Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je trouve ton fil très joli.
Attends un peu, peut-être que dans quelques semaines tu y prendras goût ?
Hors ligne
Merci pour vos encouragements.
J'ai retordu mon fil sur lui même et comme je le craignais, il s'est cassé à plusieurs endroits, heureusement, j'ai réussi à réparer les dégâts.
Au final, j'ai obtenu 25 m pour 8 gr.
Je confirme que ce n'est vraiment pas mon type de fuseau préféré. J'ai repris un fuseau suspendu et là, je file vraiment avec plaisir.
Hors ligne
Il semble bien doux ce fil.
Hors ligne
Très moelleux, ce fil...
Hors ligne
Oui, il est bien doux et moelleux.
Hors ligne
Je rebondis sur ce sujet car j'ai aussi un souci de technique pour le filage au fuseau supporté.
Ci-dessous, un fuseau bricolé avec une baguette chinoise, un crochet et un bouton de meuble en céramique avec son support qui est un bougeoir en verre (vive le fait maison !):
J'ai réussi à filer du BFL dessus en assez fin en prenant ma fibre "dans le pli" mais je pense qu'il y a quelque chose que mes mains et mon cerveau ne veulent pas comprendre.
Je vous explique, je suis une très grande adepte du fuseau suspendu fusaiole en haut et là je file en verticale avec le fuseau supporté. Bon ça fonctionne, c'est aussi rapide qu'en suspendu et niveau maîtrise de la finesse c'est plus facile aussi. J'utilise un crochet car personnellement je trouve ça plus rapide que de faire une demi-clé. J'arrive à filer à peu près 40 cm pour une impulsion de fuseau (oui il faut bien lever le bras).
Mais la façon correcte d'utiliser un fuseau supporté semble de filer à 45°-80° par rapport à l'axe du fuseau...
Sur la vidéo youtube mentionnée précédemment, j'ai l'impression que la dame ne fait pas de nœud au haut du fuseau entre les phases d'enroulage et d'étirage mais c'est peut-être moi qui voit mal. Personnellement si je ne fixe pas le fil d'une manière ou d'une autre, il part du fuseau quand je fait tourner ce dernier. Il y a peut-être une astuce par rapport à l'angle du fil ?
Et je vois aussi que le fuseau reste toujours dans le creux de la main qui le fait tourner, main qui bloque et libère la torsion alors que l'autre main s'occupe de l'étirer. Est-ce que ça s'apparente à la technique du "long draw" ?
J'ai encore du chemin à faire pour maîtriser l'étirage à une seule main... Pour le moment je me cantonne à ma main gauche qui tient le stock de fibre et la main droite qui fait le gros du travail... Enfin la main gauche se réveille un peu plus ces temps-ci. Je ne sais pas si c'est un effet du "sens" du fil (il descend en filage suspendu, et monte en supporté pour moi).
Je suppose qu'il y a un cap à passer mais passer du vertical à l'horizontal, je trouve ça drôlement ardu...
Bref si quelqu'un a encore des conseils supplémentaires sur le filage en supporté, je suis preneuse Notamment Douce Plume qui a réussi à faire un bien bel écheveau.
Hors ligne
Le fil saute en permanence la pointe du fuseau, ce qui ne peut pas fonctionner avec ton crochet.
C'est presque du long draw, dans le sens où le fil saute la pointe du fuseau à chaque tour, sauf que tu étires la mèche entre les deux mains, sinon, le fuseau suivrait le mouvement.
Sur la vidéo, tu peux voir que l'index et le pouce de la main gauche tiennent le fil que l'autre main étire, tandis que les autres doigts de la main gauche encerclent le fuseau pour lui permettre de tourner en restant dans l'axe, sans tomber, car il n'est pas suspendu.
J'adore aussi le fait maison. Ton fuseau est très joli. Soit tu le gardes pour filer suspendu, soit tu enlèves le crochet et appointes la baguette.
Hors ligne
oui je pense aussi que le problème c'est le crochet...
Hors ligne
Je n'accroche pas mon fil au fuseau ; comme dit Loulotte, le fil saute en permanence du fuseau, ce qui n'est pas possible avec ton crochet.
Hors ligne
Ma pauvre, je ne pourrais pas t'aider car j'ai remisé le fuseau dans sa boite, je n'ai fait que ce seul écheveau et c'était il y a tellement longtemps que je ne me souviens plus de rien...
J'espère que d'autres pourront t'aider.
Hors ligne
J'adore ton fuseau douceplume (j'en ai deux de chez ce Mr ils sont magnifiques...... quel dommage de le laisser tout seul dans sa boîte )
Suiseiseki très chouette ton fuseau DIY, et comme tu le dis il faut prendre le coup, et il ne faut pas de crochet comme disent les autres.... et une fibre bien préparée, pas trop serrée... qu'elle ait juste à glisser
une autre vidéo (en anglais) https://www.youtube.com/watch?v=1qHEESpdOGs
mais bien expliquée, ne serait-ce que par le geste (notamment dès la 6e minute)
c'est difficile d'expliquer comment faire par écrit...
Dernière modification par Aourell (27-01-2017 21:55:14)
Hors ligne
Justement Aourell il est tellement beau que même si je n'en fais rien, je ne peux pas me résoudre à m'en séparer
Hors ligne
J'ai appris à filer sur supporté il y a 2-3 mois et j'adore.
Je pense que çest plus facile si on a déjà expérimenté le filage long draw sur rouet, ça s'y rapproche plus que le filage classique en short draw. Je pense aussi que la préparation de ta fibre y est pour beaucoup : je trouve plus facile à filer des nappes ou rolags que des rubans tous serrés (ou bien je les predraft bien avant !)
Moi j'ai beaucoup galéré au départ, avec un fuseau dit "russe" que je n'ai pas aimé. J'ai ensuite acheté à une amie belge un autre, qui ressemble plus à un tibétain, comme un bottom whorl sans crochet ni encoche.
Peut être que ce type de fuseau supporté ne te convient pas, Douce Plume...
Hors ligne
Merci pour vos réponses qui m'ont un peu éclairée sur le problème. Du coup j'ai taillé une autre baguette à pointe double pour tester mais je trouve très difficile d'étirer d'une seule main. Je file pas régulier alors et dès que le fil devient fin c'est pas évident de revenir à la grosseur espérée vu que la nouvelle torsion a tendance à s'accumuler sur la portion fine... Enfin je vais m'entraîner et mieux préparer la fibre !
Hors ligne
Jolis fils et joli fuseau!
Hors ligne