Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Boz a écrit:
Tu as frappé à la bonne adresse !
(Faut avoir le bras long pour traverser tout l'océan !)
Bienvenue !
PS pour début et fin d'un ouvrage en tissage, en général on "arrête" avec un point de couture. C'est souvent un "Point de Paris". Mais pas que.
Merci Boz. Pour débuter et finir l'ouvrage, je comprends le point de couture. Mais pour les bordures gauches et droites, y-a-t-il quelque chose à faire pour les rendre solides afin qu'elles ne se déforment pas aux multiples lavages ou si elles seront assez solides comme ça. Peut-on faire des ourlets sur les côtés? blink26uh
Tu peux augmenter le nombre de fils dans les deux (voire trois) dernières dents
Si par exemple ton patron demande 1 fil, tu peux en mettre 2. Si il en demande 2, tu peux en mettre 4.
Certaines de nos membres font une couture droite à quelques mm des bordures latérales pour les gros ouvrages.
Je mets aussi plus de fils sur les bords, au moins sur la 1ère lisse.
Un voire deux "fils de lisière"
Le f.de l. est enfilé uniquement dans une dent du peigne, pas dans une lisse.
On peut le mettre en double. Ou utiliser un fil de grosseur différente.
Une possibilité : la frange latérale :
Soit en prolongeant chaque fil de trame lors du tissage (s'adresser à Roméo pour cette technique, mon petit doigt me dit qu'il va bientôt y avoir une photo sur ce sujet).
Soi en ajoutant des franges sur les côtés. Déjà eu un fil sur le sujet - récemment -.
On peut aussi ganser le bord (Un petit air Chanel, merci Coco ! )
L'ourlet doit être possible mais, perso, jamais fait !
Bien vu Boz
Les photos arrivent.
Certains ont le bras long, moi, j'ai des pupilles "longue distance "
Je cours sur ton fil... Fil d 'Ariane ...
Eh bien! Efficace ce forum.
Merci pour tous ces trucs que je vais essayer certainement. Mais voilà... un peigne.... un lisse... c'est quoi au juste. Je suis vraiment pas douée dans le domaine du tissage qui est tout nouveau pour moi.
Merci
Dernière modification par 2016slyne (18-03-2017 14:16:27)
Ton petit fil de chaîne que tu as enroulé sur l'ensouple arrière ainsi que tous ses petits camarades, il sera d'abord passé par deux deux baguettes d'encroix qui l'auront discipliné. Ensuite lui sera attribué une lisse ou lice : ce truc soit en métal soit en synthétique qui pend, fixé en haut et en bas du cadre. Enfin il traversera une dent du peigne pour finir sa course enroulé, toujours avec ses copains, sur l'ensouple avant.
Et puis fini cette semi-liberté car il sera définitivement emprisonné par les fils de trame que tu vas passer sagement - je l'espère- pour créer ton tissu.
Dernière modification par Boz (19-03-2017 08:20:16)
FIOU!!!