Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-01-2017 12:49:30

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Une découverte les "Loquettes"

Je me fait très rare par ici, mais là je ne pouvais pas m’empêcher de passer pour vous déposer ce petit bijoux.

http://perlinelatisserande.blogspot.fr/ … nt-de.html

C'est un manuel de tricot main et machine de 1830 alors il y a plein de choses intéressante là dessus, très technique aussi et je n'ai pas encore tout lu, mais il y a aussi une partie sur le filage.

Et c'est aussi là qu’intervient le "patrimoine francophone"
Ce que nous appelons des "roll" faute de nom en français en ont un!

Ce sont des... LOQUETTES voir p. 74

Alors je vous souhaite bonne lecture pour les plus courageuse (je n'ai pas tout lu, je lis des "morceaux choisis" grâce au sommaire en fin de livre ou alors je pioche vite fait au hasard) et je viendrais repartager ici si j'y trouve d'autres merveilles.

(ah oui, le "gousset" contrastant des chaussettes XVIIIe qui se tricote à part s’appelle un "COIN")


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#2 27-01-2017 13:54:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Une découverte les "Loquettes"

Merci pour le lien Perline ! C'est étonnant, les aiguilles à claper ne semblaient pas exister encore en 1830 ? Parce qu'il me semble que vers 1860 sont apparues les premières machines à tricoter qui fonctionnaient sur le principe qu'on connaît aujourd'hui.

Hors ligne

 

#3 27-01-2017 14:03:29

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Une découverte les "Loquettes"

Très intéressant ce livre, merci beaucoup pour le lien!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 27-01-2017 15:20:24

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Une découverte les "Loquettes"

De rien wink

Sandrine avant 1569 la machine à tricoter n'existait pas big_smile

Sur mon blog j'ai mis des vidéo de la machine en action, c'est impressionant


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#5 27-01-2017 15:48:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Une découverte les "Loquettes"

En effet c'est du sport whaouh

Je suis en pleine recherches sur les machines à tricoter anciennes, et suis en pleine période de tricotage de chaussettes sur des machines circulaires datées des années 1900. Et toi c'est marrant, tu tricote aussi des chaussettes à la machine big_smile
Je cogite encore mais je ne vais pas tarder à tenter une paire de bas !

Hors ligne

 

#6 27-01-2017 15:51:47

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Une découverte les "Loquettes"

Ca dois être la période
Je t'avoue que si tu mettais en location ta machine je ferais surement partie des demandeuses wink
Du coup je viendrais mettre mes résultat aussi par ici.

Si je tombe sur d'autres chose je partagerais


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#7 27-01-2017 15:54:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Une découverte les "Loquettes"

Chouette !
La location pas possible, trop lourdes et bien trop rares pour oser.
Par contre j'ai fait une petite vidéo de ma hollandaise : https://www.youtube.com/watch?v=wZwxu01TSA8

Hors ligne

 

#8 27-01-2017 16:00:14

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Une découverte les "Loquettes"

ah oui elle fait des côtes aussi ouahhhh

bah ca marche quand même bien à la machine de ménagère wink


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#9 27-01-2017 16:52:48

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Une découverte les "Loquettes"

Merci Perline, pour ce partage smile
C'est intéressant et même amusant à lire : "les russes avaient des gants en forme de sac dont le pouce était séparé" !

Sandrine, merci pour la vidéo ; tu as là une superbe machine et on voit bien comment elle permet de faire des rangs raccourcis.

Hors ligne

 

#10 27-01-2017 16:53:16

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Une découverte les "Loquettes"

Ouahou! Super cette vidéo! Moi non plus je ne pensais pas que la machine puisse faire les côtes.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#11 27-01-2017 16:56:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Une découverte les "Loquettes"

La machine linéaire est beaucoup plus facile d'usage que la circulaire. Là comme ça, ça fait gros tricotin bien sympa. Mais il y a beaucoup de réglages minutieux pour que tout fonctionne surtout pour arriver à faire les côtes. On ne peut ni enlever, ni ajouter de mailles. J'ai le tournevis à portée de main, et la burette d'huile aussi. Et je manipule beaucoup les aiguilles. Bref, pas si facile mais j'adore les vieilles machines !

Hors ligne

 

#12 27-01-2017 22:01:47

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Une découverte les "Loquettes"

Génial et passionnant!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#13 28-01-2017 21:12:10

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Une découverte les "Loquettes"

Sandrine, ta vidéo a beaucoup de succès et éveille l'intérêt  smile

Voilà un retour que j'ai eu : " Trop chouette la machine à tricoter les chaussettes ! Dommage qu'elle n'explique pas l'utilité de relever ou d'abaisser les picots."

Hors ligne

 

#14 29-01-2017 06:45:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Une découverte les "Loquettes"

Au départ je voulais écrire le texte qui correspond aux étapes dans la vidéo, mais j'y serais encore, je n'ai pas trouvé cette possibilité dans les logiciels que j'utilise (débutante en vidéo wink).
Cela dit si ça intéresse certains de savoir comment on fait des chaussettes je peux détailler dans un prochain article sur mon blog. Relever les aiguilles c'est comme sur une machine à tricoter la position "attente" : elles ne sont pas tricotées. Donc au moment de faire le talon (et la pointe), on lève la moitié des mailles, pour ne travailler que sur les mailles arrières, et comme en tricot main, on raccourci d'une maille par rang de chaque côté, puis on réincorpore les mailles une à une et enfin on retricote sur toutes les mailles.
Il manque d'autres étapes sur la vidéo, en particulier celle du montage et du bord côte, et puis la couture grafting à la fin.

Hors ligne

 

#15 29-01-2017 09:32:36

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Une découverte les "Loquettes"

Excellents débuts canon

Ce serait dommage de surcharger la vidéo ; il y a un effet manège enchanté quand on découvre le fonctionnement de la machine.

Hors ligne

 

#16 02-02-2017 15:16:52

Libellune
Membre
Date d'inscription: 04-01-2015
Messages: 105
Site web

Re: Une découverte les "Loquettes"

Super info, je l'ai repartagée sur facebook en citant le blog de Perline ! Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr