Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-01-2017 11:48:32

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Argile

Je vais essayer de faire court.
Poney qui boite = lui mettre de l'argile verte sur les jambes, vu qu'il n'y avait ni grosseur ni gonflement, difficile de savoir où mettre seulement.
En pharmacie l’argile en poudre n'est pas trop cher, 4€50 les 300 gr.
Mais, il faut en préparer combien? Vu que le mieux est de la faire reposer entre 30 minutes et 2h thinking . avant de l’étaler.
Donc je prépare tout. Et bien entendu j'avais au moins la 1/2 en trop.
Donc le lendemain j'utilise le reste pour mettre sur mes cheveux et je laisse repos 30 minutes.
Ensuite, horreur, j'avais un casque sur la tête avec de l'argile qui avait bien séché, surtout que j'avais mis un essuie autour de la tête pour que cela ne coule pas partout.
La tête 5 minutes dans l'eau a fait se dissoudre toute l'argile, cela a même été plus facile que d'enlever celle des jambes du poney.
Par contre, cela m'a fait un bon bain autant pour me relaxer, de faire du bien à mes cheveux, tout pour adoucir la peau.
Alors si vous voulez en faire autant, un relax maison, 150gm doivent largement suffire.

Hors ligne

 

#2 27-01-2017 12:05:37

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Argile

c'est drôle que tu parles de ça, on m'a conseillé ce matin de boire de l'eau d'argile pour combattre ma grippe intestinale...

Hors ligne

 

#3 27-01-2017 12:32:14

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Argile

Yuki, quand on ingère de l'argile, il faut éviter l'huile dans les aliments. Cela peut former des blocs qui se collent sur la paroi de l'intestin. Avec l'eau d'argile, il ne doit pas y avoir de risques mais c'est mieux de le savoir.

Pour les cataplasmes, je l'achète en blocs en pharmacie ou magasins bio. L'argile en poudre arrête les saignements, c'est très pratique pour les animaux qui se coupent ; s'ils lèchent, on en remet smile

Hors ligne

 

#4 27-01-2017 13:32:10

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Argile

merci du conseil Chantal, je serai prudente...

Hors ligne

 

#5 27-01-2017 14:26:17

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: Argile

L'argile verte 'illite' se pose en cataplasme de 2cm environ ...; en principe on entoure après avoir mis un sopalin d'une bonne vieille bande bande Velpo et on laisse poser 2 heures maxi...  on retire le cataplasme sans trop toucher à l'argile car il a pompé tous les saletés... on ne peux pas le réutiliser et on le jette aussitôt!
Eviter de trop en mettre dans les canalisations car cela les bouche... voir méthode"France Guillain" par exemple pour plus de détails!
Je suis une adepte depuis plusieurs années !
Mais tu peux aussi trouver des sites sur l'argile  et son utilisation!


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

#6 27-01-2017 14:43:39

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: Argile

J'ai retrouvé un site très riche en doc pour tout ce qui est naturel:
http://www.cfaitmaison.com/sante/argile.html


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

#7 27-01-2017 20:39:53

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Argile

L'argile des cataplasmes je la jette à la poubelle perso smile Chez moi ça sert pour presque tout, et pour tout le monde, poilus compris smile

Hors ligne

 

#8 28-01-2017 08:25:14

charlie
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-09-2015
Messages: 360

Re: Argile

merci pour le lien Papolette, il est très intéressante...

est ce qu'on pourrait expliquer dans quel cas mettre un cataplasme sur le ventre ?

Hors ligne

 

#9 28-01-2017 09:08:58

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Argile

Je confirme que l'eau d'argile pour des troubles gastro-intestinaux, c'est magique (efficacité quasi immédiate !). L'argile est anti-inflammatoire, donc a priori, en mettre sur le ventre quand ça fait mal... mais le contact de la gadoue sur une grande surface, je trouve ça moyen, ça refroidit... ici, on utilise sur des petites surfaces/petites plaies, ou foulure.
Celle que l'on ingère, c'est de l'argile verte ultra-ventilée, pour ne pas avoir de grains de sables. Sur la peau, verte, blanche, ghassoul... sur les cheveux, je trouve que ça poisse donc je ne fais plus.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#10 28-01-2017 09:16:17

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Argile

Pour les chevaux on peut aussi leur mettre de l'argile dans un seau d'eau et ils ne le boivent que si  ils en ont besoin.
http://www.sos-detresse.org/conseils-pr … argile.htm
Pour tous.
Bonne lecture.

Hors ligne

 

#11 28-01-2017 10:29:32

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: Argile

Si tu parles de France Guillain l'argile c'est un cataplasme d'argile sur le bas du ventre qui aide à drainer le corps, mais pas sur le ventre lui-même! c'est comme le cataplasme à la base arrière du cou >> les 2 endroits pour drainer le corps
elle conseille l'argile verte "illite" en morceaux que tu trouves en gros sac en parapharmacie Leclerc par exemple à 4 ou 5 €
tu peux en préparer d'avance tu mets 3 à 4cm dans une boite avec couvercle (toujours préférer le verre) puis tu recouvre d'eau filtrer  jusqu'à la pointe des  pierres d'argile et tu laisses s'imprégner pendant un certain temps!
Plus l'argile est liquide mais moins facile à utiliser plus il draine ... le plus dur au début c'est de trouver la bonne consistance ... car pour elle il ne faut pas remuer (cela m'arrive... et si c'est trop liquide je rajoute de l'argile en poudre ou un peu d'eau si trop sec!)
ensuite tu prends un tissus ou un sopalin plier en 4 et tu pioche assez vite ton cataplasme que tu dépose à l'endroit voulu et que tu maintiens avec une bande velpo! il doit faire au moins 2 à 3 cm d'épaisseur . tu le garde environ 2h, il ne doit pas sécher et être aussitôt jeté sans trop de manipulation car il a pompé toutes les toxines et autres!
C'est un résumé très rapide!


