Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 07-02-2017 23:01:14

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Lisières flottantes ou fil fin entre les duites ?

Je me réfère à Sharon Alderman, qui a fait le livre qui me plait le plus. Elle explique d'une manière qui me convient toujours : mastering weave structure.
Elle a regroupé les structures oveshot, été-hiver, Crackle, Beiderwand dans une catégorie qu'elle appelle "tissages composés", c'est à dire un tissage composé d'une toile et d'un flotté.
Cela me plait, car quelle différence entre un été-hiver et overshot à part l'ordre... ? On a systématiquement une duite de toile et une duite de flottés en alternance...

D'après ce que j'ai compris de l'enseignement reçu et ce que j'utilise en l'enseignant, tie-unit devient un bloc, c'est à dire une sorte de groupe dont une base est identique... (été hiver, overshot, crackle, huck, bronson...)

Chantal, oui, j'ai hésité entre balancé et équilibré. Dans un stage en Allemagne, contraintes par la traduction, nous avons choisi équilibré, que j'ai ensuite retrouvé dans de très anciens livres de tissages mécaniques. Mais quelle importance smile. On doit juste vérifier que le nombre de fils de chaine est le même que le nombre de fils de trame dans un carré : epi=ppi. Equilibré ? Balancé ? C'est pareil.

Tie-down end pourrait signifier les fils de chaîne qui servent à faire le tissu du dessous, c'est à dire la toile dans les tissus dont on parle : the plain-weave back ground.

Bon, les recherches continuent !!! Sherlock Holmes smile


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#27 07-02-2017 23:21:08

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Lisières flottantes ou fil fin entre les duites ?

Chantal a écrit:

J'ai constaté récemment que cela tient au fait que l'on traduit "tabby" par fil de liaison alors qu'il s'agit d'un tissage toile (plain weave) sur lequel vient éventuellement une trame supplémentaire pour le motif. Si l'on voit que le tissage est balancé ou non, le choix est plus simple.

Lorsqu'il s'agit d'un fil de liaison, les doc parlent de "binder", "tie-down end" ou tie-down unit"

je ne comprends pas vraiment...

Pour moi, Tabby (use Tabby), c'est l'utilisation du fil de liaison. Cette utilisation est facultative et peut donc être ajoutée -ou pas- au tissage lui-même.
Certains logiciels (Fiberworks) pour ne pas le citer permettent d'ajouter ce Tabby : il faut pour cela cliquer sur Treadling (marchage), puis de choisit "Add Tabby" : Ajouter le fil de liaison.
Et là, on a le choix entre plusieurs séquences ; où A et B représentent le fil de liaison, et x, le tissu de base, par exemple AxBx ou ABx, ou  AxxBxx ou AxxxBxxx... etc.
En validant, le logiciel ajoute automatiquement 2 marches commandant les cadres en armure toile, et ajoute les fils de liaison en fonction du rythme choisi...
Ce fil de liaison doit être le plus discret possible car il ne doit pas intervenir dans l'aspect visuel du tissu.

pour en revenir à la question du début, je préfèrerais les lisières flottantes. D'ailleurs j'en prévois systématiquement, même quand cela n'est pas indispensable.

Hors ligne

 

#28 08-02-2017 00:36:21

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Lisières flottantes ou fil fin entre les duites ?

Paul, il s'agit de comprendre les explications données en anglais ; savoir pourquoi 2 termes différents sont utilisés pour ce qui semble être la même opération.

Lorsque le fil de liaison est optionnel pas de problèmes, on l'utilise ou pas, mais il y a des cas où il est dans la structure du tissage et dans ce cas ce n'est plus un fil de liaison.

Avec l'overshot qui est composé d'une base toile et d'une trame supplémentaire, l'enfilage permet de tisser les 2 structures : toile de base et motif en trame supplémentaire.

Le tissage été-hiver a aussi une base toile et une trame supplémentaire, mais il comporte des fils de liaison en chaine. Autre différence, il faut ajouter des fils de chaine aux fils motifs pour tisser les deux structures toile et motif.


On peut bien sûr, comme le fait Betty, adopter une autre classification mais il en faut bien une pour savoir dans quel monde on vit fairedesgrimaces

Hors ligne

 

#29 08-02-2017 07:38:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Lisières flottantes ou fil fin entre les duites ?

Betty a écrit:

Tie-down end pourrait signifier les fils de chaîne qui servent à faire le tissu du dessous, c'est à dire la toile dans les tissus dont on parle : the plain-weave back ground.

Aaaah je crois que ça me va bien comme description  lampe

Hors ligne

 

#30 10-02-2017 09:15:41

pystyle
Membre
Date d'inscription: 11-09-2016
Messages: 29

Re: Lisières flottantes ou fil fin entre les duites ?

Bonjour à toutes,

merci pour les réponses nombreuses concernant mon projet avec tabby. J'ai eu un mal de chien à retrouver la conversation dans laquelle j'avais posté ma question. Je suis encore un peu perdu dans le forum.
Pour préciser les choses j'utilise de la Tide (laine et soie) de chez Hoslt Garn en chaine et en trame (575m/100g)
J'ai testé plusieurs densité d'abord 6 fils/cm ce qui semblait pas mal mais le dessin était déformé. J'ai donc testé 4 fils c'était trop espacé puis finalement 5 fils au cm, ce qui me semble vraiment être la bonne densité mais le dessin est toujours déformé.
Cette déformation vient en effet de l'étirement du motif à cause du tabby.

Je ne trouve pas que les flottés soient très grands et je me demandais si l'on pouvait se dédouaner du tabby.

Par ailleurs quand au choix éventuel de ce fil de tabby c'est compliqué, s'il ne réagit pas au lavage comme les autres fils ?

Tentative de postage des photos du projet et de l'échantillon D=6
IMG_20170129_110444.jpg
IMG_20170129_110508.jpg
https://photos.google.com/photo/AF1QipODoVKiTIHwfy6MLLWzGy95d7OyH910LKybshsN

Bon je n'arrive pas à mettre d'images !

Dernière modification par pystyle (10-02-2017 09:25:39)

Hors ligne

 

#31 10-02-2017 09:49:03

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Lisières flottantes ou fil fin entre les duites ?

Paul,

"Ce fil de liaison doit être le plus discret possible car il ne doit pas intervenir dans l'aspect visuel du tissu"
Paul, cela est vrai dans certains tissages...

Mais dans les tissages dit "composés", la toile fait partie du tissu. L'été-hiver, l'overshot, le crackle.... sont des tissages composés de toile sur laquelle on pose des flottés.
Et la densité se mesure sur cette toile. Les flottés ne sont pas comptés pour vérifier la densité.
Et dans ce cas, on prend le même fil de chaîne pour la trame de toile. Qu'on n'appelle pas forcément tabby....


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#32 10-02-2017 10:26:53

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Lisières flottantes ou fil fin entre les duites ?

Je suis d'accord avec toi, Betty et il faut distinguer "fil de liaison" et "toile de fond" (toile étant pris au sens d'armure toile).
Dans ce dernier cas, bien sûr que la toile forme la base du tissu, et les flottés s'ajoutent à cette toile. Elle fait partie du tissu et, à ce titre, elle doit apparaître en tant que telle.
On n'appelle pas cela Tabby, dans ce cas, comme tu le précises, car ce n'est pas un fil de liaison.

Le véritable fil de liaison n'est là que pour parer à certaines difficultés techniques, et ne fait pas véritablement partie du tissu. D'où son aspect discret, voire le plus invisible possible.
Il n'apparaît d'ailleurs pas obligatoirement une duite sur deux, du genre AxBx avec A et B = fils de liaison, mais il peut n'être utilisé que de façon plus espacée, du genre AxxxBxxxAxxx...
Il n'en sera que plus discret.
Quelque discret qu'il soit, il sera tout de même "visible" d'où la nécessité d'un rythme régulier.
J'ai utilisé un fil de soie 210/2 (1 gramme aux 105 mètres) et malgré tout, même sans le voir, on "voit qu'il est là !"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr