Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-01-2017 14:32:18

lacerise
Membre
Lieu: lyon
Date d'inscription: 12-01-2017
Messages: 32

pour débuter le tissage andean pebble

bonjour,

je suis absolument fascinée et séduite par ce type de tissage et je voudrais savoir comment commencer ( je précise je suis débutante en tissage ) j'ai parcouru le forum en long en large et en travers et j'ai vu que vous parliez souvent du livre de laverne . je n'ai pas trouvé de vidéo ou tutoriel si vous en connaissez.
Est-il suffisant pour commencer du tout début ?
avez-vous des conseils ?


J'ai attaqué le tissage aux tablettes grâce au blog de micky, en ce moment je cogite pour me fabriquer un métier (celui bricoler par mon époux était trop lourd et pas pratique ) et je suis tombée sur un plan en pcv. j'ai les tubes et demain je vais acheter les coudes !!
J'ai écumé la bibliothèque de lyon et suis tombée sur le livre "tissage en bande" je l'ai trouvé super malheureusement il n'est pas empruntable, existe-t-il un version numérique quelque part, parcequ'il est introuvable en occasion.

je suis devenue addict à votre forum, c'est trop cool de découvrir que ce type de loisir voir passion dévorante regroupe autant de monde, pouvoir partager  et qu'on est pas hasbeen

bon maintenant si sur lyon il y a des passionnées avec je pourrais échanger suis à fond fond fond ok ...

question complémentaire : mis a part la laine vous avez un conseil pour se qui concerne le fil à utiliser (trame et chaine) et ou l'acheter ?

un grand merci :chien:je cours de ce pas sur le super site d'eltelaret pour attiser mes envies
valerie

Dernière modification par lacerise (17-01-2017 14:33:03)


métier inklette - métier à tissé en pvc maison -  métier cadre bois maison  - fuseau débutant ashford . fuseau turc

Hors ligne

 

#2 17-01-2017 17:52:15

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: pour débuter le tissage andean pebble

Bonsoir la Cerise connais tu le blog de Backstrap Weaving
C'est grâce à elle que j'ai commencé le tissage Andéan Pebble elle a un livre numérique traduit en français par Sandrine il me semble qui permet vraiment de se lancer!
Sur son blog de nombreuses vidéos si l'anglais t'es familier tu t'y retrouveras mieux que moi! il faut descendre assez bas dans la page pour trouver tous ses tutos dans la marge de droite!

Dernière modification par Papolette (17-01-2017 17:55:22)


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

#3 17-01-2017 18:13:49

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: pour débuter le tissage andean pebble

J'ai ouvert un fil sur ce sujet   "Help : Andean Pebble Weaving "  par Boz

Tu y trouveras certaines réponses à ton questionnement.

En particulier le moyen pour accéder au "Book 1"  de Andean Pebble weaving, depuis Internet.

Je n'ai pas pu effectuer  le modèle pour lequel je demandais de l'aide.
Je l'ai terminé par une autre méthode (celle  indiquée par Laverne Waddington. )

Hors ligne

 

#4 17-01-2017 18:34:21

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: pour débuter le tissage andean pebble

Moi aussi j'ai bien envie d'essayer et je me documente sur la question mais ça ma l'air assez complexe!

Hors ligne

 

#5 17-01-2017 18:47:38

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: pour débuter le tissage andean pebble

Moi aussi, car le matériel a l'air simple et peu encombrant et les résultats ont l'air magnifiques

Merci beaucoup pour ce lien !

Hors ligne

 

#6 17-01-2017 19:33:18

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: pour débuter le tissage andean pebble

J'ai appris aussi avec le site de Laverne et beaucoup aimé ces techniques de tissages.

Voici la page pour commencer
https://backstrapweaving.wordpress.com/ … addington/

En descendant dans la page, sur la droite, il y a une rubrique "Tutorials" qui permet de trouver, assez facilement, les diverses techniques.

Bon tissage smile

Hors ligne

 

#7 17-01-2017 19:33:50

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: pour débuter le tissage andean pebble

http://p7.storage.canalblog.com/72/64/1336560/108532086.jpg
j'ai réalisé ceci sur un inkle et sur mon pseudo métier à cartes
Boz pourrais-tu mettre le lien vers ton message


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

#8 17-01-2017 20:16:52

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: pour débuter le tissage andean pebble

Je ne suis pas un as en informatique.

J'ai fait un copier coller sur "Help : Andean Pebble Weaving " dans la rubrique recherche de ce forum.

Hors ligne

 

#9 17-01-2017 21:54:24

lacerise
Membre
Lieu: lyon
Date d'inscription: 12-01-2017
Messages: 32

Re: pour débuter le tissage andean pebble

bonsoir,

merci boz, j'avais effectivement lu ton fil, mais pour l'instant c'est encore trop compliqué pour moi:huh: mais j'ai tout de même téléchargé les 2 livres lorsque j'aurais un peu mieux compris tout ça, il pourront m'être utile et je te contacterai sans doute car tu à l'air bien lancé et méthodique.

Chantal : merci pour le lien, pas évident de trouver lorsqu'on ne pratique pas beaucoup l'anglais et encore moins l'espagnol !

Papolette : ton métier c'est toi qui l'a réalisé ? 

je pense que je vais investir dans le livre en traduction française !

et pour le fil globalement vous utilisez quoi ?

j'ai trouvé ces vidéo ce soir , s'agit-il bien du même d'un tissage andin ?
https://www.youtube.com/watch?v=rFMwypPocNc&t=19s
https://www.youtube.com/watch?v=ZkrFwZgtCcc

et pour mon métier à tablette
http://weavershand.com/twlooms.html

bon et bien maintenant il est tant d'aller dormir, bonne soirée ç tous et merci pour toutes les infos

valerie


métier inklette - métier à tissé en pvc maison -  métier cadre bois maison  - fuseau débutant ashford . fuseau turc

Hors ligne

 

#10 18-01-2017 08:23:39

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: pour débuter le tissage andean pebble

lacerise

Ne te formalise pas si je t'explique ce que tu sais sans doute déjà. Ca peut cependant éclairer d'éventuels futurs adeptes de cette technique.

Le tissage aux cartons forme un dessin grâce à la torsion des fils de chaîne.

Le tissage traditionnel  (je pense à nos grands métiers avec 4 ou + pédales)  forme les motifs grâce à la combinaison des fils de chaîne et de trame. Chaque fil de chaîne est enfilé dans une lisse. Les lisses sont réparties dans les cadres. Eux-mêmes actionnés par les pédales.

Dans le tissage à la ceinture, la chaîne est donc partagée en deux : fils pairs et fils impairs.  Ces fils sont soutenus (donc seront soulevés  - ou non - au cours du tissage)  par ce qui remplace un cadre : 
Une baguette  et un fil solide  qui zigzague entre un fil de chaîne et la baguette puis le fil suivant et la baguette etc. Une baguette soulève les fils pairs. L'autre baguette tous les fils impairs.

Soulever une baguette pour surélever les fils pairs, puis passer un fil de trame et ensuite  effectuer la même opération avec l'autre baguette soulevant les fils impairs on obtient une simple toile.  Tout l'art  consistera donc à sélectionner, avec une baguette -stick-, certains fils de chaîne pour former un dessin.

On peut remplacer ce système de baguettes soulevant la chaîne par le travail sur  métier à tisser (avec ses cadres).  L'action sur les fils de chaîne est identique.   L'enfilage de la chaîne lors du montage est (pour moi) moins fastidieux. 

J'ai commencé par le "Book 1" du A.P.W. et par le 1er modèle proposé. (Sur métier 4 cadres)
Maintenant qu'il est proposé en français, ça peut aider.
Ayant échoué, comme expliqué dans l'autre fil, je passe à autre chose pour y revenir plus tard.

Hors ligne

 

#11 18-01-2017 10:20:02

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: pour débuter le tissage andean pebble

Merci de ces explications dont je profite, Boz. Y-a-t-il une différence entre Andean weaving et le tissage Mapuche? J'ai vu des vidéos de tissage mapuche qui expliquent bien la technique et ça m'a l'air identique au tissage Andean.

Hors ligne

 

#12 18-01-2017 13:37:32

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: pour débuter le tissage andean pebble

Yuki, en backstrap on retrouve les mêmes techniques de tissage dans de nombreux pays sur le globe. Ce sont les motifs et les couleurs qui caractérisent les tissages et non la technique.

Pour les particularités (à vérifier) :

           J'ai trouvé l'utilisation du broché plus souvent dans les pays asiatiques
           Le "pebble" pourrait être une spécificité des pays Andins (voir le tissage de Papolette)
           L'utilisation d'un peigne à 2 rangées de trous par les Samis

Hors ligne

 

#13 18-01-2017 14:27:08

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: pour débuter le tissage andean pebble

Merci Chantal de ces explications!

Hors ligne

 

#14 18-01-2017 17:40:34

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: pour débuter le tissage andean pebble

La cerise ton métier en tube est mieux que celui que je me suis bricolé!
Merci Boz pour tes explications!


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

#15 18-01-2017 21:21:21

lacerise
Membre
Lieu: lyon
Date d'inscription: 12-01-2017
Messages: 32

Re: pour débuter le tissage andean pebble

merci boz pour les explications , comme je débute je suis tout ouïe .
par contre la version francaise de book 1 se trouve ou ?

Sinon Papolette faut encore que j'attende samedi pour le métier, le bhv à coté de chez moi n'a pas les bons diamètres ! grrrr, donc samedi c'est casto à l'ouverture, juste après une petite grace matinée !
j'ai vu tes galons, le bleu est absolument superbe !

ah et j'ai investi dans le livre de laverne !

bonne soirée


métier inklette - métier à tissé en pvc maison -  métier cadre bois maison  - fuseau débutant ashford . fuseau turc

Hors ligne

 

#16 18-01-2017 23:17:27

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: pour débuter le tissage andean pebble

En attendant la Cerise tu peux utiliser 1 chaise  ou un tabouret retourné! dogbonhomme-neige-rigole
pour ma part j'ai pris une planche et mis 2 poignées de tiroirs
http://p8.storage.canalblog.com/89/53/1336560/102770276_o.jpg c'est vraiment du bricolage car il faut bien retendre à chaque fois que l'on avance le travail, vers moi pas de problème avec une boucle de ceinture bien large et de l'autre côté je me débrouille
tu peux voir sur d'autres photos sur cet article de mon blog : http://bricopapol2ette.canalblog.com/ar … 73041.html


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr