Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-12-2016 15:27:21

Lilou26
Membre
Lieu: DROME
Date d'inscription: 13-04-2014
Messages: 61

Tenue de la teinture

Bonjour,

J'aimerai votre retour d'expérience pour savoir si la teinture alimentaire tient vraiment dans le temps, au lavage et à la lumière en utilisation normale.
Sinon quel teinture est là moins toxique pour la peau ?
Je souhaite teindre de l'angora et avoir des couleurs pastels.
Merci.

Hors ligne

 

#2 05-12-2016 17:09:45

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Tenue de la teinture

bonjour, un distributeur (green-ing, anciennement à la rochelle couleursdeplantes je crois) m'indiquait que les teintures alimentaires sont moins dosées que les teintures textiles, en tout cas non testées sur fibres. Il ne pouvait qu'augurer de la "non tenue dans la durée". Comme la composition des teintures alimentaires est proche de celles des teintures classiques, je ne vois pas qu'elles seraient moins toxiques dans l'absolu. Ygaelle utilise les teintures Greener shades, mais leur composition est un peu floue à mes yeux.
Je préfère les teintures naturelles, qui sont quasi aussi faciles désormais à utiliser que les chimiques (si tu choisis les extraits, regarde sur Alysse créations) et qui ont le grand bénéfice d'être bénéfiques dans leurs effets sur la peau (antiseptiques, etc.).


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#3 05-12-2016 17:27:50

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Tenue de la teinture

J'ai commencé à teindre avec des alimentaires, ça tient très bien dans le temps.  Mes premières teintures datent de 2011, elles n'ont pas bougé d'un iota.  Evidemment, si tu oublies ton vêtement en plein soleil durant des semaines, forcément il décolorera ... valable pour toutes les teintures.
Question toxicité pour l'environnement, si tu utilises bien tes teintures et que tu ne surdoses pas, tu ne rejetteras que de l'eau claire ou quasi (le bleu dégorge toujours).  Pour ton propre organisme, je n'en sais rien, je ne m'avancerai pas, mais certainement pas plus toxique que les vêtements du magasin.
Je pense que s'il s'avérait que je sois sensible aux colorants, je ne colorerais plus rien du tout.


Feedautomne

Hors ligne

 

#4 06-12-2016 15:34:41

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Tenue de la teinture

comme dit feedatomne, les teintures alimentaires tiennent bien sur le long terme , la teinture ne doit pas être toxique vu que c'est pour être manger ''alimentaire", la teinture la moins toxique pour la peau reste la teinte naturelle du poil de l'animal ,  juste lavé et dégraissé


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#5 06-12-2016 17:37:15

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Tenue de la teinture

J'ai un chauffe-cou teint avec des Wiltons, il a 6 ou 7 ans, j'avais fait une teinte pastel, je ne vais pas te cacher que maintenant c'est vraiment fadasse. Tu as pensé aux teintures Greener Shades, qui sont Oko-Tex ?

Hors ligne

 

#6 06-12-2016 18:09:27

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Tenue de la teinture

Je voudrais par être lourdingue, mais y a pas moyen de faire autrement car il faudrait tordre le cou à cette rumeur des teintures alimentaires "non toxiques". Ce sont pour certains des composés azo, réputés cancérigènes et à ce titre interdits en Allemagne, e a.
Les teintures annoncées "indigo" n'en sont pas du naturel, mais bien une reconstitution chimique, etc. Je peux continuer sur toute la série dans le même ton. Les seules "naturelles" sont les rouges de cochenille, à ce que j'ai appris + des dérivés de végétaux que les industriels sont en train d'inventer pour contourner les azos. Très chères encore, donc peu répandues (à vérifier, mes infos datent un peu, tout va si vite).
Ben oui, on autorise en alimentaire des additifs qui n'ont rien d'anodin. ça dure depuis des années et les experts me répondaient lors de ma recherche en 2000: "madame, au codex alimentarius, nous ne sommes que des industriels, PAS UN consommateur! on fait un peu ce qu'on veut. Bougez-vous consommateurs plutôt que de vous plaindre " (en gros, bien sûr).
Le codex est le lieu où se discutent les projets de loi (souvenirs que ça fait partie de l'oms ou la fao, chais plus).
J'ai donc vite choisi de privilégier le local, le contrôlable par le consommateur, pour éviter de faire peur aux mangeurs avec mes révélations type canard enchaîné, qui rencontraient peu de joie lors de mes conférences, d'ailleurs. Personne n'a envie d'entendre le porteur de mauvaises nouvelles. "Quoi? Auchan m'empoisonne? Mais il écrit sur tous les murs du magasin à quel point je compte pour lui..." bref, on tournait dans l'émotionnel pur, je ne voulais pas jouer des rapports de pouvoir qui s'installent dès qu'on joue avec les émotions. Un long discours pour stimuler l'une ou l'autre d'entre vous à vraiment regarder ce qu'on met dans nos casseroles... de teintures.
Conclusion: si je devais teindre et si je freinais face au végétal, je prendrais des teintures tout ce qu'il y a de classique. Et ce que je viens d'écrire ne m'empêche pas de manger des bonbons sûrs et colorés quand ça me prend.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#7 06-12-2016 19:57:17

Lilou26
Membre
Lieu: DROME
Date d'inscription: 13-04-2014
Messages: 61

Re: Tenue de la teinture

Merci à toute de vos réponses, effectivement j'ai bien vu que des teintures alimentaires n'étaient pas forcément le mieux car il y a toujours des E... qui trainent et certains ne sont vraiment pas recommandé.
Flora je vais regarder les Greener Shades et sinon je continue à lire les différents post sur les différentes teintures mais je m'y perds un peu entre toutes les méthodes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr