Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-02-2017 21:38:24

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Fil élastique, la galère!

Je me suis lancée dans le tissage d'un poncho. Tout entier avec ma laine. Toisons amoureusement lavées, cardées, filées... Que du "moi" pour ma fille....

J'ai bien tout lu sur le forum, j'ai décidé de tisser deux pans de 50x70, soit une longue bande de 50x 150, et j'ai calculé sagement un retrait de 30%, j'ai donc tissé sur 65 de largeur, et je ne sais plus combien de long (faudrait aller fouiller mes notes...).
Je voulais avoir des bandes de couleur rousse sur les bords, et des lisières marron.
Hélas, mes fils n'avaient pas la même élasticité, j'ai vite vu que ça ne marcherait pas.
Mon fil de chaine était très élastique, et les bandes de couleur latérales godronnaient .
J'ai tout défait, essayé de teindre une partie de mon fil de chaine avec du henné et du thé (là, je ne vous raconte pas le rinçage...). Bon, passons cette étape. C'est déjà oublié...
J'ai tissé. Super contente de moi. Le même bref que pour l'écharpe du sandwich, quand on aime...

Au bout du compte, après lavage, j'avais une bande de 45 cm de large grand maximum!

J'ai persisté, et ai commencé à monter mon poncho. J'ai vite vu qu'il n'y avait pas la place pour passer la tête. J'ai bien envisagé une ouverture avec un bouton, mais non. Absolument NON!

Alors j'ai tissé une bande pour compenser le manque de largeur.
1er montage: horreur. On aurait dit une peilhe (la serpillière, par chez nous...)
Voyez un peu:
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/1d5/photo-du-69397533-01-a-19-16_imagesia-com_1d5ro_small.jpg[/img]

Deux problèmes: l'encolure qui faisait des pointes sous les oreilles, et qui ne voulait pas se poser de quelque façon que je tire dessus (le tissu est bien moelleux, mais bien épais et résistant! ).
L'autre problème, c'était l'aspect vilaine couture que mes lisières donnaient le long de la bande rajoutée.

Alors j'ai coupé allègrement l'encolure au niveau des épaules (pfff... même pas capable de couper droit! ), et ai investi dans un ridicule petit tricotin à manivelle pour pouvoir couvrir coutures et bord du col avec une laine bien contrastante.
Là, ça va un peu mieux, et j'arrête les dégats.

Je saurai pour la prochaine fois.... Il faut faire des échantillons.... Gnagnagna!

[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/1d5/photo-du-73660065-02-a-20-27_imagesia-com_1d5qu_small.jpg[/img]
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/1d5/img-0473_imagesia-com_1d5rd_small.JPG[/img]
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/1d5/img-0474_imagesia-com_1d5ra_small.JPG[/img]

Dernière modification par Loulotte (16-02-2017 21:46:53)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#2 16-02-2017 21:42:40

couleurs78
Membre
Lieu: BOURGOGNE
Date d'inscription: 19-07-2014
Messages: 726

Re: Fil élastique, la galère!

Quelle persévérance bravo


Kiwi 2 . LERVAD9

Hors ligne

 

#3 16-02-2017 21:48:22

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Fil élastique, la galère!

Ma doué ! J'imagine sans peine la frustration de départ. Mais le résultat final est chouette.
Avec les lavages, ça va peut-être s'assouplir, non ?


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#4 16-02-2017 21:57:55

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Fil élastique, la galère!

Non Eiblin, je n'y crois pas trop: Le tissu est très moelleux et reste très élastique et souple, mais il est tellement épais et court qu'il ne se drape pas.

Je pense d'ailleurs que le lavage a contribué au rétrécissement, même si ça n'a pas du tout feutré. J'ai lavé peut-être un peu énergiquement, bien qu'en faisant attention à la température ( Ma laine de Hampshire n'avait pas été suffisamment bien lavée (lanoline redéposée), et l'eau n'était jamais bien propre). Erreur de débutante...

Bon ça fait un bon chauffe-épaules...
J'attend le verdict de ma fille...
On pourra toujours en faire un beau coussin...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#5 17-02-2017 00:09:24

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Fil élastique, la galère!

Quelle patience, et quelle persévérance, mais quelle déception quand le résultat n'est pas à la hauteur des espérances.

Ce qui m'étonne un peu, c'est l'écart entre longueur et largeur. 50 et 70, cela fait un passage de tête de 40 cm. Avec le retrait, la tête ne passe plus.

Sur le (vieux) livre de Janine Habert, les rectangles sont 50 X 90.
Cela donne plus de confort pour le passage, mais surtout plus de confort au niveau de l'encolure qui ne remonte plus aux oreilles.

Il y a quelques années, j'ai tissé un poncho droit. 2 m de long et une fente de 30 cm au milieu.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#6 17-02-2017 07:35:18

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Fil élastique, la galère!

Tu es comme moi, Loulotte, tu ne renonces jamais !  Ca joue des tours parfois ! Parfois non !

Le résultat photo semble  pourtant très réussi.

En tout cas tu as acquis une connaissance et ça, incontestablement, c'est du positif.

Hors ligne

 

#7 17-02-2017 07:55:02

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Fil élastique, la galère!

oui ton poncho rend bien et l'armure est jolie

Hors ligne

 

#8 17-02-2017 08:42:06

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Fil élastique, la galère!

Le résultat final est bien ! Bravo Loulotte d'avoir réussi malgré toutes ces galères !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#9 17-02-2017 08:52:54

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fil élastique, la galère!

Ton poncho est joli et les cordonnets font de belles finitions !

Le col d'un poncho n'est jamais très satisfaisant ; ou trop ouvert ou trop montant !
Une solution est d'ajouter un col en tricot ou un petit snood.

Hors ligne

 

#10 17-02-2017 09:10:52

charlie
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-09-2015
Messages: 360

Re: Fil élastique, la galère!

le tissage est très beau smiley-love029

et bravo car le rendu final est pas mal du tout !! daccord

Hors ligne

 

#11 17-02-2017 09:13:12

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Fil élastique, la galère!

Merci à tous!
OUi, Roméo, je pensais que 50x70 suffisait, c'est ce que j'avais trouvé en cherchant. Je pense que c'est une erreur, pour des tissus épais, en tout cas. J'aurais dû essayer avec du tissu, un vieux drap...  Je pense que ça convient mieux à des modèles tricotés, beaucoup plus souples.
Les ponchos droits, j'en ai trois, j'adore. Je préfère. Mais ce n'était pas pour moi. C'est bien aussi de faire avec des contraintes...
Chantal, j'ai bien essayé de convertir ma fille au col tricoté, mais elle est très "gratouilleuse", et ne veut pas en entendre parler. D'ailleurs, avec un vêtement aussi court, on aurait trop chaud en haut, et froid en bas. Mais pour moi, j'aurais préféré ce choix, c'est sûr!
Boz, moi aussi, ça me fait plaisir de lire tes galères, ce n'est pas par sadisme, mais on se sent moins seule! lapin98


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#12 17-02-2017 11:12:10

Anikoum
Membre
Lieu: Morsang sur orge
Date d'inscription: 25-08-2016
Messages: 67

Re: Fil élastique, la galère!

Bravo pour ce poncho, je le trouve très chouette et l'idée du tricotin pour  les bords me servira
et pour ce qui est des erreurs voici l'une de mes dernières, j'ai pris un fil trop fragile pour la chaîne, j'ai insisté un peu mais rien à faire.
J'ai donc dû tout démonter et inverser trame et chaine mais les fils récupérés ne mesurant pas plus 1,50 m, j'ai vraiment galéré.
Au final cette écharpe offerte à mon fils a été très appréciée, j'ai même une commande pour l'identique alors j'espère qu'elle plaira à ta fille.


le Glimakra est arrivé !!!

Hors ligne

 

#13 17-02-2017 12:04:17

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Fil élastique, la galère!

Mes galères, dis-tu ....

Dernier coup de râteau ce matin ;
Premier verre d'eau au robinet ce matin également.

Fin de cette galère-là !!

Hors ligne

 

#14 17-02-2017 13:43:46

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Fil élastique, la galère!

on dirait moi quand j'entreprends un ouvrage, mais franchement le résultat valait la peine, il est seyant ton poncho


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#15 17-02-2017 16:45:19

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Fil élastique, la galère!

Bravo pour ta ténacité.
Je crois que j'en aurais fait un coussin depuis longtemps :-)

ET BRAVO BOZ !!!


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr