Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-12-2016 07:42:44

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Permaculture... suite !

Une amie  est venue passer plus de 4 jours chez moi. Mais ça n'était pas purement amical (Quoique  ...)

Cette amie est Josiane Goepfert qui écrit régulièrement des articles sur  le magazine "4-Saisons".

Adepte  - et même formatrice en stage - de la permaculture elle m'a laissé son disque "Jardiner au Naturel". Une heure de précieux conseils que l'on peut du reste consulter  sur Internet.

Durant son séjour elle a passé au peigne fin (ou au rateau si vous préférez) toutes les parties de mon (trop) grand jardin : serre, serre-dôme, partie perma, potager , soin aux jeunes fruitiers, créations de deux nouvelles plates-bandes....   

Bref du pain sur la planche   (planche potagère, bien sûr).  De quoi ne pas s'ennuyer durant cette fin d'année. Et plus si affinité !

En plus, durant ces quatre folles journées, j'ai été comblée gâtée de petits plats végétariens dont elle a le secret.  Elle y a mis son savoir de stages de cuisine végétarienne qu'elle organise en plus de son travail en serre (voir l'article sur le  dernier H.S. de 4 S. sur les serres : époustouflant !).

PS : En prime j'ai eu l'article sur les Fuchsias (dont certains sont comestibles) - article qui paraîtra dans le prochain numéro de 4-S.

Hors ligne

 

#2 01-12-2016 10:51:40

matisa
Membre
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 172

Re: Permaculture... suite !

super tout ça
Moi aussi je démarre un potager en permaculture cette année.
On vient de terminer de creuser un bassin, je suis en train de créer mes planches en attendant le printemps.

Hors ligne

 

#3 01-12-2016 13:11:35

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Permaculture... suite !

Des conseils en direct sur le terrain ... en effet, tu as été gâtée Boz opening-christmas-gift-smiley-emoticon

Merci, je vais regarder du côté de "4 saisons" !

Hors ligne

 

#4 03-12-2016 08:03:03

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture... suite !

Hier, j'ai terminé la première étape du programme d'enfer suggéré par Josiane Goepfert. De quoi occuper de courtes journées.  Courtes car il fait un froid de canard avant 10 h et après 16 heures. 

Entre temps j'ai préparé "mon coup" !   Les outils, les cartons, le plastique.

La chasse aux cartons était ouverte ces derniers jours.  Et il en a fallu des cartons !  J'ai dragué un peu partout dans  la ville voisine (Saulieu). Les grandes surfaces (peu intéressant, ils détruisent au fur et à mesure), l'hôpital (de petits cartons seulement), le GamV... chez qui j'ai du reste acheté trois plastiques noirs de 6x5m - bcp de grands cartons chez eux - , le vendeur de machines agricoles (du costaud ses cartons ) et l'électro-ménager (mais j'ai dû emporter des déchets "collatéraux"  - voyage à la déchetterie en perspective !)

Les cartons déshabillés de leurs papiers collants  - les bien nommés -, ouverts, et, pour certains débarrassés de leurs grosses agrafes - un vrai carnage au cutter avec de nombreux cadavres de lames de cutter - , sont donc été étalés directement sur l'herbe. Sans autre forme de procès. Bien rangés comme les écailles d'un poisson géant, échoué là, devant mes fenêtres !
Par dessus la nappe de cartons ,  les trois plastiques, bien retenus par ma collection de galets de l'Ardèche et voilà 45 m² (15x3) de futur potager décoratif devant mon salon.

Attendons le printemps  !

Hors ligne

 

#5 03-12-2016 10:39:01

matisa
Membre
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 172

Re: Permaculture... suite !

Moi c'est pas les cartons qui me manque, ce sont les galets de l'Ardèche rire
J'ai déjà épuisé mon stock de brique et autre pierre pour tenir les cartons, mais il me reste encore quelques buttes et planches à faire !!

