Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je trouve tes fils superbes, même si c'est pas aussi régulier que fait avec des machines, laissons les machines faire ce pour quoi elles ont été conçues et nos mains le beau et le sublime
Hors ligne
comme les autres commentaires .... très beaux !!
Hors ligne
Je suis épatée par le résultat !
Tu file incroyablement vite !
vraiment bravo
Hors ligne
Super boulot, j'aime beaucoup...
Hors ligne
Hé bé.... c'est bien beau !
Hors ligne
Merci pour vos compliments qui sont tous très encourageants !
@Chantal: Je retiens l'astuce du freinage de bobine qui me sera sûrement utile (oui un petit nouveau devrait pointer sa roue dans les prochains jours hihi)
@Veronelle: Oui rien ne vaut le cœur qu'on met dans l'ouvrage
et @Stammerez: Je ne pense pas que je file particulièrement vite, c'est surtout que j'y consacre pas mal de temps en fait. Et vu que c'est assez addictif, quand je me dis "Allez encore deux petites minutes...", ça finit en un quart d'heure (le temps de finir la petite poignée de fibre entamée).
D'ailleurs hier soir, je me suis rendue compte que je n'avais pas enroulé assez serré mon fil de norvégien autour du fuseau, du coup la partie basse a glissé après une trentaine de grammes filés. J'ai arrêté le filage pour limiter les dégâts et fait une pelote du célibataire avec le bobinoir mais le démêlage de la partie embrouillée a été une dure lutte
A part ça je pense que j'ai vais recycler une boîte à chaussure selon la méthode de fée d'automne pour les retors.
Hors ligne
Moi qui croyais que cela me prendrait des années et des années à filer, peut-être qu'avec M. Rouet, ça va raccourcir ce temps (chouette ! de la place pour faire du renouvellement !). Mine de rien avec mes dodus débutants (collection "Les Rustiques") j'ai filé 4 sachets de l'arrière de la pile assez rapidement.
Et les huit sachets de Dorset sont en cours de teinture. J'ai aussi teint l'écheveau de soie que j'ai filé mais je crois que je vais repasser une couche dessus (il reste quelques portions encore blanches qui ne sont pas à mon goût).
Ce forum est une porte ouverte à l'addiction aux activités créatives, qui sait si je me mettrai pas au tissage aussi un jour. Mais pour le moment, je vais continuer d'explorer les mondes du filage et de la teinture.
Hors ligne
suiseiseki.
tes petits doigts sont MAGIQUES!!!.
Y a pas a dire, c'est un superbe travail et cela fait peut de temps, imagine la suite.
Tu m'as donné envie de retoucher mes fuseaux, bons les miens sont bien plus moches.
Pour résumer, tes outils sont presque aussi beaux que tes fils
Hors ligne
Olala c'est trop de compliments pour mes petits doigts, ils vont rougir (alors que j'ai réussi à ne pas les tacher en faisant des essais de teinture !). C'est terrible comment on finit par trouver les journées beaucoup trop courtes (enfin le temps libre plutôt) quand on se découvre de nouvelles passions...
Hors ligne
Je suis tout à fait d'accord !
Hors ligne
Du nouveau:
Mouton norvégien (131m / 100 g)
Et sur le fuseau, mélange mérino soie :
Hors ligne
Jolis filages !
Le mérinos et soie serait superbe en célibataire, pour une shawlette par exemple.
Hors ligne
Très réussi! Bravo suiseiseki!
Hors ligne
Joli violet !
Hors ligne
Très beau travail!
Hors ligne
Rustique, ce norvégien. J'aime beaucoup son aspect. Et ton fil violet est super régulier. Bravo!
Hors ligne
ah oui, j'ai aussi remarquée la régularité de la fil violet, j'aime bien les deux ouvrages.
Hors ligne
J'adore le violet !
Hors ligne
ton fil violet sur le fuseau est de toute beauté !!!
Joli ton fil en mouton norvegien aussi.
Dernière modification par Vivie89 (16-12-2016 09:12:06)
Hors ligne
Merci ^^
Je ne sais pas trop ce que je devrais faire comme retors sur le fil violet (je l'ai trop tordu pour le garder en célibataire). J'ai la même matière en coloris bordeaux et je pensais à la base faire deux écheveaux de 100g chacun à 2/3 - 1/3 de chaque couleur, en filant la grosse proportion en Z puis retors surtordu en S, pour le retordre encore en Z avec le fil en plus faible proportion filé lui en S (je ne sais pas si je suis bien claire...). Cela donnerait une espèce de retors cordé (à demi), mais j'ai peur que ce ne soit pas bien équilibré ou que l'effet fasse trop bariolé...
Du coup le fil attend gentiment en pelote le temps que je me décide à en faire un fil très sage ou plus original...
A part ça je m'éparpille un peu entre les projets de filages (pas mal de fils différents sur fuseaux et bobines de rouet...) sans compter la réalisation de fuseaux maison (pas du grand art mais je m'amuse bien avec des petites roues en bois et de la pâte polymère).
Je profiterai des congés de fin d'année pour poster quelques photos.
Hors ligne