Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-01-2017 21:14:21

lysette76
Membre
Date d'inscription: 06-09-2016
Messages: 27

Mettrage de fil

Bonjour tous le monde, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ma question, voila pour noël mon mari ma offert le rouet fantasia de kromski, j'arrive a filer mais je ne sais pas comment calculer mon métrage de fil quand il arrive sur la bobine, comment puis je savoir combien j'ai de métrage de fils célibataires pour pouvoir faire mon retord et ainsi connaitre le métrage total.

Je ne sais pas si je suis clair dans ma question.

Merci de vos reponses, bonne soirée.


Tricote et crochète depuis 30 ans
Filage au fuseau depuis 7 ans
Filage au rouet depuis 1an
Cardage va bientôt s'y mettre

Hors ligne

 

#2 10-01-2017 21:55:30

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Mettrage de fil

ben ... tu commences par pelotonner le fil de ta bobine grâce à un bobinoir, puis tu prends le fil du centre et le fil de l'extérieur de ta bobine, tu retords au rouet (càd en sens inverse du filage initial).

Ensuite, si tu n'as pas d'écheveaudoir, tu regardes quel dossier de chaise pourrait convenir pour que tu t'en fasses un bel  écheveau.  tu mesures le tour de ton dossier de chaise, tu places ton fil autour, en comptant les tours, et puis tu multiplies le nombre de tours de ton écheveau par la mesure de ton dossier de chaise, et tu auras ton métrage approximatif.


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 11-01-2017 09:18:04

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Mettrage de fil

Tu peux peser tes 2 bobines. A poids égal, le métrage sera proche sur chacune.

Puis tu mesures ton fil après retors comme Fée te l'as indiqué smile

Hors ligne

 

#4 11-01-2017 12:18:51

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Mettrage de fil

Je fais comme dit Chantal.
Mais il y a toujours une bobine qui est plus longue que l'autre, à poids égal, forcément, quand on ne file pas très régulier... Que faire de ce fil trop long?
Je fais une pelote, sans couper le fil, et je reprends mon retors en réunissant l'extrémité de ma pelote avec le centre de la pelote, à savoir le fil encore attaché au rouet (et là, on retrouve la technique de Fée).
Le plus souvent, j'enroule mon fil sur ma main, comme pour un retors andin, et je reprends ensuite le retors.
J'espère être claire...

Dernière modification par Loulotte (11-01-2017 12:19:57)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#5 11-01-2017 16:34:30

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Mettrage de fil

Quand je veux mesurer mon fil j'utilise un métreur.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr