Vous n'êtes pas identifié.
bonsoir ... a votre avis ces machines sont elles complètes?
1: machine à tricoter circulaire
2: machine à tricoter
malheureusement je n'y connait rien. mais elles me font rêver .......faire ses chaussettes soi même .......................
Hors ligne
j'ai une vieille machine à tricoter mais personnellement je ne m'aventurerais pas dans celle-ci, je n'en ais jamais vu d'aussi vieille et je pense qu'il est possible d'en trouver une plus récente au même prix.
(je parle de la 2ème, je ne connais pas la première)
Hors ligne
Sandrine pourra te répondre pour la circulaire. L'autre est une machine industrielle qui date de Mathusalem ( heu.. j'avais 2 ans), pas intéressante du tout pour le tricotage familiale, elle doit peser une tonne et on ne trouve plus de pièces de rechange.
Hors ligne
La première n'est pas complète, il manque en particulier les aiguilles, le ressort d'aiguille et le guide-fil, et si tu envisage de faire des côtes sur tes chaussettes, le côteleur. Et tous les accessoires comme les poids, le crochet.
Et beaucoup d'huile de coude pour la remettre en état, en espérant que le cylindre n'est pas voilé.
Sinon c'est la seule véritable marque française car c'est une "la semeuse". On trouve encore des aiguilles ici : http://angoravalley.com/sockmachines/ac … ml#Needles mais pour une La Semeuse je ne sais pas du tout quel type.
Comme j'en attends depuis 2 mois maintenant, j'en saurai plus quand elle arrivera. Tu peux aussi trouver le crochet et le ressort sur ce site.
Autre détail, ces machines ont des cylindre de 84 aiguilles la plupart du temps, ça veut dire, pour une pointure femme, qu'il te faut un fil type fingering (500 m / 100 gr), soit plus fin que le fil à chaussette 4 ply classique, et encore, pour du 37, sans le côteleur la chaussette est encore un peu large.
Sinon, même moi qui sait tricoter des chaussettes à la main et à la machine classique, j'ai passé énormément de temps à comprendre et maîtriser la réalisation sur une machine circulaire. Il y a peu d'informations sur internet, toujours en anglais, mais rien n'est insurmontable et puis surtout ce sont de très beaux objets !
En ligne
Si l'objectif est de tricoter des chaussettes, pour ma part je choisirais une machine à tricoter double fonture même pas trop récente.
Celles des années 80 ou même fin 70 conviennent parfaitement.
Si c'est pour faire un musée, alors choisis celle de ta photo !
Sur une machine circulaire (type de celle que tu nous présentes pour chaussettes uniquement) on ne peut que faire des chaussettes ! Sur une machine à tricoter (dle f.) on peut faire beaucoup beaucoup + !
Sur la jambe de la chaussette, on peut faire un tas de fantaisies (jours, jacquard.... ) très facilement et rapidement surtout. A la condition toutefois d'admettre le principe de tricoter la jambe "en linéaire" et passer en "circulaire" pour talon et pied. Donc une couture le long de la jambe (à l'arrière, vous l'aurez compris).
Ne te laisse pas entraîner sur le tricotage de trois chaussettes... Emportée par l'élan et l'enthousiasme !
Dernière modification par Boz (16-03-2017 07:28:32)
Hors ligne
Sur une machine circulaire, on peut aussi tricoter du linéaire en aller-retours. On peut faire des jours, des torsades et un peu de jacquard, il faut être courageux.
Les premières machines à tricoter domestiques étaient circulaires, parce que les linéaires étaient trop lourdes et trop chères à l'époque pour les particuliers (une petite machine circulaire comme celle sur la première photo pèse dans les 15 kgs).
On peut aussi tricoter des moufles, des écharpes, des bonnets parfois, et assembler des lés pour faire des tricots plus conséquents.
Après c'est sûr, ce n'est pas économique d'investir dans une telle machine pour tricoter des chaussettes, les machines linéaires le font très bien et font bien plus. C'est vraiment une question de savoir pourquoi on veut une telle machine.
En revanche, ce sont de belles machines et j'ai personnellement beaucoup de plaisir à faire revivre les miennes. Comme les machines à coudre à pédale. Elles sont tout en acier et fonte, solides car prévues pour être utilisées intensivement.
En ligne
Ce sont de beaux objets sans un gramme de plastique, ce qui est appréciable
Mais pour les utiliser il faut être doué en mécanique ou être bien entouré, car il faut des réparations, voire usiner des pièces manquantes. Quant aux aiguilles, je ne vois pas où en trouver si elles cassent. Ceci dit, j'imagine que les aiguilles aussi sont solides.
Hors ligne
merci pour vos retours..........je vais me contenter de rêver encore,...........
Hors ligne
A ces prix-là tu peux trouver des machines double fonture correctes plus récentes.
Hors ligne
OK merci MArie-Claire je vais garder un œil ouvert pour cela !
Hors ligne
j'ai pu voir une machine du genre de la seconde, révisée et en action, c'est une merveilleuse mécanique, le chariot coulissait tout seul. Mais l'ensemble pèse tellement lourd qu'il faut être deux pour la déplacer. Et la propriétaire qui l'a remise en état n'a pas comptabilisé le nombre d'heures.
Hors ligne