Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 28-02-2015 20:56:51

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Culture sur bottes de paille

pour les oignons par expl le fumier ne conviens pas du tout
ils ne se conservent pas , idem si on les arroses

autrefois les fumiers de volailles ou lapins etaient compostés et retournés plusieurs fois
les vers de terre étaient aussi d'excelents aides
ils n'etaient utilisés que longtemps apres et pas a haute dose

Hors ligne

 

#27 28-02-2015 21:23:02

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Culture sur bottes de paille

Bien sûr qu'il y a des graines  "d'herbe" dans le foin puisque le foin... c'est "de l'herbe" !

S'il reste quelques grains de blé dans les bottes (inévitable !) il se peut que l'on ait des épis  en récolte !

Pour ma part, je ne mettrais pas de fientes de poules -comme il est dit dans l'article- je préfèrerais mon propre compost bien décomposé  : Mes déchets  bien décomposés après minimum 2 ans, parfois même 4 ans !

Toujours pas de réponse à mes mails adressés à différents producteurs de paille bio.

Peut-être aussi que l'achat de d'une dizaine de bottes ne méritent pas que l'on réponde à ces courriels !

Csil a bien résumé le pb, je crois.

Suis contente de voir que je ne suis pas la seule à être tentée !
J'ai mis l'info sur deux sites  (l'un "écolo" l'autre "jardinage")  : Pas une seule réponse.

Hors ligne

 

#28 01-03-2015 08:30:28

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Culture sur bottes de paille

moi ça ne me gene pas d'utiliser ces "crottes de poules" bien decomposées apres plusieurs années
je nourri mes poules avec de l'avoine , du blé et les epluchures de mes légumes
chacun bien sur , fait ce qu'il pense le mieux adapté pour lui

il m'arrive aussi de mettre quelques temps mes poules au jardin pour qu'elles nettoient

elles trouvent des vers et je trouve qu'ensuite pour les salades ce n'est pas plus mal
sous les noisetiers aussi une passage a l'automne et au printemps

autant de jardiniers autant de façon de faire smile

Hors ligne

 

#29 01-03-2015 10:33:16

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Culture sur bottes de paille

Ah ben moi Soleil je fais comme toi, les poules sont les meilleurs auxiliaires du  jardinier, les miennes sont au jardin au printemps et en automne et j'utilise leurs crottes comme engrais , il parait que c'est le meilleur car il contient beaucoup d'azote. le reste je le met ans le composte.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#30 01-03-2015 11:03:53

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Culture sur bottes de paille

Mon rêve : Quelques poules !  Bon, pas pour tout-de-suite  mais j'enfouie l'idée, bien au chaud dans mon petit cerveau de banlieusarde  déplacée  - Ca fait tout-de-même 44 ans que nous avons  transhumé vers la campagne !  et j'ai eu entre temps poules, lapins, canard, chèvres et 2 juments (pas longtemps, les canassons : 2/3 ans).

Pour les fientes de poule : avant toutes les cultures maraîchères étaient "alimentées" de fumier de vache ou autres bestioles ou bien de crottin. Mais nos composts sont plus "sains" : très décomposés ! Il n'y a qu'à sentir  la matière  décomposée : ça sent plutôt l'humus de la forêt que la crotte de poule !

Pour l'azote : je laisse en terre toutes les racines de fabacées (pois, haricots, fèves, trèfles... Tout ce qui fait des gousses, même le genet !) Ces plantes ont la bonne initiative de prendre de l'azote dans l'air , de le stocker dans les nodosités de leurs racines.  Une bénédiction pour le jardinier ces légumineuses (ancien nom pour fabacées) !

-------------

Pb de ballots de paille non encore résolu....
(Je cherche tjrs de petits pb pour oublier les gros : santé de mon "bonhomme de mari" ! : je suis mon propre psy !)

Hors ligne

 

#31 01-03-2015 13:23:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Culture sur bottes de paille

Pour être sûre que mes propos n'aient pas été mal interprétés : le fumier, pour moi, ce sont les déjections qui ne sont pas compostées, les déjections fraîches quoi, humaines et animales.

Je ne mettrais pas directement les fientes de mes poules sur mes légumes, je ne ferai pas pipi sur la terre de mon jardin, pas plus que je n'y mettrais du crottin de cheval ou de la bouse de vache. Sachant qu'un risque existe de transmettre virus et bactéries indésirables pour nous au travers des plantes, et qu'il n'est pas à négliger. Après, chacun fait comme il veut, en connaissance de cause !

Mais après 6 mois à 1 an de compostage, bien sûr là aucun problème ! Mes légumes sont heureux de l'apport de compost de poules !

Hors ligne

 

#32 01-03-2015 14:36:03

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Culture sur bottes de paille

Effectivement Sandrine ,j'avais lu un peu vite et je pensais que tu ne mettais rien ,
sauf compost de végéteaux smile
j'ajoute une autre precisions,j'ai des toilettes seches ,là, même apres compostage
elles font du terreau juste pour mes fleurs
parce que même à la longue , que donne les médicaments que nous somme parfois obligé de prendre  ?
je trouve cette rubrique tres interessante smile

Hors ligne

 

#33 01-03-2015 14:39:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Culture sur bottes de paille

J'ai lu qu'une fois composté, on ne retrouve plus trace des médicaments dans le compost des toilettes sèches (source Claude et Lydia Bourguignon). Il faudrait que je cherche des documents, mais je pense que c'est quelque chose d'assez peu étudié.
Toilettes sèches : projet 2015 de remettre en service des toilettes extérieures ici, histoire de se familiariser avec smile

Hors ligne

 

#34 01-03-2015 15:01:27

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Culture sur bottes de paille

Je ne suis pas très sûre que tous les médicaments disparaissent au compostage des toilettes sèches.
Quand nous sommes seuls, pas de problème, mais je me vois mal demander à nos invités s'ils prennent la pilule ou autres anti-biotiques.
Et leur proposer les toilettes normales, ça veut dire mettre la fosse aux normes. Dur dilemne...sachant que si ça ne part pas dans le compost, ça partira dans l'eau...

En attendant, ce compost sert aux fleurs comme chez Soleil

Soleil, tu ne veux pas de vers de terre ?
Ce qui m'intéresserait, c'est qu'elles se précipitent sur les limaces, pas sur les vers de terre, des alliés précieux d'aération de la terre

Hors ligne

 

#35 01-03-2015 15:34:11

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Culture sur bottes de paille

moi pareil ,  ces toilettes je les propose aux visiteurs et aux campings caristes
donc impossible de demander smile
tu sais les vers de terre ils sortent surtout quand il pleut
les limaces ,elles se cachent dans les endroits humides ,les poules savent les trouver

Hors ligne

 

#36 01-03-2015 15:36:04

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Culture sur bottes de paille

tu verra Sandrine ,
moi j'apprecie beaucoup de ne pas avoir a rentrer quand je suis a l'exterieur
je les utilise ,beaucoup plus aux beaux jours quand je suis dehors

Hors ligne

 

#37 01-03-2015 17:05:35

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Culture sur bottes de paille

J'ai des toilettes sèches, c'est pourquoi mon compost a au moins deux années de décomposition. En pratique plutôt 3 ou 4 ans.

Mon mari qui est une armoire à pharmacie vivante (à son corps défendant) n'a pas droit au même compost que moi.  Le tas de compost en question est séparé et, s'il a le même temps de maturité que le mien, il ne sert qu aux fleurs ou arbres décoratifs.

Nos invités logeant dans une autre maison séparée  ont des toilettes  "normales" et l'eau du service des eaux ! Nous, nous avons l'eau de pluie pour tout sauf consommation directe (mon thé et notre cuisine) . Pour le reste : toilette (pas toiletteS puisque toilettes sèches)  linge, vaisselle, ménage, arrosage plantes.... c'est eau de pluie avec une lampe bactéricide.

Je rapporte chaque jour entre 2 et 3 bouteilles d'eau  de la "maison d'en face". Celle où nous accueillons les visiteurs. Je n'ose pas encore  l'eau de pluie - pourtant passée aux rayons de la lampe bactéricide... !

Nous avons la chance que l'eau ne soit pas calcaire  (c'était du reste un de mes critères pour le choix de notre nouvelle maison). 

J'ajoute : phyto-épuration de nos eaux usées - donc sans les toilettes -.  Ca sort propre en apparence pour se mêler à l'eau de la marre où vivent pas mal de bestioles dont grenouilles et  couleuvres à collier.

Les T.S. sont à l'intérieur de la maison. dans la S.-de-b. Comme nous avons nous-mêmes établi les plans de notre maison-paille, nous avons prévu une porte sortant directement de cette pièce sur le jardin derrière la maison. Plus facile pour vider le seau !