Hors ligne

 

#6 03-12-2016 22:49:34

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Permaculture... suite !

deux photos transmises par boz:

[url=http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/03//16120310460422386914678774.jpg]perma 1[/url]
[url=http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/03//16120310464722386914678776.jpg]perma 2[/url]


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#7 03-12-2016 23:37:43

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Permaculture... suite !

Quel travail pour recouvrir toute cette surface !
A ne pas entreprendre les jours de grand vent.

Très chouette l'environnement et la géode smile

Hors ligne

 

#8 04-12-2016 09:15:26

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: Permaculture... suite !

wouah, ça sera encore plus chouette d'avoir une vue sur son potager  !!

Hors ligne

 

#9 04-12-2016 09:50:49

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture... suite !

La vue sur le futur potager ce sera pour l'année prochaine !

Et merci à Gipsy pour la photo.

C'est vrai qu'à partir d'un certain âge on retombe en enfance : voyez  moi, j'ai fait joujou avec mes petits cailloux !

Petit conseil  à ceux qui en feront autant (pas les cailloux, la couverture du sol)  : penser à la direction des vents dominants si, comme pour moi, vos "nappes" de plastique doivent se recouvrir.

La deuxième photo montre l'état du terrain que j'ai recouvert. 

Il me reste des cartons et les chutes de plastique...  A suivre, donc ! Mais le suivant procédera d'une autre contrainte du terrain.

Hors ligne

 

#10 04-12-2016 11:08:59

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Permaculture... suite !

Sacré boulot! Vivement le printemps qu'on puisse voir la suite!
J'ai regardé des vidéos de Josiane Goepfert, elle est très intéressante.
Moi, je n'ai ni galet, ni plastique, ni vraiment d'espace à jardiner, mais je me prépare psychologiquement pour la retraite... lapin98


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#11 05-12-2016 10:27:46

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture... suite !

Pas de plastique ?  Pas grave, ça se trouve dans le commerce (plusieurs sortes : le top du top celui qui se dégrade tout seul - se dissout, en quelque sorte - à base de maïs. Donc qui apporte un plus à la terre.  Je ne le mettrais pas au-dessus d'un lit de cartons mais directement sur la terre...  Mais bon je ne suis pas licenciée es jardinage !

Pas de galets ? Ca peut aussi être remplacé par d'autres matériaux un peu lourds : pierres, bois, restes de construction comme parpaings, carrelage ou autre. J'avais envisagé de placer des cordes bien fixées en terre aux extrémités des films plastique... Juste une idée.  J'avais ces galets, je m'en suis servie... Depuis le temps que je les traîne, au fur et à mesure des déménagements !

S'il te manque le terrain, là, difficile effectivement... A moins d'essayer d'avoir une parcelle de jardins partagés, par exemple ...  Sinon il y a la culture sur balcon (mais encore faut-il en avoir un ! ) A ce sujet,  Josiane a écrit un article sur les plantes aromatiques sur le balcon.

Moi, j'ai du mal à me voir vivre sans jardin - surtout potager - , je ne peux pas me mettre à ta place.. Ces deux dernières années, j'ai délaissé mon jardin pour endosser la tenue de garde-malade.. Je me suis pris 20 ans d'un coup !

(Bon, là je rajeunis .... ! smiley-bounce005 )

Hors ligne

 

#12 05-12-2016 11:25:26

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Permaculture... suite !

Oui, en fait, je prépare le terrain aussi concrètement: j'ai un tout petit jardin, entouré de hauts murs, mais surtout, surtout, il était complètement à l'ombre: sur 100 m2 environs, il y avait un épicéa, un palmier, et deux immenses lauriers sauce, qui prenaient toute la lumière. Une belle jungle là-dessous, mais pas top pour cultiver... Nous venons de nous décider à couper l'épicéa, sérieusement élaguer les lauriers (ils ont pris une belle claque, et j'espère qu'ils s'en remettront), et la palmier va y passer, nous avons repéré des indices du papillon...
Le soleil rentre maintenant dans le jardin. Cet été, je suis définitivement en vacances, alors je lis avidement toutes les expériences et engrange tous les bons conseils...

La culture sur balcon, j'ai essayé, sur ma terrasse, hélas elle aussi un peu trop à l'ombre, les tomates s'étirent et donnent peu. Et j'habite dans un région où il fait très chaud l'été, et très sec généralement. Quand il pleut, ce sont des hallebardes, et puis plus rien pendant trois mois... En gros... Les réserves d'eau de pluie s'épuisent vite, et ne sont pas renouvelées. Les jardinières et carrés potagers sèchent très vite, malgré mes ruses de sioux en matière de couvertures... Je voudrais vraiment travailler directement au sol, et de manière à éviter au maximum les arrosages.
Alors je suis tes aventures jardinesques avec grand intérêt!
Allez, roulez, jeunesse!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#13 05-12-2016 12:35:47

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture... suite !

Il faudrait demander aussi l'avis de Sandrine  qui est une fervente adepte de Bourguignon (je ne me souviens plus de son prénom) : Ne jamais laisser un sol nu.

Couvrir le sol réduit énormément les arrosages - entre autres avantages -.

Si tu espères  commencer au printemps, c'est  le moment de pratiquer la pose de cartons et de plastique.  Au printemps, on a une terre propre et molle. 

Catonnnage et plastiquage sont les deux mamelles de la permaculture  ....

J'ajouterais "mais pas que"... 

Dans un précédent fil sur la perma il y a de nombreuses références de vidéos.

Le long de l'un de tes murs qui doit forcément être plus ou moins au sud tu peux aligner des espaliers ou des colonnaires.  Mais chez toi c'est peut-être justement trop bien exposé ?  Faudrait demander à Roméo.

Je n'ai jamais cultivé dans le midi. En R.P., dans le Doubs et deux fois dans la Nièvre:(terre granitique et acide/neutre. Jamais sur le calcaire.

Hors ligne

 

#14 05-12-2016 13:52:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Permaculture... suite !

Claude et Lydia Bourguignon wink Leur vision est qu'en effet la terre ne doit jamais rester à nu, mais être couverte, à l'image de la forêt.
L'hiver la couverture protège le sol du froid, l'été de la chaleur et cela conserve l'humidité. Cela permet aussi à tout un microcosme de s'épanouir, donc d'améliorer sa terre, d'avoir moins d'adventices (ce qu'on appelle les "mauvaises herbes") puisque le sol n'est plus compacté grace à toute la vie dans le sol que cela créée ; le sol compacté c'est très souvent ce qui plaît aux liserons et autres plantes. Le fait de pailler créée de l'humus, dont nos sols manquent cruellement. En revanche, c'est sûr que cela attire les rongeurs, on n'a rien sans rien hmm

Perso je n'utilise pas de cartons ni de bâches plastiques, ce sont des produits créés par l'homme on ne sait pas toujours avec quoi dedans (je parle des cartons parce que le plastique on sait hélàs très bien ce qu'il y a dedans). Et ni l'un ni l'autre n'existent à l'état naturel pas même le plastique bio-dégradable.
Alors, d'un côté on va brûler les branches et les feuilles mortes, de l'autre on va créér du plastique pour couvrir son sol, cherchez l'erreur. smile Il y a d'autres alternatives pour faire disparaître l'herbe : de la paille, des copeaux, des feuilles, des branches... un troupeau de poule c'est pas mal non plus happy8km

Hors ligne

 

#15 05-12-2016 15:28:58

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Permaculture... suite !

je paille entre les plantes ,les arbustes .... avec du mohair qui contient trop de petites brindilles ou celui sale près de la queue ,le ventre qui n'est jamais utilisé pour le fil  ...
ça retient bien l’humidité , ça empêche l'herbe , je le fais depuis environ 5 ans smile
j'en remet un peu au printemps ,chaque année ,il faut plusieurs année pour qu'il se dégrade

Hors ligne

 

#16 05-12-2016 15:56:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Permaculture... suite !

