Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je me suis aussi lancée dans le traitement de toison de mohair et j'ai quelques interrogations.
Un bon kilo de toison de mohair adulte est donc arrivé chez moi la semaine dernière, bourré de débris végétaux et avec des mèches assez difficile à séparer. J'ai tout de même réussi à laver la chose avec plusieurs trempages dans de l'eau très chaude puis avec un peu de détergent (mais ça me parait moins blanc que la toison de Charlie). Sur beaucoup de mèches on peut distinguer plusieurs parties, la partie intérieure assez douce et bien blanche, une partie récalcitrante plus compactée avec de tout petits débris végétaux et des particules (lanoline, pellicules ?) puis enfin les boucles.
J'ai des cardes à mains louët 46 tpi mais j'ai peur de tout emmêler dessus vu que le tapis est assez grossier, alors pour le moment j'écharpille tout à la main en essayant de retirer le maximum possible de débris (ça me prend un temps fou...).
A votre avis quelle est la meilleure stratégie à adopter pour préparer la fibre avant teinture ? Teindre directement les portions écharpillées ? Ou bien essayer de les déposer en les alignant sur les cardes et obtenir des pseudo nappes à teinter ?
Hors ligne
Tu peux faire un essai avec tes cardes ; les fibres mohair sont résistantes.
J'ai passé du mohair emmêlé et feutré au wool picker et j'ai quasiment tout récupéré.
Hors ligne
Merci Chantal. Je ferai un essai aux cardes et on verra si je me retrouve avec un paquet de nœuds ou pas.
En attendant, je suis un peu découragée car je me suis rendue compte qu'il y a pas mal de lentes dans la toison. Je ne savais pas ce que c'était mais après avoir lu quelques discussions sur le forum, je suis certaine qu'il s'agit bien de bestioles (mortes j'espère ... en tout cas les particules brunes que je pensais être des débris végétaux sont bien aplaties et ne bougent pas). J'essaie du moins de me rassurer en me disant que ces choses n'attaquent a priori que les chèvres et qu'elles ne devraient pas avoir survécu pendant tout ce temps sans la chaleur et le sang des caprins (+ les lavages à l'eau chaude).
Enfin on va mettre ça dans les erreurs de débutant.
Hors ligne
Je ne pense pas que si lentes il y a, elle aient survécu au temps passé et à l'eau très chaude.
Les lentes de poux humains peuvent éclore au bout de 18 jours si on ralentit leur croissance avec des traitements. Je pense qu'il y a prescription pour les tiennes...
Relax. Ce n'est qu'un peu rebutant... On s'y fait. Moi, la dernière toison que j'ai nettoyée, il y avait plein de gros poux bien morts. Berk. J'aime vraiment pas ça, mais ça tombe facilement au cardage.
Hors ligne
Effectivement c'est pas très appétissant mais du moment que ça ne bouge plus je peux m'en accommoder (je m'étais plus inquiétée quand j'ai vu une bestiole volante sortir d'un sac de toison jacob...).
D'ailleurs Loulotte, le fournisseur du mohair que j'ai reçu est celui que tu avais mentionné en 2014 dans ce sujet (évidemment j'avais passé la commande avant de l'avoir parcouru...). J'informe que le monsieur est toujours pas au point niveau relation clientèle (très prompt à initier les commandes, mais pour avoir des nouvelles ensuite c'est mission impossible).
Hors ligne
Bon je me suis acharnée sur ma toison et j'ai fini par récupéré un peu plus de 10% de ce que j'ai reçu. Maigre, bien maigre butin me direz-vous. J'ai failli laissé tomber et tout mettre à la poubelle...
J'ai testé le cardage et le peignage. La seconde méthode a été adoptée au final. Mes cardes n'étant pas assez fines, ça n'enlevait pas les petits débris végétaux et les disséminait dans les nappes... Avec le peigne à chien double rang je suis parvenue à retirer les débris et les fibres les plus contaminées en lentes au prix d'un rendement ridiculement faible toutefois.
J'ai fait suivre ce traitement par un bain d'une nuit avec de l'eau additionnée de vinaigre aromatisé aux pelures de mandarine (je mange plein de mandarines en hiver), puis teinture avec mes flacons Dupont à la vapeur (s'il y avait des bestioles survivantes, là elles sont cuites). Et enfin petit bain avec un après shampoing, j'ai lu que les après-shampoings normaux font aussi bien l'affaire pour faire glisser les lentes (humaines) que les shampoings spécialisés anti-poux.
Résultats des courses : des couleurs vibrantes, des lentes qui ne collent plus aux fibres (beaucoup sont parties dans le bain de rinçage après teinture, des milliers et des milliers qu'elles étaient au départ...).
Il en reste (les petits points bruns) mais elles sont assez facilement enlevable et surtout détectables. Non parce qu'au départ, du translucide sur du blanc c'est franchement le top niveau camouflage!
Enfin bon. Plus jamais je ne referai tout ça sur une telle toison.
J'avais obtenu cette mini pelote échantillon en partant d'un pseudo rolag (avant tout le procédé peignage-vinaigre-teinture-après shampoing). Le résultat est assez fin car c'était le seul moyen de repérer les indésirables et les retirer. Au final, assez sec et pas hyper doux comme fil, je ne sais pas si j'arriverai à faire mieux avec les portions teintées. On verra bien
Dernière modification par Suiseiseki (11-03-2017 21:18:06)
Hors ligne