Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
C'est le métier pliant de Catusse, 60 cm au peigne. C'est la meilleure solution que j'ai trouvée pour arriver à caser un métier dans ce tout petit espace. (Hors-champ, juste à côté à gauche, il y a une grosse armoire) Pour tisser il faut rabattre la table de la machine à coudre, et si je veux coudre je repousse le métier avec son tissage. Fermé il mesure environ 30 cm d'épaisseur. Si j'avais eu plus de recul, c'est un Jane de Louët qui serait là. Je suis contente quand même. Il y a un ourdissoir incorporé à l'arrière pour une chaîne d'environ 4,70 m et la possibilité d''avoir une ensouple d'1 m de circonférence.
Comme 60 cm c'est petit et qu'il restait de la place dans le battant sur les photos, j'ai demandé qu'on me mette un peigne plus large, il mesure 64 cm. Je n'avais pas pensé aux cadres qui eux, ne mesurent que 59 cm de large. J'ai peur d'avoir de gros ennuis si je monte une chaîne de 64 cm. Qu'en pensez-vous, s'il-vous-plaît?
Hors ligne
Ton métier a l'air très bien conçu pour les petits espaces et 60cm de largeur, cela donne déjà beaucoup de possibilités d'ouvrages.
Hors ligne
Oui, mais c'est trop petit pour les taies d'oreiller et les couvertures de bébé, mais pour ça j'ai toujours mo RH de 80 cm.
Hors ligne
Filatoutfaire tu peux aussi faire un tissage double ....
Hors ligne
oui je pense aussi au tissage double qui peut etre une solution cela te permettra environ 1m20
Hors ligne
Oui, j'ai pensé au tissage double, mais je ne pourrai tisser que de la toile. Avec le RH je peux aller jusqu'à 1,60 m , en théorie, parce que je trouve que le tissage double perd beaucoup plus en largeur qu'une toile normale. Je ne l'ai fait qu'une fois, pour un double rideau, heureusement que j'avais prévu large. Par contre j'ai l'intention de tisser davantage en double avec le métier pliant. Je pense que ça devrait aller mieux qu'avec 2 peignes envergeurs et que je n'aurais pas de fils sautés à rattraper sur la couche du dessous. J'imagine une taie de polochon presque sans coutures! Et mon sac à pain commence à s'user, mais lui j'aimerai le tisser en sergé fantaisie. Et tant d'autres choses! Plus que je n'aurai le temps d'en faire.
Hors ligne
Je commence à me renseigner pour mon prochain métier à 4 voir 8 cadres!
après 1 an d'utilisation tu penses quoi de ton Catusse?
fabriqué en France c'est mieux!
Hors ligne
C'est beaucoup moins cher! Je l'ai payé 690 € plus les frais d'envoi de 60 €. Je n'ai pas encore tissé beaucoup mais je ne regrette pas mon choix. J'apprécie particulièrement le fait de débloquer l'ensouple arrière et d'avancer la chaîne sans quitter mon tabouret et d'avoir l'ourdissoir incorporé. La chaîne n'est pas si longue que mentionné plus haut, il faut enlever environ 1 m. Evidemment, plus le métier est large et plus la chaîne de l'ourdissoir sera longue. on peut bien sûr ourdir en dehors du métier si on veux une chaîne plus longue. Il fonctionne bien, le travail est agréable, avec des pédales le tissage est plus rapide. J'apprécie l'ensouple d'un mètre de circonférence, la chaîne est plus vite enroulée et plus facile à tendre. Ce que je n'aime pas c'est la façon de sortir les barres à lisses des cadres, il faut forcer et je crains de tordre les barres. Il y a surement un coup de main à prendre qui viendra avec le temps. Mon mari m'a fabriqué un râteau et des baguettes d'encroix car il est livré sans. Il est arrivé tout monté, sans aucune explication de fonctionnement. En l'examinant bien j'ai compris comment il fonctionnait et pour l'ourdissage j'ai trouvé une vidéo sur Youtube faite pour ce genre de métier. Il est lourd et ne peut se déplacer d'une pièce à l'autre comme mes autres métiers. Je ne regrette pas mon choix.
Hors ligne
Filatoutfaire , moi j'ai rentre' assez de lisses pour couvrir pratiquement toute la largeur de mon métier pour un enfilage 1234 cela' ne fait pas tellement de lisses par barre ( largeur du métier : 4 ) . comme cela' je suis tranquille car en effet même sur mon métier walfart de Polignac les barres sont assez difficiles a' sortir il faut les mettre en arc de cercle .
Hors ligne
Merci Filatoutfaire pour ton retour d'expérience!
L'ourdissage n'est pas un problème ;-) mon frère est en train de me préparer un cadre pour faire environ 4m!
Le métier que l'on ne peut bouger de place est un peu un handicap car il sera dans ma pièce principale et j'aurai aimé pourvoir le déplacer! de plus sa largeur un 40cm serait l'idéal! ... je lorgne aussi vers la 8 cadres pour ne pas penser encore à un autre achat quand j'aurai le 4 !... je n'ai pas beaucoup de place !
Le coup des lisses va dans les points négatifs! ... j'ai encore du temps pour me décider.. le temps de faire ma cangotte!
Hors ligne