Sinon Loulotte, pour tes tomates et autres légumes, la clé de la réussite c'est surtout de trouver des variétés adaptées à ton climat. Ce que l'on trouve en magasin conventionnel est presque toujours hybride F1 et sélectionné pour pousser dans un environnement de culture intensive sous serre avec moult intrants. Alors évidemment, confrontées aux aléas climatiques, les pauvres tomates dépérissent soit de trop d'eau ou de pas assez, on se dit qu'il faut vraiment avoir une serre et que décidément, le climat change, alors que ça n'est pas lié au réchauffement climatique mais à la génétique !
Bref, rien de mieux que des semences paysannes libres de droit, adaptées à leur environnement. Le nec plus ultra c'est de pouvoir faire ses graines, car il y a adaptation de la plante à son milieu au fil des ans.
J'ai encore cueilli cette année des tomates jusque mi-movembre alors que je n'ai pas de serre.

Dans ton coin tu as Pascal Poot qui a sélectionné des tomates qu'il n'arrose jamais et qui donnent bien : http://www.lepotagerdesante.com/

Hors ligne

 

#17 05-12-2016 20:31:56

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Permaculture... suite !

Merci beaucoup Sandrine. Très intéressant. J'ai passé la dernière 1/2 heure à le regarder semer ses tomates!
Je retiens l'adresse!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#18 06-12-2016 10:55:15

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture... suite !

Oui, Sandrine, je te suis  sur ce point : les plastiques, venant du pétrole, ne sont pas particulièrement "écologiques".  J'étais certes plus pointilleuses quand les années  me permettaient plus de "possibilités musculaires".

Pour ce qui est des cartons, il s'agit de "récup'", ça me laisse moins de "remords" (sic !)

J'avoue que si j'avais  de l'aide pour le jardin j'abonderais certainement dans ton sens (le bon sens !) mais je dois "faire avec"  et...   "je fais avec"  !!!

Par ailleurs, notre solide amitié,  avec Josiane Goepfert  donc,  me laissent parfaitement en confiance.  Ses résultats (particulièrement ceux qu'elle obtient en serre)  me font rêver.  Et, du reste, m'ont toujours fait rêver. Surtout sa façon de rebondir (je me souviens de ce qu'elle a subi en 1999 : Tempête, destruction de ses serres, incendie de sa maison, très  gros pb de santé et son compagnon d'alors qui en a profité pour voir ailleurs !). 

Voilà qui nous éloigne du sujet... Quoique ... la vie est un tout.  Faut savoir s'adapter !

Si je te suis également sur le choix de plantes locales, j'avoue que "l'exotisme"  et la curiosité botanique  me sont d'une grande tentation d'où l'idée de mon mari de m'offrir cet ultime cadeau : la serre-dôme.  Je ne maîtrise pas encore  les multiples possibilités qu'elle pourrait m'offrir. Je suis en recherche. C'est peut-être ça qui me plait le plus : rechercher  !

Les succès me comblent. Les échecs me maintiennent en haleine !

Mais dans tous l'es cas, l'idée maîtresse est l'adaptation.

Adaptation au climat (le mien est  "Morvan, mi-montagne") . Adaptation à mes besoins (alimentaires, suis végé.). Adaptation à mes possibilités financières (sérieuse réduction en tant que "veuve" - Hou ! le vilain mot, mais faut faire avec aussi !). Adaptation à mes possibilités physiques (ça, il ne faut pas que je m'attende à de l'amélioration !!! D'où l'idée de prévision.)

Tout jardinier  peut voir sa propre situation de cette manière ! Et chercher l'adaptation, donc !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr