Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je suis donc débutante en tissage et je viens d'acheter un tissanova modèle A sur le b...c..... . le temps d'avoir le temps... je fais enfin un essai et je m'aperçois qu'il manque la pièce appelée réglette.
Est ce grave ?
A votre avis, si je tente de limer une navette pour qu'elle ait l'épaisseur de la rainure prévue pour la réglette ? Ou si vous avez une meilleure idée, je suis preneuse :-)
Par ailleurs,j'ai pas tout compris au truc du fil solide qu'il faut mettre sir le régulateur pour fixer la chaîne....
Et enfin, quand je bascule la barre tissanova, je n'ai pas l'impression que les deux nappes soient distinctement séparées. ..
Si vous avez des conseils ou des idées,n'hésitez pas m'éclairer, tous les militants anti-gaspillage de laine ainsi que moi même vous remercierons lol.
Merci d'avance, :-)
Bonne soirée
Kris
Hors ligne
J'ai tisser une housse de coussin sur ce métier. La réglette est importante car elle sert à maintenir les fils dans la rainure de la barre. Tu peut en faire une dans du carton mince et solide, genre boîte de biscottes ou de céréales, et la nouer aussi au milieu par précaution (le carton n'a pas la rigidité du bois)
Je n'ai pas eu besoin de limer la navette. La chaîne doit être bien tendue pour permettre une meilleur ouverture et il ne faut pas trop remplir la navette.
Le fil solide, passé comme indiqué p 6 sert à maintenir les fils bien en place quand tu déplaceras le régulateur pour avancer la chaîne.
C'est vrai que l'espace entre les nappes n'est pas trop grand, bien tendre la chaîne.
Des idées... J'ai travaillé sur ce petit métier parce que j'avais besoin d'une chaîne courte, pour un seul ouvrage et que je ne voulais pas gaspiller de fil justement. J'ai travaillé sur toute la largeur du métier, soit 40 cm, et j'ai obtenu un tissage de 35 cm de large. J'ai tissé quelques rangs en toile, en manipulant la barre, alternés avec des rangs où tous les fils étaient au même niveau, c qui me permettait de passer la navette sur ou sous les fils que je voulais et créer ainsi des motifs.
Tu peux aussi faire du léno, du point de soumak.... jouer avec les couleurs des fils. Il existe un livret de motifs pour ce métie que je peux t'envoyer par courriel si tu veux.
Dernière modification par Filatoutfaire (14-01-2017 19:21:53)
Hors ligne
Merci pour ces infos.
Le livret c'est celui qui est sur ce forum ? Sinon, oui il m'intéresse.
Je pense aussi que mon choix de laine n'est pas aidant mais j'ai pris des restes que ma tricoteuse de mère m'a donné... Une laine un peu mohair de mauvaise qualité, assez épaisse... Pas sûre que c'etait une bonne idée :-)
Hors ligne
Surtout pas de mohair ou de fil bouclettes en chaîne! Prends un fil lisse. C'est peut-être le livret du forum, je crois que c'est ici que je l'ai trouvé mais je ne me souviens plus dans quelle rubrique et discussion.
Hors ligne
Merci filatoutfaire. J'ai suivi tes conseils, un carton ficelé dans la rainure de la barre, un beau fil bien lisse en chaine (un dmc baby). Et tout me paraît plus simple j'ai meme réussi à mettre le fil pour fixer la chaîne au régulateur. Et les nappes sont bien visibles....
A moi les joies des premiers passages de navette
Encore merci pour tes conseils. :-)
Hors ligne
Il n'y a pas de quoi, amuse-toi bien.
Hors ligne