poser sur le râteau. J'ai eu l'impression que même si les fils ne s'emmêlaient pas, certains se détendaient plus que d'autres.
Au moment de tendre en enroulant la chaîne il a fallu les "peigner" au doigt pour qu'ils ne fassent pas de bouclettes.
La, j'ai fait 20 cm et pour l'instant, il n'y a aucun problème de tension.
Je suis même contente d'avoir rajouté deux fils par erreur, je n'ai pas de problème aux lisière pour l'essai de sergé!
Hors ligne
Ou alors, j'ai trop varié la tension des fils en ourdissant la chaine.
Hors ligne
C'est normal ce qui t'es arrivé, il est difficile justement d'ourdir correctement sans que ça ne s'emmêle un peu ensuite. Donc, on peigne avec les doigts pour éviter tout souci de tension.
Hors ligne
Oh d'accord!!!
Merci. Voilà quelque chose qu'on ne trouve pas dans les livres. C'est quand même bien ce forum surtout si je ne parviens pas à aller en stage..
Merci encore. Il y aura sûrement d'autres questions, notamment quand je me pencherai sérieusement sur les brefs.
Hors ligne