Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Sur un reste de chaine, j'ai tissé un échantillon d'un bref d'Advancing twill qui me tentait.
Il y a 4 fils par blocs et des flottés maxi de 2.
Je suis surprise par les effets visuels du tissage lorsqu'on décale un peu le regard. J'ai très envie de le tester sur une écharpe.
Les photos sont prises au même moment et au même endroit.
Amusant et surprenant, mais pas complètement: j'ai beaucoup utilisé un déplacement de mon angle de vue, dernièrement, pour essayer de comprendre où j'en étais de mon motif, sur l'écharpe que je viens de tisser... Le plissement des yeux aidait aussi, d'ailleurs...
Chantalllllllll !
Quel enlissage ?
Quel attachage ?
Quel pédalage ?
L'effet visuel est intéressant !Chantal tu es une vraie chercheuse en tissage !
Gipsy, le hasard y est pour beaucoup
Betty, voici les infos :
Enfilage : 1234, 2345, .....jusqu'à 8123 - répéter
Pédalage : comme enfilé
Attachage des cadres : 2 1 1 1 1 2
Fil de chaine (coton d'Ecosse torsadé et un peu brillant) 12 f/pouce - 24 au tour de règle
Fil de trame (coton peu torsadé et mat) 20 f/p au tour de règle
J'ai enfilé en toile à cause du rétrécissement du fil et des flottés de 2. Le tassage léger m'a semblé mieux.
Je pense que le fil de chaine un peu brillant est pour beaucoup dans l'effet visuel ; il donne des reflets nacrés. Ce serait intéressant de voir ce que cela donne avec 2 fils de laine identiques.
Betty, j'ai oublié l'enfilage pour le décrochement ; c'est du tatonnement donc on peut sûrement procéder différemment
Entre 2 séquences, insérer : 1234 / 2345 / 6781 / 7812 / 8123 /
je ne comprends pas ton attachage
si j'ai bien compris cela donne cela
1234/1234/2345/6781/7812/8123/2345/1234/2345/6781/7812/8123/3456/ect.........
effet très intéressant. tu es une véritable mine d'infos.
Capucine, c'est une notation pour un attachage twill que j'espère avoir bien comprise !
Cela donne :
1246, 2347,3468,1457,2568,1367, 2478, 1358
La notation twill est pratique ; c'est la disposition des cases noires et blanches sur le carré d'attachage du bref.
Pédale 1, on lit verticalement :
2 1 1 1 1 2 = 2cases noires, 1 blanche, 1 noire, 1 blanche, 1 noire, 2 blanches
Pédale 2, on décale d'une case et on commence donc par 1 blanche, puis comme ci-dessus, soit 2 noires, 1 b, 1 n, 1b, 1 n, 1b
je sens qu'une fois passés les marchés de Noêl, je vais surchauffer les neurones entre advancing twill et l'overshot que tu arrive à placer dans de la toile.
Par contre dans "cela donne:ect" je parlais de l'enfilage.
Bon tant que j'ai pas essayé sur un papier ou sur le logiciel je parle dans le vide.
merci de tes explications
Betty, voilà un exercice à faire avec toi !!!!!!!!!!!!!!!
Dernière modification par capucine23 (10-12-2016 14:25:05)
On va bien finir par se comprendre
Pour l'enfilage, tu décales de 1 cadre à chaque fois sans répéter, soit :
1234, 2345 , 3456 , 4567, 5678, 6781, 7812, 8123
Tu remplaces par la séquence de 5 blocs du message 8 là où tu veux placer un décrochement ; Betty t'en diras plus car j'ai fait cela au pif.
ok j'ai tout pigé. merci chantal t'es une perle
Une écharpe tissée avec le même bref mais en laine mohair mélangée. Le rendu est moins net qu'avec du coton mais intéressant quand même.
Très jolie écharpe Chantal !
cela donne un fondu de couleurs agréable - ton écharpe à l'air bien moelleuse - cela doit être agréable de s'envelopper avec
Ca rend très bien aussi.
Merci
C'est en effet tout doux avec les fils duveteux, mais du coup il y a quelques erreurs car les fils accrochaient. Cela ne se voit que pour un oeil exercé alors je n'ai pas rectifié.
Moi aussi c'est l'écharpe que j'aime le mieux, mais c'est très beau dans tous les cas
Superbe!!
Hey mais t'es une sacrée bosseuse Chantal !! l'echarpe j'adore aussi !
Très beau