Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Une nouvelle découverte en tissage grâce au sujet de Sylf sur le tissage « Welsh tapestry » Je garde l'appellation Swivel car tissage pivotant ne m'inspire pas !
On peut tisser sur 4 cadres mais j'avais une chaîne montée sur 8 cadres, pas assez de lisses sur l'un des cadres et pas envie de convertir le profil d'overshot en bref. J'ai donc opté pour un enfilage sur 8 cadres.
Une seule chaîne, deux trames et trois méthodes différentes.
Le tissage n'est pas réversible car il y a des flottés au dos mais l'endroit est chouette ; le premier (bleu et blanc) est mon préféré.
Tissage sur cadres opposés
Tissage avec duite toile
Dernière modification par Chantal (02-05-2017 18:25:00)
Bravo c'est superbe! Chantal on ne t'arrête plus!
oh Chantal tu es une tisserande sprinteuse, ma parole - t'arrive t il de recharger les batteries -
en tout cas chapeau pour ta soif d'essayer, ton partage et tes réalisations -
oulaoulaouala...
Ça va effectivement trop vite, on ne suit plus! Chantaaaaal! Attends!!!
Pourquoi on peut faire ça sur 4 cadres?
En quoi il y a trois méthodes différentes?
Bon, je vais me coucher ignorante, mais m'en f...s, c'est bien beau quand même!
Coucou Chantal c'est très beau !
Aussi J'ai les mêmes questions que Loulotte .....
Tissage swivel, j'ai lu quelque chose là-dessus mais j'ai oublié. Ca donne de bien jolis motifs.
superbe tissage. ca reste compliqué pour moi , il faudra un jour peut etre que je creuse le sujet mais en tous les cas le résultat en vaut le coup.
Merci je produis mais en format de poche !
Loulotte et Gipsy, le tissage sur 4 cadres avec un bref d'overshot (et non un profil) se fait ainsi :
Pour le 1er tissage ci-dessus : exemple, si pédalage du bref sur cadres 3 et 4
- on tisse cadre 3 avec trame dessin
- cadre opposé 1 avec trame de fond
- cadre 4 avec la trame dessin
- cadre opposé 2 avec la trame de fond
Avec ce pédalage, le tissage est sur l'envers pour un métier à la lève.
D'après la doc, on peut utiliser d'autres types de tissage par blocs .
Plus d'infos sur demande
Superbe
Plus d'info, oui, oui oui!
Je ne comprends toujours pas comment on peut enfiler la chaine pour cette trame dessin sur seulement deux cadres.
Il faut peut-être que je retourne regarder comment on fait l'overshot. Et vérifier ce que l'on entend par "profil". L'inconvénient, quand on est autodidacte, c'est le savoir à trous...
Un profil en tissage est une version courte d'une portion d'enfilage et de marchage, un carré schématisé correspond donc à plusieurs fils de chaîne et plusieurs duites. Cela permet de simplifier la lecture et la compréhension d'un bref tout en économisant de l'espace pour l'écrire. On peut ensuite choisir de substituer ces carrés de profil par un enfilage et marchage spécifique, et donc à partir d'un même profil, tisser de l'overshot, de l'été-hiver, du tissage double etc...
L'overshot est un tissage par bloc donc on peut utiliser un profil pour représenter le motif final, ou pas. Ca dépend des choix de chacun.
Loulotte, l'enfilage du motif est sur 4 cadres comme l'overshot classique.
L'exemple que je donne, pour un marchage 3-4, est à reproduire selon le marchage du bref.
Quand le bref indique "cadres 2 et 3",
on tisse 2 en trame dessin et 4 (cadre opposé) en trame fond
puis 3 en trame dessin et 1(cadre opposé) en trame de fond .
De même pour les marchages 1-2 et 1-4.
Pour la notion de profil d'overshot, tu peux voir l'article de Sandrine sur son site
http://tricofolk.info/overshot/
PS : nous n'avons pas un savoir à trous, mais un savoir "façon puzzle". Les pièces sont dispersées et quand ça s'emboîte
Merci Sandrine et Chantal.
Il m'a fallu une bonne demi-heure pour tout comprendre, allers et retours vers le lien et mon bouquin y compris. Mais j'y suis arrivée.
En fait, vous expliquez très bien, mais je n'y étais pas, il a fallu reprendre tout à zéro ou presque...
Il y a des trucs que j'avais déjà compris, puis oubliés. Je n'en suis pas encore à pouvoir essayer, et ma tête ne retient que ce que les mains ont pigés, apparemment...
Je vais bientôt recevoir un petit métier à échantillons à 4 cadres, je vais pouvoir me lancer, j'espère...
j'ai rien compris à vos explications mais je trouve ce tissage très réussi
C'est beau!
Un petit nouveau sur un enfilage Overshot mais classé avec les tissages "swivel" : le Petit point. (en anglais : Brocade et Petit point)
J'aime beaucoup mais j'ai galéré sur la densité !
La densité toile est un peu trop pour ce tissage mais il vaut mieux un motif déformé que trop tassé comme celui de droite.
Moi j'aime les deux! C'est très beau;
J'allais écrire ce que Yuki a écrit !
Oui, moi aussi. D'ailleurs il n'y a qu'une toute petite différence de hauteur.
j'adore !!