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

#12 28-01-2017 11:40:03

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Argile

Ca m'a soulagée des inflammations de tendinite

Ca a bien cicatrisé une plaie de brûlure; j'ai fait l'erreur d'arrêter trop vite, sinon je n'aurais plus de traces sur la peau, mais j'avais laissé terminer la cicatrisation à l'air libre au lieu de continuer.

Hors ligne

 

#13 28-01-2017 12:33:51

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Argile

A savoir : pas de cataplasmes d'argile pour les personnes qui ont eu des fractures consolidées par des broches ; ou valves mécaniques .... en bref toute pièce métallique.

Elles risquent de bouger, voire d'être extraite si le traitement est prolongé. Par contre, cela extrait très bien les épines.

Hors ligne

 

#14 28-01-2017 16:03:50

charlie
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-09-2015
Messages: 360

Re: Argile

ce post est très intéressante .... est ce que vous pensez que cela peut aider pour atténuer les effets des entorses (à répétition) sur les chevilles ?

Hors ligne

 

#15 28-01-2017 17:46:21

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: Argile

J'en suis convaincu, l'argile est efficace dans le long terme et renforcera ta cheville.


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

#16 28-01-2017 19:34:23

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Argile

Oui,je m'en suis sortie d'une entorse et d'une fracture à la cheville, mais aussi suivis d'un régime et avec l'aide d'un ostéopathe

Là je me sors d'une tendinite au pouce avec l'argile, l'huile essentielle de gaulthérie et les électrodes du kiné

Ca a traîné, car je voyageais et n'ai pas pu mettre tout de suite de l'argile, et quand j'en ai mis, je me suis trompée d'articulation, l'origine était à l'articulation du dessous, mais ça avait quand même diminué l'inflammation sans la supprimer : au début je ne pouvais même plus écrire, au bout de quelques jours d'argile, j'écrivais à nouveau

Quand on n'intervient pas tout de suite, c'est très long à guérir

Hors ligne

 

#17 29-01-2017 09:29:29

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Argile

Bonjour !
Comme quoi, un bon vieux remède de cheval … mdr
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#18 29-01-2017 09:51:53

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Argile

smiley-bounce016

Hors ligne

 

#19 29-01-2017 15:17:26

charlie
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-09-2015
Messages: 360

Re: Argile

je pense essayer des cataplasme alors sur mes chevilles et suivre vos conseils , y a plus qu'à trouver de l'argile ....j'avais un tube d'argile verte, que ma fille m'a "rangé" ... sinon retour en parapharmacie

Hors ligne

 

#20 29-01-2017 17:38:06

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Argile

Yuki :

J'ai connu un jeune-homme qui est décédé très rapidement (24 / 36 heures) après avoir consommé de l'argile.

Quelle quantité, je l'ignore mais il  n'a certainement pas dû ingurgité ça à la louche !  Il pensait savoir ce qu'il faisait car ça n'était pas la première fois qu'il se soignait ainsi.

Ce que je veux dire, c'est que ça n'était pas quelque jeunot qui aurait fait ça à l'étourdi !  Cependant !

Hors ligne

 

#21 29-01-2017 19:05:02

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Argile

Ma parole, tu m'inquiètes, il y avait du cyanure dedans? ou des pesticides?

Sinon je ne vois vraiment pas comment l'argile ingéré pourrait tuer. Ou alors il avait des intestins abîmés?

Les Hounzas et d'autres peuples premiers mangeaient de la terre pour se purifier

Dans ma vie j'en ai bu souvent, ça m'a plutôt guérie que tuée.

Il y a peut-être des contre-indications?

Hors ligne

 

#22 29-01-2017 21:14:37

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Argile

Faut voir si c'est de l'agile en pharmacie ou magasin bio, ou s'il a pris de l'argile pour poterie

Hors ligne

 

#23 29-01-2017 21:20:32

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Argile

En dehors de la constipation, il me semble qu'il n'y a pas de contre-indication. Il faut simplement avoir en tête que c'est comme un médicament, la meilleure ou la pire des choses. Si ce garçon n'y est pas allé à la louche, il est possible qu'il en ait pris trop longtemps.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#24 29-01-2017 23:06:21

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: Argile

Pour ma part je ne m'en sert qu'en soin externe!
et il me semble que l'on boit l'eau d'argile mais pas l'argile qui est au fond du verre... mais sur ce point je ne suis pas du tout experte!


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

#25 30-01-2017 08:37:08

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Argile

Je ne saurais te donner les détails de ce que ce jeune-homme a pris. Il n'est plus là pour le dire !

C'était un homme  encore jeune. Marié, une petite fille. Ils habitaient en Ardèche.  C'était des "écolos" avant que le terme n'existe. 

Un homme équilibré qui n'aurait jamais fait n'importe quoi.

Pour ma part, l'argile sur la peau, ça je veux bien, mais  usage externe uniquement !

Pas "per os" comme dirait mon pharmacien !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr