Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-01-2017 19:24:23

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Décirer - recirer

Bonsoir smile

Je sais que je me fais rare, mais je continue de vous lire wink Je viens de déménager, alors la préparation de la maison pour la vente, puis les préparatifs du déménagement, ça prend beaucoup de temps et d'énergie wink

Je viens ici pour avoir des conseils. J'ai un piano de 1924, que j'ai très mal ciré il y a quelques années (il y a des endroits où la cire a durci et où l'on voit les marques du chiffon lol), j'aimerais rattraper les dégâts. Par ailleurs, il était plein sud à Amnéville, donc il est partiellement décoloré.
Mes questions : que puis-je faire pour rattraper les décolorations ? Est-ce qu'il y a quelque chose de faisable ?
Et est-ce qu'il est possible de "décirer" pour recirer correctement mon piano ? Quelles sont vos astuces pour entretenir les meubles délicats ?

Merci de m'avoir lue ! par

Hors ligne

 

#2 23-01-2017 20:29:21

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Décirer - recirer

Je tenterais un nettoyage au lait. Du bête lait en bouteille ; tu en imprègnes une éponge et tu frottes. J'ai déjà obtenu des résultats très surprenants et les meilleurs sur une table qui était très marquée.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#3 23-01-2017 20:42:18

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Décirer - recirer

Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps : quels sont les effets du lait ? ça va atténuer les décolorations ?

Hors ligne

 

#4 23-01-2017 21:04:38

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Décirer - recirer

Fabien dit : est-ce qu'il y a un cadre métallique ?


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#5 24-01-2017 07:32:04

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Décirer - recirer

Rechercher  sur le Net  "rénovation surface meuble" , par exemple.

Même s'il y a tricherie - par trop évidente - sur le petit film des frères  N....n - leurs produits   sont considérés, à juste titre, comme  efficaces. 
HM Diffusion  a également des infos intéressantes.
Les      vidéos  "Copains des Copeaux"  sont une source de renseignements également.

Quelque soit  ton choix de produit, fais un essais sur une partie  peu visible.
Un produit peut être  le meilleur choix pour tel meuble  et désastreux sur tel autre !

Hors ligne

 

#6 24-01-2017 08:09:38

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Décirer - recirer

@Djinny : oui, cadre en fonte smile

Merci Boz, je vas regarder wink

Hors ligne

 

#7 24-01-2017 08:24:29

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Décirer - recirer

Ayant fait de la restauration de meuble, (une petite partie de ma vie,) Pour de meubles à polir je mettais de l'huile. Si tu veux voir après 48h ce que cela peut donner, tu fais un essaie sur une partie pas trop visible, je dirais pour un piano l'intérieur d'un couvercle.
Simplement de l'huile sur de la laine et étaler, si le résultat t'a plu.
Il y a des bois qui ne changent pratiquement pas de couleur, d'autres foncent terriblement comme certaines essences d’acajou.
L'huile de lin convient très bien pour ce genre de travail.
Si tu as de la chance de te trouver pas trop loin d'un magasin qui a du matériel pour chevaux, ils vendent de l'huile de lin beaucoup moins cher que dans d'autres magasins, et tout aussi efficace.

Hors ligne

 

#8 24-01-2017 14:25:01

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Décirer - recirer

Merci Bibime smile Que penses-tu des produits "décireurs" ? J'ai vraiment fait n'importe quoi lors du dernier cirage (il y a 4 ou 5 ans), j'aimerais vraiment nettoyer correctement le bois avant de le re-nourrir...

Hors ligne

 

#9 24-01-2017 19:52:00

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Décirer - recirer

Je ne connais rien au decirage mais en matière d'huile de lin, je préfère la "blanchie" qui colore nettement moins le bois.
Mais Sandrine dira peut-être que c'est une crasse écologiquement, je ne sais plus comment elle est blanchie.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#10 24-01-2017 20:37:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Décirer - recirer

Au soleil pour certaines huiles en tout cas, je ne sais pas si c'est le cas de toutes. Mon fournisseur pour l'huile de lin, producteur français : http://www.h-o-c.fr/en/huile-de-lin-dec … 200ml.html

En ligne

 

#11 25-01-2017 08:38:24

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Décirer - recirer

Flora c'était pour qu'une fois ton meuble dé-ciré soit traité partout pour qu'il reprenne un couleur plus uniforme.
Ygaêlle si tu as eu un meuble qui a perdu une partie de sa couleur, tu as l'avantage  de retrouver une uniformité. Je n'ai jamais eu de différence d'un meuble traité avec une huile plutôt qu'une autre.
Tu peux aussi avoir de l'huile de lin blanche si elle est plus filtrée, rafinée0
Voir achetée en pharmacie 10 x plus cher.

Hors ligne

 

#12 25-01-2017 12:30:30

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Décirer - recirer

Merci pour vos réponses ! big_smile

Hors ligne

 

#13 25-01-2017 13:07:01

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Décirer - recirer

Je ne peux pas t'expliquer chimiquement comment cela agit mais concrètement, ça décrasse et ça détache (testé sur une table sortie de brocante) et ça ne noircit pas le bois. Lait UHT demi-écrémé pour moi...


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#14 26-01-2017 17:50:43

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: Décirer - recirer

Tu peux frotter avec un chiffon imbibé d'essence de thérébentinne, cela dissoud la cire et traite ton meuble contre les bêbêttes....A faire fenêtres ouverte sJe mélange toujours l'huile de lin à la thérébentine, cela "colle" moins.

Hors ligne

 

#15 27-01-2017 13:01:23

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Décirer - recirer

J'ai posé la question pour un meuble à une amie restauratrice elle m'a donné deux astuces
Chauffer au seche cheveux et frotter pour décirer partiellement si il a été trop ciré et du coup ca harmonise la chose.
Pour décaper entièrement, faire une colle de farine épaisse, mélanger avec de la lessive st marc, étaler sur le meuble une bonne couche, attendre le lendemain et gratter à la spatule pour retirer la colle de farine, recommencer si nécessaire et rincer délicatement ensuite. Laisser bien sécher avant de retravailler dessus.

(évidement comme pour tout essayer dans un petit coin non visible d'abord)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#16 27-01-2017 20:37:52

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Décirer - recirer

@Joliecousette : ah bah il y a des tâches faites par les précédents propriétaires, je vais essayer big_smile

@Luomena : pffff nounouille que je suis, j'avais oublié l'essence de thérébenthine... mais j'ai un aquarium dans la pièce, je crains que même fenêtres ouvertes ce soit moyen pour mes poissons... (ok, ce sont des voiles de Chine, ça craint pas trop trop non plus)

@Perline : merci pour le conseil, mais gratter mon piano à la spatule, maladroite comme je le suis, je le sens super mal rire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr