Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#76 04-07-2009 09:04:48

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Un beau lichen, certainement une parelle

L'alun 'c'est pas la peine du tout, ça fixe sans, mais ça je ne le savais pas au début. Bon ça ne lui fait rien de spécial.
Le sel, j'avais mis pour essayer de teindre du coton, car il faut des bain salins.
Cela n'est pas util de rajouter quique ce soit, avec le temps je pense qu'il est aussi bien nature.

Tu pourrais bien en prendre un peu, cela serait une couleur sacrée qui te viendrait de la nuit des temps...
Après tout, tout le monde essaie de voir des significations mystiques à ces pierres levées, et si nos ancêtres les avaient posé la là juste pour que les lichens s'y installent bien et avoir de ses magnifique couleurs...
Après tout, un culte à ce lichen n'aurait pas été du luxe quand on voit ces capacités extraordinaires.
D'autant plus que le pourpre et ses dérivés sont des couleurs avec une histoires bien à elles au sein de l'humanité.

Hors ligne

 

#77 04-07-2009 15:23:02

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Un beau lichen, certainement une parelle

Je ne doute pas que tu le fasses avec un profond respect, d'autant plus que quelques centaines d'années en arrière, surement d'autres l'ont fait avant toi.
Pour info, ce sont les plus vieux qui sont les plus forts, cela laisse le temps aux jeunes de pousser et ramasser quand il pleut, sinon ils s'émiettent.
Par contre peut-être ne pas divulguer l'info, que tout et chacun n'essaye pas de teindre avec en s'y prenant n'importe comment et abîmant le site. Finalement ce sont des secrets de teinturiers, ça!
C'est marrant, j'y pensais aux menhirs armoricains, j'étais certaine qu'il devait y en avoir.
Faut aussi que j'aille en chercher chez une amie qui m'en a ramassé sur les rochers maritimes de Corse.

Hors ligne

 

#78 05-07-2009 04:53:31

garance
Membre
Lieu: Gatineau
Date d'inscription: 03-05-2009
Messages: 287
Site web

Re: Un beau lichen, certainement une parelle

Wow...que c'est beau cette couleur...tu fais de la chimie naturelle....c'est merveilleux de voir les belles expériences que tu fais...j'aimerais bien avoir de ce lichen par chez nous...Je vais vérifier dans un livre que j'ai sur les teintures québécoises ou l'on parle de teinture avec lichen...Je ne pensais pas qu'en teinture naturelle on pouvait obtenir des teintes comme celle-ci.  Garance


La laine des moutons, c'est nous qui la cardons, c'est nous qui la filons, c'est nous qui la tissons, c'est nous qui la feutrons la laine des moutons

Hors ligne

 

#79 16-08-2009 22:26:11

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Un beau lichen, certainement une parelle

Entretemps j'ai trouvé aussi du lassalia pustulata près d'un site mégalithique en Mayenne, à croire qu'ils aiment bien des lieux forts. Peut-être des lieux où les humains interviennent moins?

En mai, ravie par le violet, j'ai refait un bocal de lassalia qui me restait, avec de l'ammoniaque et eau; les premiers jours il était vieux rose, puis a viré au marron et a foncé avec le temps. Je l'ai laissé au soleil, comme le premier a viré au violet avec le soleil, et.... pas de violet, c'est vraiment mystérieux.

Quant à l'autre bain, il est redevenu vieux rose. Le violet était vraiment le cadeau du jour. Comme s'il ne fallait pas s'y attacher. A moins que tu aies une idée Blanchette?

Dernière modification par marie-claire (16-08-2009 22:28:06)

Hors ligne

 

#80 17-08-2009 08:28:13

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Un beau lichen, certainement une parelle

Ben oui j'ai une idée.
Mon bain est à l'intérieur dans une jarre en terre. Il n'est absolument pas en contact avec la lumière, je le tient dans l'obcurité et la fraîcheur. Cela doit être cela la différence.
Mon bain a maintenant 2 ans et est toujours violet, je teint régulièrement avec, mais par soucis d'économie du pigment (et par gout aussi), je met une autre couleur en premier (rumex, pommier...) et fais le lichen en deuxième bain.

Je me suis demandé (avec humour) si ce que l'on prend pour des lieux mystiques antiques, n'étaient pas tout compte fait des lieux de culture de ce lichens, que les anciens avaient compris que les pierres granitiques au soleil permettent l'instalation de ce lichen...

Hors ligne

 

#81 17-08-2009 12:29:32

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Un beau lichen, certainement une parelle

Ok Blanchette, je vais donc prendre mon reste et le planquer dans l'endroit le plus frais
Une jarre en terre je n'ai pas, elle viendra peut-être à moi, en attendant, ce sera un seau plastique.

Quant au violet mystérieux, je n'ai toujours pas l'énigme : je l'avais laissé 2 mois dans un placard, il était marron, puis perdu pour perdu je l'ai sorti, il faisait une canicule, il était dans un bocal en verre devant une fenêtre et le voilà violet....

Autre aspect, je n'avais pas mordancé le mohair avant, et toi?

Hors ligne

 

#82 17-08-2009 13:43:24

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Un beau lichen, certainement une parelle

Je ne mordance jamais pour la teinture aux lichens. Ils n'en ont pas besoin (enfin ceux que j'ai essayer alors). Cela est une certitude aujourd'hui et même le mordan peut -être un facteur de destruction dans certains cas
Et les plantes dont j'ai fait la première couche non plus n'en n'ont pas besoin. c'est un de mes chevaux de bataille, les teintures sans mordan et sans aide extérieure même si pour ceratine c'est très indispensable sinon furtif.
Comment doses tu l'ammoniaque et l'eau? Et la concentration?
Moi je fais tout instinctivement et au pif. Mais j'ai une nature généreuse et patiente quand il faut, peut-être est ce làl'indication de ceratines réussites?

Hors ligne

 

#83 18-08-2009 18:56:37

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Un beau lichen, certainement une parelle

Moi aussi je fais au pif et je serais bien incapable de mesurer, rien à faire, je n'y arrive pas. C'est bien pourquoi je me sens si à l'aise avec tes indications wink

Hors ligne

 

#84 14-03-2017 20:27:13

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Un beau lichen, certainement une parelle

Je réveille ce post avec des questions sur l'utilisation de lichens récoltés sur du bois.
Ben oui, à force de vous lire, ça m'a donné envie d'essayer. Alors, chez moi il y a des lichens surtout sur du bois : Bois d'arbres vivants ou morts (surtout des frênes) bois de chauffage, et clôtures en bois (châtaignier écorcé non traité) ; j'essaye de déterminer quels lichens en utilisant le site du lien donné dans ce sujet par Carine dans son post du 05/04/2008 ( http://www.visoflora.com/photos-nature/lichens ). Sur les frênes c'est surtout du lichen jaune épousant la forme des branches, peut-être un Xanthoria ; sur les bois de châtaignier c'est plutôt un lichen verdâtre en plaques circulaires.
Pour les récolter, il va falloir de la patience (et donc j'aime autant savoir si ça vaut le coup ou pas), mais surtout il me parait impossible de récolter ces lichens sans avoir une certaine quantité de bois avec, quelque soit le soin avec lequel on fait le grattage.
Donc mes questions sont, en vrac :
- Est-ce gênant de faire un bain de teinture de laine avec un mélange lichens-fragments d'écorce ou de bois ?
- Est-ce que l'écorce ou le bois vont interférer avec l'ammoniac, faut-il compter plus ou moins d'ammoniac que pour des lichens "purs" ?
- Est-ce qu'on peut compter sur les tanins de l'écorce pour rendre la teinte "grand teint" ?

Hors ligne

 

#85 14-03-2017 20:57:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un beau lichen, certainement une parelle

D'après mes lectures l'écorce du bois risque en effet d'interférer avec l'ammoniaque. Tu peux obtenir un joli jaune au bouilllon avec evernia prunastri, un lichen très courant qu'on peut même trouver tombé au sol après les vents de l'hiver (j'en ai récolté ainsi un plein panier). Il donnerait du rose à l'ammoniac, je n'ai pas encore fait mes macérations, trop froid dans ma pièce à teinture.

Hors ligne

 

#86 15-03-2017 11:48:25

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Un beau lichen, certainement une parelle

Aimelle, si tu te promènes en bordure de Sarthe, tu en trouveras plein tombés par terre

Sur les moraines de St Leo tu as du Cladonia

J'en ai récolté pas mal. Avec Evernia prunastri j'ai obtenu un beige jaunâtre

J'évite de ramasser avec l'écorce, ça altère la couleur

Je me fais aider de mon frère, naturaliste passionné

Je te montrerai à l'occasion

Dernière modification par marie-claire (15-03-2017 17:35:29)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr