Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Exploration d'une nouvelle technique ! C'est sans fin semble t'il !
Sur la doc : "Double cloth weft exchanged" que l'on peut traduire par "tissage double avec échange des trames".
Il y a deux couches mais les fils de chaine ne s'échangent pas, donc une meilleure définition du dessin même si les fils ne sont pas très fins.
Le rendu n'est pas top car ma laine verte très élastique a cassé plusieurs fois.
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T'inquiète, on reconnait bien ma sorcière bien aimée
je trouve ça génial, encore une technique que je n'ai pas testé !
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Très chouette, dit le hibou (de la sorcière, s'entend! )
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Donc, double chaine, mais la couleur de chaque chaine reste sur sa propre face, et deux couleurs de trame, qui constitue le motif, c'est ça?
Pour le fil élastique, c'est l'horreur! Je vins de tisser un poncho qui a pris au moins 20% de retrait, dans les deux sens. Obligée de rajouter une affreuse bande pour pouvoir monter l'ouvrage. Je ne sais pas si je le montrerai un jour...
Comment gérer les fils élastiques?
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Oui Loulotte, tu as tout bon !
La technique est intéressante car il n'y a qu'un fil par carré de motif, alors qu'en tissage double classique ou en Finnweave, il faut 4 fils. Donc moins de fils pour un même dessin et moins de lisses !
Je ne vois pas de solution pour les fils élastiques ; on peut ne pas trop tendre la chaine mais cela suppose une densité peu élevée sinon les fils s'accrochent.
Désolée pour ton poncho tissé
L'ajout de bandes en tricot peut être sympa.
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Beau résultat! Ca semble sur une base sergé, je me trompe?
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Je me trompe ou ton tissus est double sauf au niveau du desssin?
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Chantal,
Je ne connais pas cette technique....
Je ne connais que la double chaîne et le Fin weave avec tri de fils. At je suis complètement d'accord avec tes remarques au sujet de la qualité de la définition de l'image.
Même si la technique de tri de fil est toujours un peu trop longue à mon goût, j'aime bien l'utiliser, car nous elle permet quand même de faire de très jolies choses...
Un jour, j'avais fait cela...
Désolée pour la qualité de l'image, je n'ai pas le bon appareil, ni le bon éclairage...
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Betty, ton tissage est superbe et les variations de couleurs sont une très bonne idée !
Pour le motif de ton tissage, ce n'est pas du tout gênant d'avoir une définition moins précise, cela donne du charme au tableau. D'ailleurs en Finnweave traditionnel, on ne doit pas rectifer les erreurs.
J'aime beaucoup aussi manipuler les fils
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Oh oh! Betty! Mais c'est une tout autre technique, celle-là! Comment tu as fait?
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Et toi Chantal......
Comment as tu fait ?
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Betty, le pédalage est tellement simple que j'ai cru qu'il y avait une erreur ou que je me trompais dans ma traduction de l'anglais. J'ai passé un après-midi à faire des schémas de fils dessus- dessous
Enfilage sur 8 cadres comme en tissage double classique (à mon sens cela doit marcher aussi sur 4 cadres) - 1 fil de fond, 1 fil dessin, ....
Marchage :
Cadres 3478, on relève les fils dessins puis on lève 15 et on tisse la trame de fond
on place la baguette derrière le peigne pour faciliter la sélection des fils de l'étape suivante
Cadres 3478, on relève les fils de fond puis on lève 15 et on tisse la trame dessin
Idem avec cadres 1256 pour relever les fils, et cadres 37 pour la duite tissée
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J'ai du mal à imaginer. Du coup, je ne te félicite pas, car j'ai envie d'essayer maintenant... Et j'ai pourtant mille autres choses à faire !!! Rhhhhrrrr
Comment appelles tu cette technique ?
Quelle doc en anglais as tu dénichée ?
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Betty, tu peux ajouter Sylf à ton ressentiment ... la doc vient de son fonds documentaire
Je n'arrivais pas non plus à visualiser le marchage ; je crois que c'est à cause des 8 cadres et je vais essayer de transposer sur 4 cadres pour voir.
Je t'envoie la doc sur mél dans la journée.
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Merci Merci
Et que Sylv ne reçoive donc pas toute ma reconnaissance !!!!!
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La doc est partie
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Ah oui! Ça semblait simple comme ça, en allant vite. Mais en fait j'ai rien pigé!
Bon. J'y reviendrai quand j'approcherai ce niveau...
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