Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Il a été dit et redit ici qu'il fallait se méfier des métiers d'occaz.
Et c'est dans cet état d'esprit que cet aprèm, je suis allé en voir un.
Mais je suis reparti avec !
Le vendeur m'a dit qu'il n'avait jamais servi, et effectivement, aucune trace d'usure même aux endroits qui frottent un peu.
Un Arm, et je confirme, très bonne fabrication, la qualité.
Lève et baisse, 4 cadres de 1 m, pour seulement 100 €.
Il me plaît déjà beaucoup.
Bravo! tu nous mets une photo?
Super pour toi !
c'est une belle affaire - j'aimerais voir comment sont les ARM - une photo ?
Pour le baptême, t'apporte le champagne ?
Une belle occase, met-nous une photo s'il-te-plaît!
c'est une excellente affaire.
Boz, un baptême c'est une bonne idée. Tu es désignée comme marraine, et comme tu sais dans ces cas-là, c'est parrain ou marraine qui apporte le champ' ... Tu viens quand tu veux.
Après un petit nettoyage, la bête est montée.
Les photos ne montrent pas bien la solidité des assemblages.
Malgré les bonnes sections des bois, le chapeau du peigne est déformé, il me faudra en faire un autre.
Sur les photos, il manque l'ensouple fils et le peigne.
Avec le métier, 3 peignes (2-4-6), une boîte de tension et un compte-tours pour l'ensouple-fils.
[url][/url]
[url][/url]
Dernière modification par Roméo 634 (28-02-2017 23:54:25)
Coucou Roméo
Es tu certain d'avoir monté les pédales comme il faut ?
Sur mon ARM, elles sont fixées à l'arrière...
Bravo pour l'achat.
L'ensouple, elle manque sur la photo ou pour de vrai ?
Bon baptême :-)
Belle bête!
Pas d'inquiétude Betty.
Une belle ensouple sectionnelle avec séparateurs tous les 2 cm, diamètre 60.
Mais elle est lourde, et je ne voulais pas risquer de tordre les séparateurs en manipulant tout seul.
Pour les pédales, impossible de faire autrement. Les numéros gravés dans le bois sont très bien pour le montage. De plus les trous des cordelettes sont à l'extrémité, alors que chez toi, ils sont près du centre. C'est le modèle JUNIOR semble-t-il.
Waouw. Super achat. Des heures de plaisir.
Dans la boîte d'accessoires, il y a une brosse, genre brosse à dents de 30 cm de long. Et des poils courts sur 10 cm.
Qui connait son utilisation ?
Pour les pédales, c'est pas le pied !
Seulement 8 cm de passage entre ses voisines quand on appuie sur une pédale.
Une idée comme ça, je n'ai jamais fait, mais est-ce que cette brosse pourrait permettre d'enduire d'apprêt une chaine poilue ?
Je tisse toujours en bas (chaussettes)...pas de problème pour les pédales même quand il faut appuyer sur 3 à la fois.
bonjour,
Cela me paraît être un bel objet, en effet !
J'ai l'impression que les marches (pédales) ont leur point de pivot situé sous le siège du tisserand, non ?
Et pourquoi l'une d'elles est plus longue que les autres ? C'est vrai qu'elles me semblent bien proches les unes des autres, mais çà peut se corriger, sans doute !
à quoi servent les deux "boules" noires, tout en haut, sur le bois qui soutient les bricoteaux ?
Quand j'ai refait les marches de mon métier (pour passer à 10), j'ai mesuré la largeur des semelles de mes pantoufles (des Charentaises, bien sûr ! ) pour les espacer suffisamment. J'ai aussi veillé à ce que les pieds de la chaise que j'utilise pour le rentrage/piquage trouvent leur place entre les marches...
L'axe des marches est bien sous le siège du conducteur.
L'effort est un peu plus important, mais le déplacement est plus faible. Je préfère cette position.
Paul, il y a 5 marches au sol, et celle de gauche est fiée aux cadres, juste pour voir.
Avec le petit truc rose sur la photo.
Contrairement à d'autres métiers, où les deux jeux de contre-marches sont l'un au dessus de l'autre, là, les huit contre-marches sont sur le même axe. Et cet axe est à 30 cm à l'extérieur du métier pour qu'elles soient plus longues. Ainsi, l'écart entre les différents bras de levier est plus faible.
Les boules noires sont les deux tiges qui immobilisent les bricotaux.
OK ! c'est donc une question de perspective !!
Je ne comprends pas ton truc des 8 contremarches placées en 2 étages de 4.
Pour un métier à 4 cadres, il n'y a que 4 contremarches !
Pour 4 cadres, on aura deux possibilités : 4 contremarches
ou bien
4 contremarches et 4 marchettes.
les contremarches sont destinées à lever certains cadres tandis que les marchettes sont là pour abaisser les autres cadres.
Cela revient à dire que contremarches et marchettes sont sur le même axe...
pourquoi pas, en effet ?
C'est bien ça Paul.
Les 8 pièces sur le même axe.
Et j'ai tout appelé contremarche ... pourquoi pas, en effet ?
Prêt à prendre du service.
Le prochain ouvrage, un ovrshot, est prévu sur ce métier.
À l'extrémité de deux sections de l'ensouple, il y a un trou et un mètre de cordelette.
Connaissez-vous son utilité ? Ça paraît d'origine.
[url][/url]
Les deux cordelettes sont pour ton encroix. Si tes cordelettes sont à droite, tu commences à enrouler ta chaîne sur les sections de droite, et au fur et à mesure, tu glisses les cordelettes dans l'encroix quand tu veux changer de sections...
Merci Betty, mais c'est bien sûr !
Sauf que je n'ai que 20 bobines. Et quand j'ourdis en sectionnel (de moins en moins), je ne fais pas en suivant pour éviter de rembobiner à chaque fois. Je remplis les sections de la même couleur, c'est en vrac sur l'ensouple.
Dans ce cas là, faut tricher un peu :-))), et mettre l'encroix au fur et à mesure sur chaque section.
Mais.... en sectionnel, on peut aussi se passer de l'encroix