Un bémol : quand j'avais la jambe plâtrée, mari impotent  et avec 40cm de neige  en plus ....  Pas facile !  Mais pas impossible, finalement !

Nous avons la possibilité (c'est prévu)  de nous raccorder à une fosse : installation prête à servir mais encore vierge. Juste à poser une cuvette sur l'orifice prévu à cet effet. Ce serait dommage mais vu  "nos âges" ...

Hors ligne

 

#38 02-03-2015 10:40:32

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Culture sur bottes de paille

Moi non plus je ne mets pas directement les fientes de mes poules sur les légumes, ce n'est d'ailleurs pas le bon moment pour emfumer le jardin, c'est en automne  avant l'hiver, et la neige fait le reste, au printemps plus de trace  de crottes, tout est décomposé.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#39 04-03-2017 16:33:06

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Culture sur bottes de paille

Reprise de mon vieux fil mais ceux qui me connaissent savent à quel point je suis têtue.

Je viens de rapporter 36 bottes de paille (pas bio mais agr. raisonnée - pas trouvé mieux !) que je suis allée chercher  à... 450 kil de chez moi... Prétexte à petit voyage-break avec une amie.

A peine rentrée j'ai donc formé un genre de bac avec bottes  moyenne densité posées au sol.  deux fois 2 en longueur et deux fois 1 en largeur. Ce qui me fait une mini plate-bande de  140 x 60. 
Le tout posé sur l'herbe devant chez moi. J'y mettrai des fleurs.
Paille en vrac au fond.  Fumier pas décomposé de poule  (poules d'un ami qui élève bio). Genre de BRF maison mais  datant de l'automne et conservé en milieu humide et au-dessus terre ordinaire.  Pour un massif de fleurs  ça ira !

Ca n'est donc pas exactement ce dont je parlais en tête de fil. Je parlais de culture directement sur botte.   

Je compte utiliser les 30 bottes restantes le long des murs de mon atelier : c'est en broussaille actuellement, ça débroussaillera.

Si j'ai la chance de trouver bio  je cultiverai directement sur botte.

Le mari de mon amie avec qui je me suis aventurée jusqu'à Angers  pour trouver ces bottes est handicapé.  Il adore le jardinage mais peine à se baisser.   Peut-être là une solution pour lui : des petites plates-bandes surélevées (avec 2 bottes en hauteur cette fois). Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#40 04-03-2017 16:57:56

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Culture sur bottes de paille

oui pourquoi pas

je ne mettrai pas les 2 couches dans le même sens
une en hauteur la 2eme a plat et en croisant ça donnerai de la stabilité a l'ensemble
tu as du passer tout près de chez moi smile

Hors ligne

 

#41 04-03-2017 19:31:58

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Culture sur bottes de paille

Je m'étais renseigné sur cette technique... que j'expérimenterai quand j'en aurai le temps... De mémoire, il faut que l'eau puisse s'infiltrer dans tes bottes de paille, donc le "brin coupé en contact du sol et du "ciel".
Je connais un jardin aménagé pour une personne en fauteuil. Les plates-bandes sont surélevées pour qu'elle puisse jardiner à hauteur de ses bras.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#42 04-03-2017 20:30:40

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Culture sur bottes de paille

Soleil

Suis allée prendre ces bottes à Jarzé petit bled à 30 kil à l'est d'Angers.  Nous avons visité Angers.

Si je superposais 2 bottes je les traverserais d'une tige métallique pour les stabiliser.

Joliecousette,
Tu parles de la culture directement dans la botte.  Technique qui faisait l'objet de mon fil au départ, mais là je "fabrique"  une plate-bande entre bottes.
Je vais voir ce qu'il me reste de bottes avant de pratiquer cette technique.

Je préfère, pour le moment, nettoyer sans me fatiguer les abords broussailleux de mon atelier.

Les bottes ne sont pas bio mais seulement agr. raisonnée donc pas de légumes dans la botte.
Mais j'ai aussi un pb de pollinisation donc ... abeille, donc... fleurs.

C'est pas s'kon  kroit la Kultur' mrgreen-161d

Hors ligne

 

#43 05-03-2017 12:44:17

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Culture sur bottes de paille

Agriculture raisonnée ?
Nous sommes arrosés chaque année copieusement par l'"agriculture raisonnée" du paysan voisin qui pourtant dit qu'il fait attention. Or l'air est irrespirable pendant 3 heures, ça pue le mauvais gaz-oil. J'imagine ce qu'il y a dans la paille....et dans notre jardin en prime....

Dernière modification par marie-claire (05-03-2017 12:44:53)

Hors ligne

 

#44 05-03-2017 14:58:15

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Culture sur bottes de paille

De la paille bio en moyenne densité, si quelqu'un ici m'en trouve, je suis prête à faire des centaines de kil. Voire davantage. Tout le monde me dit "ça ne doit pas être difficile à trouver". Je réponds "trouvez m'en !"

L'agriculture raisonnée, c'est "moins pire" (!)
Pour ma nourriture je fais plus attention : je n'ai confiance que dans ce que je cultive.

Ces bottes serviront à faire des platebandes pour fleurs afin d'attirer les pollinisateurs.  Ca manque terriblement ici.  J'ai même envisagé d'installer une ruche.

Ces platebandes sont bcp plus faciles à installer avec des bottes de paille.  J'ai pas mal de surface à m'occuper, ça me permet de parvenir à mes fins  maintenant plutôt que dans 10 ans.

Une réflexion  m'interpelle : Si les médocs "disparaissent" dans le compost, pourquoi les produits utilisés en agriculture non bio ne disparaîtraient-ils pas ?

Simple question comme ça en passant.

Pour ma part, je suis trop vigilante à ce sujet pour n'en accepter aucun.

Hors ligne

 

#45 05-03-2017 16:02:15

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Culture sur bottes de paille

les medocs qui disparaissent ,je n'y crois pas trop
j'ai des toilettes sechent , elles compostent a part
et servent seulement à fertiliser les fleurs et arbustes a fleurs
pour ma paille ,elle n'est pas bio mais je sais ce qu'elle a reçu
je vais faire une petite reserve cette année 
je paille les arbustes a fruits avec soit du mohair ou de la sciure  de bois de chauffage
je suis comme toi boz ,je n'ai confiance que dans ce que je connais tres bien

Hors ligne

 

#46 06-03-2017 08:50:54

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: Culture sur bottes de paille

"je paille les arbustes a fruits avec soit du mohair "  j'adore! tu fais du yarn bombing dans ton jardin Brigitte?


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#47 06-03-2017 09:26:50

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Culture sur bottes de paille

pas tout à fait Marie  smile , on verra quand j'aurai un peu plus de temps  smile
c'est juste aux pieds des framboisiers et des hortensias et autres arbres fruitiers
surtout les premières années après plantation
ils ne s'en plaignent pas et ça retient bien l'eau d'arrosage
ça dure environ 3 ans ,apres il faut en remettre dessus

Hors ligne

 

#48 26-12-2018 05:26:08

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Culture sur bottes de paille

Boz, quel retour d'expérience? j'étais tentée par la culture sur botte pour un essai dans mon nouveau potager/jardin tinctorial http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=17103
Je sais que tu as changé au final, mais c'est intéressant de voir le réel. Si tu as le temps...
J'ai seulement préparé le jardin (c'était une prairie dans un verger), je l'amorce vraiment ce printemps.
J'ai moins de souci que vous par rapport aux résidus chimiques dans le compost. Je sais qu'en biodynamie par exemple un compostage bien mené lié aux soins habituels (les "tisanes") fait disparaître en deux ans les métaux lourds d'un terrain. Or c'est ce qu'il y a de plus coton à gérer. Cette année très difficile d'acheter de la paille bio, les paysans n'en avaient pas assez pour leurs propres bêtes. Alors, pour mes expériences, j'ai préféré prendre de la paille tout venant, laissant la bonne herbe aux animaux bio. Et puis, ce seront surtout des plantes tinctoriales...

Dernière modification par taty (26-12-2018 17:43:40)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#49 26-12-2018 15:34:18

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Culture sur bottes de paille

Taty, il faut prendre de la paille, pas du foin.
Dans le foin il y a plein de graines qui vont germer dans ton potager.
Et la paille, cette année, il y en avait beaucoup. Par ici, en tous cas. Le le foin, de fait, c'est la catastrophe.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#50 26-12-2018 17:45:50

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Culture sur bottes de paille

merci Ygaelle, j'ai corrigé dans mon texte original, c'est mon cerveau qui me fait des trous. J'ai toujours confondu paille et foin et ça ne s'arrange pas avec l'âge. C'est bien une grande roue de paille que j'ai employée pour pailler le jardin tinctorial. Logique: on ne dit pas "foiner".


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr