Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-12-2016 10:21:38

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Tisser des liens multiculturels et intergénérationnels

Dans le cadre du "Contrat Ville" nous avons présenté un projet qui a été retenu
Contrat ville.
Tisser des liens multiculturels et intergénérationnels
Proposition: « du fil à retordre ».
L'association "du fil à retordre" est installée sur Clermont depuis plusieurs années. Passionnés par la création textile, nous avons rassemblé quantité de matériel pour tisser, coudre et transformer la laine. Nous proposons d'échanger des connaissances, partager des pratiques, mettre à disposition nos moyens humains et matériels pour accompagner un projet de réalisation textile.
Depuis des millénaires et dans toutes les civilisations, l'homme a su fabriquer des tissus pour se vêtir et réaliser des objets textiles indispensables à son quotidien ( tapis, couvertures, sacs...). Si le tissage est une activité commune à toutes les cultures, chaque pays possède ses savoir-faire traditionnels et une esthétique qui lui est propre; les motifs et les couleurs utilisés au Pérou sont différents de ceux des Indes ou du Japon. Chaque culture a une histoire qui se reflète dans les objets qu'elle a produit.
Au quartier des Sables vivent des gens d'origines très diverses. Chaque personne, chaque famille est riche d'un patrimoine qui lui est propre. Parfois il reste quelques souvenirs, quelques objets qui relient chacun à ses origines, parfois le fil est rompu. Certains ont peut-être envie de  partir à la recherche d'une mémoire oubliée. D'autres sont encore détenteurs de savoir-faire qu'ils aimeraient partager. Quelques uns voudraient simplement se rêver des identités fantasmées. Quelles que soient les motivations individuelles nous souhaitons réunir autour du tissage et du travail de la fibre.
Échanger autour de la tradition vestimentaire, dans un premier temps, évoquer des souvenirs, des savoir-faire familiaux, les rechercher, trouver des documents, des motifs, mettre en commun toutes ces bribes d’histoire, les faire partager à travers des échanges interculturels et construire un projet commun où tout le monde s’enrichit.
Nous souhaitons des ateliers ouverts à tous, pas seulement à ceux qui savent ou savent faire, mais à ceux qui ont la curiosité et l’envie de construire ensemble, à partir d’objets ou de motifs qu’ils ont rapportés. Utiliser la diversité culturelle, les souvenirs de ses racines ou des racines de la famille. Associer ses traditions culturelles avec celle des autres permettra la construction d’objets «multiculturels» dont la forme finale reste à définir ensemble.
Suivant les horaires et les possibilités des ateliers, les enfants auront la possibilité d’être associés à ces travaux pour un échange intergénérationnel.
Nous sommes preneurs de conseils  d'idées  certains ont peut être vécu ou vivent ce style d'activité!
C'est validé par la préfecture sur l'année 2017  et poursuivable si ça fonctionne sur 2018


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#2 04-12-2016 10:55:54

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Tisser des liens multiculturels et intergénérationnels

waouhh c'est un très beau projet qui va réunir les gens - j'espère que  cela va bien fonctionner- tiens nous au courant -

Hors ligne

 

#3 04-12-2016 11:14:23

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Tisser des liens multiculturels et intergénérationnels

Exaltant! Tu nous donneras des nouvelles au fur et à mesure de l'avancement et de la réalisation du projet? Ça m'intéresse beaucoup!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 04-12-2016 12:53:16

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Tisser des liens multiculturels et intergénérationnels

Pas de pb pour qu'on donne des infos, pour l'instant ça va être "tisser des liens"  trouver des contacts. Il faut que l'on s'appuie sur l'association qui existe et surtout rencontrer des gens prêts à participer.


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#5 04-12-2016 13:17:17

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Tisser des liens multiculturels et intergénérationnels

Chouette projet !

Une piste pour lancer vos invitations : des flyers à déposer dans les services de la ville, les associations, des magasins ciblés, ...

Hors ligne

 

#6 04-12-2016 15:12:55

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Tisser des liens multiculturels et intergénérationnels

Oui merci pour votre intérêt ça nous encourage oui pour les invites, les flyers .... A Clermont on a la chance d'être bien aidé par la municipalité qui met les moyen de son service communication pour aider les associations;  on apparaît même sur les panneaux électroniques et bulletins....Le centre socio-culturel est aussi référent de cette action... A nous de susciter l’Intérêt.


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#7 04-12-2016 15:41:38

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tisser des liens multiculturels et intergénérationnels

Bonne chance à ton beau projet.

Hors ligne

 

#8 04-12-2016 18:42:48

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Tisser des liens multiculturels et intergénérationnels

Merci Boz j'espère que pour toi ça va bien on informera des étapes suivantes on est loin de présenter nos œuvres!


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#9 04-12-2016 20:48:48

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Tisser des liens multiculturels et intergénérationnels

Dommage que je ne sois pas plus près, j'aurais accouru à toutes jambes.pour participer.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#10 06-12-2016 11:07:52

clo2
Membre
Date d'inscription: 22-11-2016
Messages: 15

Re: Tisser des liens multiculturels et intergénérationnels

Bonjour tu as le temps de venir car le temps administratif n'est pas le même que le nôtre
Plus sérieusement je pense que l'on aura aussi besoin d'échanger sur le forum, donc moi c'est Claude du fil à retordre et là c'est les qques minutes possible au boulot


Tissage  feutrage plantes tinctoriales adhérent "Du Fil à Retordre"et participant du forum au titre de kATY60

Hors ligne

 

#11 06-12-2016 12:17:29

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Tisser des liens multiculturels et intergénérationnels

Génial ! Ca ressemble un peu à mon rêve. Je ne l'ai pas réalisé tel quel car je n'avais pas l'énergie de retourner en ville en dehors du travail.

Alors je l'ai adapté aux circonstances de mon petit village et ça marche depuis 1 an et demie, pas sous la forme que je m'étais imaginée, mais d'une autre façon

Ca va éclore et s'épanouir j'en suis sûre, d'autant plus que vous êtes en ville et que ce que vous proposez correspond à un besoin criant d'entraide, de créativité, de convivialité.

Bon fil à vous, je vous soutiens de tout coeur !

Hors ligne

 

#12 06-12-2016 18:14:02

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Tisser des liens multiculturels et intergénérationnels

Oui merci c'est encourageant. Lors de notre audition la représentante du préfet a dit n'avoir jamais un projet de ce style et l'autre représentante du préfet "oui mais le coût....." On a tenu bon d'autant plus que le principal poste est celui de nôtre animatrice qui a été tisserande prof... et donc l'action si elle prend bien corps se fera sur 2ans, on en reparle dès que l'on a du nouveau, Marie Claire ça serait bien que tu parles de ton action car nous pour l'instant cette action n'est que du papier.


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#13 08-12-2016 12:30:55

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Tisser des liens multiculturels et intergénérationnels

Je ne pense pas que cela puisse vous servir, puisque l'environnement n'est pas le même.

J'ai lancé un café-tricot-partage dans la petite épicerie-café de mon village de 300 habitants, imaginant au départ que cela pourrait être une rencontre inter-générationnelle.
Pour l'inter-culturel comme j'en rêvais dans un quartier populaire de ville, il n'y a pas assez de non-français(es) dans le village.

Cela a intéressé mes copines fileuses du département et du département voisin, et quand il s'agit de feutre, Aimelle est de la partie. Elles (il) sont toujours là, fidèles.

Au départ, quelques dames du village et parfois des jeunes sont venus. Avec le temps, soit pour des déménagements, des raisons de santé, ou le fait qu'elles ne tricotent plus, il n'y a plus que 4 participantes de la commune, dont l'épicière qui s'est mise à tricoter.

Nous n'avons aucun statut officiel et rien demandé à personne. L'organisation est spontanée et collégiale. Le partage s'étend à d'autres domaines selon l'inspiration et les besoins (par exemple la permaculture mais pas que). Nous communiquons les dates et les infos par mail. L'organisateur tourne, ce n'est pas toujours le même.

. Les animateurs de la commune font des reportages ou informent des dates sur le site et la feuille d'info de la commune.

Ces rencontres nous permettent aussi de nous organiser pour des animations filage-feutre-teinture dans et hors département. L'esprit reste un esprit d'entraide non concurrentiel auquel je crois beaucoup, et ça marche.

Je bouscule un peu le maire, car j'ai toujours des idées "loufoques" comme étendre à un café-répare ou une organisation de co-voiturage. Elle y voit chaque fois des empêchements qui se comprennent. Je n'ai pas poursuivi, pas l'énergie ni l'envie d'enfoncer des barrières. On verra bien si un jour c'est mûr quelque part.

Rien de révolutionnaire en somme, beaucoup d'entre nous font la même chose

Dernière modification par marie-claire (08-12-2016 14:27:01)

Hors ligne

 

#14 08-12-2016 14:22:28

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Tisser des liens multiculturels et intergénérationnels

C'est sympa cette action je crois qu'il y a pas mal de personnes "de tricofolk" qui participe à des tricots café  por y avoir participé un soir à Chinon lrs d'un stage chez Betty! Nous c'est une ville il y a plusieurs groupes qui ont ce créneau  donc au local c'est de manière impromptue. Notre municipalité est très ouverte et aide pour la réalisation de tout ce qui aide les gens à se retrouver  à vivre le plus écologiquement et solidairement possible! Ils ont créé un comité local du développement durable ouvert aux habitants et les bonnes idées  passent en conseil municipale et sont bien souvent réalisées


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#15 08-12-2016 14:29:55

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Tisser des liens multiculturels et intergénérationnels

Ah oui, si c'est ouvert, foncez, ce n'est pas toujours le cas, et nous avons tellement besoin de témoignages qui montrent que c'est possible.

Hors ligne

 

#16 13-12-2016 12:21:59

clo2
Membre
Date d'inscription: 22-11-2016
Messages: 15

Re: Tisser des liens multiculturels et intergénérationnels

On a RV Jeudi matin avec l'ADMINISTRATION  je pense que çà va être budget ,je crois qu'il faut y passer mais j'espère que ça ne va pas être que ça  à suivre


Tissage  feutrage plantes tinctoriales adhérent "Du Fil à Retordre"et participant du forum au titre de kATY60

Hors ligne

 

#17 13-12-2016 12:48:40

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Tisser des liens multiculturels et intergénérationnels

je croise les doigts pour vous

Hors ligne

 

#18 13-12-2016 13:07:14

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Tisser des liens multiculturels et intergénérationnels

Moi aussi

Hors ligne

 

#19 15-12-2016 15:06:39

clo2
Membre
Date d'inscription: 22-11-2016
Messages: 15

Re: Tisser des liens multiculturels et intergénérationnels

DES NOUVELLES  Rencontre ce matin avec la coordinatrice du projet pour la ville , accord sur la faisabilité sur 2 ans si cela fonctionne en 2017.  Nous aurons le financement de 50h d'intervenant pour 2017, on a exploré les axes possibles pour avoir des relais dans ce quartier. Nous allons lister les personnes ressources et être invité au CA du "conseil citoyen" de ce quartier   à suivre


Tissage  feutrage plantes tinctoriales adhérent "Du Fil à Retordre"et participant du forum au titre de kATY60

Hors ligne

 

#20 08-08-2017 10:44:14

clo2
Membre
Date d'inscription: 22-11-2016
Messages: 15

Re: Tisser des liens multiculturels et intergénérationnels

Qques nouvelles de ce projet qui devient réalité! Lors de notre audition par les représentantes du Préfet elles ont soutenue notre projet et en ont accepté le financement; la ville vient défaire de même. Nous avons eu qques contacts avec les personnes concernées dont une dame qui pratiquait le tissage au Maghreb  à suivre nous reprendrons en septembre


Tissage  feutrage plantes tinctoriales adhérent "Du Fil à Retordre"et participant du forum au titre de kATY60

Hors ligne

 

#21 08-08-2017 14:55:25

couleurs78
Membre
Lieu: BOURGOGNE
Date d'inscription: 19-07-2014
Messages: 726

Re: Tisser des liens multiculturels et intergénérationnels

On va suivre bravo


Kiwi 2 . LERVAD9

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr