Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-11-2016 10:47:17

matisa
Membre
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 172

Question choix de fibres

Bonjour
Quelqu'un sait-il et peut-il me dire quelle serait la meilleur race de lapin angora à choisir pour avoir la laine la plus douce possible, je ne parle pas de rendement, uniquement de qualité.
Merci

Hors ligne

 

#2 30-11-2016 13:15:57

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Question choix de fibres

J'ai une anglaise et une allemande. Je trouve le poil de l'allemande plus "laineux" que celui de l'anglaise dans le sens ou le fil obtenu est moins "poilu" que celui de l'anglaise ; la fibre me semble plus fine, et elle est plus longue. Après, il faudrait que tu testes du français, de l'anglais, et de l'allemand pour te faire ta propre idée.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#3 01-12-2016 10:55:21

matisa
Membre
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 172

Re: Question choix de fibres

J'ai déjà écarté le Français
Pour les autres races, je ne connais personne qui a ce type de lapin et je ne veux pas trop me retrouver avec un lapin de chaque lapin98 en plus pas facile, facile d'en trouver, souvent les éleveurs se les échangent/vendent entre eux et les particuliers on du mal à en trouver ou bien récupère les moins intéressant niveau qualité de poil sad

Hors ligne

 

#4 01-12-2016 12:47:49

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Question choix de fibres

tu es dans quel coin ?


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#5 01-12-2016 15:02:31

matisa
Membre
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 172

Re: Question choix de fibres

Haute-Normandie

Hors ligne

 

#6 01-12-2016 21:00:47

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Question choix de fibres

De mémoire, il y a des élevages pros ou semi-pro d'angoras anglais dans le nord et en Belgique. Tu peux peut-être aussi regarder du côté de l'angora hollandais. Son poil est assez semblable à celui de l'allemand mais beaucoup plus dense (quasi impossible de trouver une parcelle de peau tant il est dense !)


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#7 01-12-2016 22:58:24

matisa
Membre
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 172

Re: Question choix de fibres

ok, merci
J'ai trouvé une éleveuse en belgique qui fait de l'angora issu des pays-bas, mais ne vend pas ses lapins.
Sinon j'ai trouvé une éleveuse en Alsace, mais visiblement pour réussir à avoir un lapin chez elle, il faut se lever tôt, elle est très prisée.
je vais regarder du côté du hollandais, je connais pas trop, merci.

Hors ligne

 

#8 02-12-2016 09:24:37

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: Question choix de fibres

Savez-vous comment est récupéré le poil sur les lapins? J'ai vu des vidéos et ça m'a refroidie...

Hors ligne

 

#9 02-12-2016 13:18:36

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Question choix de fibres

ZEzetopaze, le sujet a maintes fois été évoqué ici. C'est comme avoir un poulailler familial et un élevage en batterie de 3000 bestioles. J'ai deux lapines, une angora anglaise et une allemande. Je les tonds pour des raisons pratiques (et parce que sur l'allemand, c'est préférable à l'épilation). Il faut avoir à l'esprit que le poil que nous récupérons correspond à une mue et qu'en milieu familial nous avons du temps et aucune nécessité de rentabilité donc, mes deux mémères vivent plutôt bien leur toilettage (parce que si tu laisses, le poil feutre et ça c'est très inconfortable pou le lapin !).
Matisa, mon allemande vient de chez Rose Brossut (Une cerise au potager). Ses lapins sont très beaux et en super forme.... et pas si compliqués à obtenir smile


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#10 02-12-2016 14:27:17

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: Question choix de fibres

Ça  me rassure de savoir que l'on peut  avoir le poil autrement !
Je pense que  pour la laine il doit aussi y avoir de choses pas très jolies.

Hors ligne

 

#11 02-12-2016 21:04:26

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Question choix de fibres

Même chez les humains il y a des choses pas très jolies... Mais Est-ce que c'est le cas de la majorité des gens ? Est-ce qu'il faut toujours généraliser en ne regardant que le pire ? Il est possible d'avoir des lapins et de les épiler sans pour autant que cela tourne à la séance de torture !
https://www.youtube.com/watch?v=IY5ccnuC2yE
Vidéo contre exemple pour que dans de nouveaux messages vous puissiez dire "j'ai vu une vidéo très mignonne d'épilation d'un lapin" wink


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#12 03-12-2016 10:44:58

matisa
Membre
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 172

Re: Question choix de fibres

Joliecousette a écrit:

ZEzetopaze,
Matisa, mon allemande vient de chez Rose Brossut (Une cerise au potager). Ses lapins sont très beaux et en super forme.... et pas si compliqués à obtenir smile

Oui, j'ai visité son site, bavé devant ses lapins, lu, lu, lu énormément de choses sur son site très très complet.
Je l'ai contacté et elle m'a dit qu'elle aura peut-être des lapereaux au printemps, mais pas sur qu'il y en aura à l'adoption, j'ai cru comprendre qu'elle avait du mettre son élevage en stand-by en 2016 pour des raisons d'organisation personnelle dont un déménagement.
Le problème c'est qu'elle habite en Alsace, il faut venir chercher le lapereau sur place et que ça fait une trotte de chez moi quand même et j'ai pas vraiment prévu de vacances en Alsace au printemps ni cette année d'ailleurs thinking

Dernière modification par matisa (03-12-2016 10:47:17)

Hors ligne

 

#13 03-12-2016 11:25:00

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Question choix de fibres

Elle n'est pas la seule a élever des allemands ; comme dit précédemment, regarde vers le nord et la Belgique, c'est plus près de chez toi. Tu peux peut-être aussi la contacter pour avoir des adresses plus proches de chez toi. Elle est (ou a été) présidente d'une association cuniicole, elle pourra peut-être te renseigner.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr