Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-12-2016 21:41:20

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Encolure de poncho tissé

J'ai le projet de tisser un poncho pour ma fille (30 ans).
Elle veut un modèle qui fait la pointe devant, j'ai donc décidé de tisser deux rectangles de 50X70m et de les coudre ensemble.
Deux questions:
1- Est-ce que ces dimensions sont bonnes pour faire un grand poncho, qui couvre les bras?
2- Comment faire pour l'encolure? Je trouve que les ponchos faits de cette façon tombent assez mal sur les épaules: soit l'ouverture est trop grande, et ça ne tient pas chaud, soit elle est assez serrée, et ça n'épouse pas bien les épaules.
Je pense rajouter un triangle tissé dans l'ouverture du dos, ou à tricoter un col souple.
Des idées? Des modèles ou photos à me proposer?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#2 19-12-2016 22:48:23

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Encolure de poncho tissé

La seule idée qui me vient à l'esprit, c'est de faire un "brouillon" avec un tissu pas cher, genre vieux drap. De cette façon, tu pourras mieux voir les difficultés que tu devras éviter. Tu n'es pas obligée de le faire en taille réelle en version réduite, ça marche aussi. Pour la longueur des bras, je mesurerais sur un pull ou une veste qu'elle porte la longueur de l'épaule et du bras.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#3 19-12-2016 22:53:22

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Encolure de poncho tissé

Merci Jolicousette.
L'idée du patron brouillon, je la retiens, pour les dimensions (passage de la tête, longueur des bras...). Pour montrer à ma fille les problèmes posés par l'encolure, et lui demander de choisir une solution.
Mais ça ne me m'indiquera pas l'effet que donnera mon tissage, en fonction de sa densité, sur l'encolure. Et là aussi, j'aurais besoin des avis éclairés des éclaireuses du forum.
Ce qu'il faut éviter, ce qui a marché...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 19-12-2016 22:56:07

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Encolure de poncho tissé

Loulotte, j'ai un patron de poncho tissé dans une revue. Si tu veux je peux te le scanner demain.
Ps; Tu as reçu ton colis?

Hors ligne

 

#5 19-12-2016 23:01:44

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Encolure de poncho tissé

J'ai 2 modèles avec col ; je me souviens d'avoir vu des dimensions sur Lion Brand mais avec un grand et un petit rectangle.

Celui-ci doit pouvoir être réalisé en tissage mais, pour le confort, avec une bande tricotée pour les épaules et le col
http://www.garnstudio.com/pattern.php?i … amp;cid=19

Un autre modèle en page 15 pour le col car c'est un demi-châle
https://www.cs.arizona.edu/patterns/wea … /wj_43.pdf

Hors ligne

 

#6 20-12-2016 10:10:04

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Encolure de poncho tissé

yuki a écrit:

Loulotte, j'ai un patron de poncho tissé dans une revue. Si tu veux je peux te le scanner demain.
Ps; Tu as reçu ton colis?

Oui, Yuki, j'ai bien reçu la toison, et te remercie. Je t'ai envoyé un message samedi, dès que je l'ai retiré. Mais je n'en retrouve pas la trace. J'ai dû mal cliquer pour envoyer, ça m'arrive.
Je te disais que je comprenais ton problème, car cette laine sent assez mauvais, contrairement à celles que j'avais reçue. Je pense qu'elle a été stockée trop longtemps dans du plastique, et qu'elle a peut-être voisiné avec des déchets moins honorables. J'ai eu une fois une toison de Jacob qui sentait ... la crotte de chat!!!! Beurk!
Pas grave, je vais la laver. La partie que tu as lavée est très belle, mais c'est vrai que ça la sèche pas mal. Je vais essayer de la regraisser un peu avant filage, comme je l'ai vu faire. Je suis très contente d'en avoir davantage, je vais pouvoir faire un grand projet avec cette laine.

Et oui, je veux bien de ton scann de poncho tissé, merci.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#7 20-12-2016 10:23:45

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Encolure de poncho tissé

Chantal a écrit:

J'ai 2 modèles avec col ; je me souviens d'avoir vu des dimensions sur Lion Brand mais avec un grand et un petit rectangle.

Celui-ci doit pouvoir être réalisé en tissage mais, pour le confort, avec une bande tricotée pour les épaules et le col
http://www.garnstudio.com/pattern.php?i … amp;cid=19

Un autre modèle en page 15 pour le col car c'est un demi-châle
https://www.cs.arizona.edu/patterns/wea … /wj_43.pdf

J'aime beaucoup le modèle de Garn Studio. Oui effectivement, avec une bande tricotée pour donner de la souplesse sur l'épaule, ça peut être jouable. C'est jouable aussi de monter un col, avec ce type d'ouverture. Je vais voir avec ma fille.
L'autre modèle, j'ai plus de mal à le comprendre, mais je vais m'y pencher à tête reposée (là, elle est trop reposée, je n'ai pas encore les yeux en face des trous zzz me suis couchée un peu tard...
J'ai vu un poncho que tu as fait, avec un grand et un petit rectangle. J'avais beaucoup aimé aussi, mais tu le montres sur un cintre, comme beaucoup de ce type de ponchos, qu'en est-il du porté?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 20-12-2016 13:20:37

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Encolure de poncho tissé

Loulotte, le poncho que j'ai fait est bien pour porter à l'extérieur avec un pull à col roulé ou un chemisier mais pas pratique à l'intérieur ou pour bricoler. Pour qu'il bascule moins (défaut des ponchos), j'ai mis des attaches pour fermer les avant-bras.

Si tu veux un poncho qui couvre les avant-bras, la pointe va descendre jusqu'au genoux. Pas simple de coller à la demande !
Je te mets le lien d'un modèle cousu pour que tu voies les proportions (patron téléchargeable)
http://cemamanlafee.canalblog.com/archi … 06927.html

Je préfère de beaucoup le wrap jacket ; on peut le porter partout ... même pour faire la vaisselle ! Ou encore, ce modèle qui peut être tissé et que je ferai (en plus court) quand un fil me conviendra
http://www.garnstudio.com/pattern.php?id=858&cid=17

Hors ligne

 

#9 20-12-2016 14:24:16

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Encolure de poncho tissé

J'aime bien le modèle du poncho à grand col mais la technique pour coudre le col ne me paraît pas claire .


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#10 20-12-2016 14:34:31

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Encolure de poncho tissé

J'ai bien noté le truc des attaches, Chantal. C'est une très bonne idée. Je vais voir si deux gros boutons feraient l'affaire aussi. Avec des brides. Plus facile à attacher.
Moi aussi, je préfère les modèles qui s'ouvrent devant. J'en ai un , avec des pans bien longs, mais pas très larges, que j'aime beaucoup. Parfois, je jette un des pans sur l'autre épaule.

Le poncho prévu, c'est pour mettre à l'extérieur (genre en plein vent dans la cour de récréation...). Faut que ce soit quand même un peu chaud; pas de problème pour la pointe, d'autant que ma fille a un "devantier" avantageux, ça la fera remonter siffle
D'ailleurs, le tissu risque de ne pas être trop mou, et se tiendra, j'espère, sans trop s'allonger dans la diagonale. Ouais... Faut quand même que ça drape un peu, sinon, c'est moche.
Ton modèle cousu est presque la bonne taille.
Alors maintenant, faut que je calcule la densité de mon tissage...
Mes fils sont un peu irréguliers, et font entre 4 et 5 fils au cm.
Je compte utiliser le même bref que pour la dernière écharpe.
M'en vais faire mes recherches...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#11 20-12-2016 16:07:20

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Encolure de poncho tissé

Loulotte, selon le choix de laine, on peut être surpris par le poids du poncho. C'est mieux d'évaluer le poids avant de se lancer. Un fil de chaine en coton peut réduire le poids pour que ce soit confortable.

Hors ligne

 

#12 20-12-2016 16:10:19

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Encolure de poncho tissé

Gipsy, est-ce le poncho de la page 15 du Weaver's journal ?

Si c'est le poncho cousu, le col est en effet monté à l'envers et laisse voir la doublure

Hors ligne

 

#13 20-12-2016 21:30:06

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Encolure de poncho tissé

Merci du conseil, Chantal. Je retiens.
Mais là, l'idée est de tisser les fils que j'ai filés. Je vais retenir les plus fins, et essayer de tisser un peu lâche.
Mais alors, le motif ne sera peut-être pas très joli... Va falloir faire des essais...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#14 21-12-2016 08:07:11

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Encolure de poncho tissé

C'est bien celui la' Chantal


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#15 21-12-2016 09:41:00

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Encolure de poncho tissé

Gipsy, ce n'est pas super clair mais voilà comment je procéderais :

- couper la forme d'une encolure bateau.

- poser les 2 triangles le long des encolures devant et dos en superposant les pointes sur l'épaule droite. A gauche, je fermerais les côtés du col sur 10 cm environ.

Je supprime car cela ne donne pas le résultat de l'image du modèle

A tester avec un tissage pas trop ferme ....

Dernière modification par Chantal (21-12-2016 12:22:54)

Hors ligne

 

#16 21-12-2016 10:07:09

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Encolure de poncho tissé

D'accord Chantal , merci .Je tenterais en relisant le tout quand le moment sera venu !
C'est toujours bien d'avoir un bon modèle


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr