Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-03-2017 10:56:24

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

teinture avec de la cousoude

bonjour,

en cherchant sur le net si je pouvais mélanger orties et consoude pour faire un seul purin j'ai trouvé ceci:

La consoude sert aussi à faire de la teinture : avec feuilles et tiges, avec de l'alun comme mordant, on a du jaune, avec de l'étain du jaune citron, avec du chrome un orange clair.

Avez-vous déjà expérimenté la consoude en teinture  ?

Hors ligne

 

#2 19-03-2017 11:49:16

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: teinture avec de la cousoude

intéressant...! heuu as-tu trouvé si on pouvait faire un purin mélangeant consoude et horties?  ou plus généralement plusieurs plantes?


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#3 20-03-2017 09:39:29

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: teinture avec de la cousoude

Je ne connaissais pas ces propriétés supplémentaires, mais je m'abstiendrais : chrome et étain, pas cool pour la terre et l'eau. Surtout qu'il y a plein de plantes qui permettent d'obtenir la même chose plus simplement. Rien que l'oignon, sans mordant par exemple.

Dernière modification par marie-claire (20-03-2017 09:40:54)

Hors ligne

 

#4 20-03-2017 11:25:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture avec de la cousoude

Pareil que Marie-Claire, l'étain c'est très limite, quant au chrome, il est tellement toxique pour l'homme et l'environnement qu'il devrait être banni du monde des teintures.

Hors ligne

 

#5 20-03-2017 13:07:54

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: teinture avec de la cousoude

je prenais des "granions de chrome "  ,ils m'avaient été prescrit par une DR homeo thinking

Hors ligne

 

#6 20-03-2017 13:17:48

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: teinture avec de la cousoude

"Tout est poison, et rien n’est sans poison ; ce qui fait le poison c’est la dose" (Paracelse)

Hors ligne

 

#7 20-03-2017 13:32:08

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: teinture avec de la cousoude

je ne cherche pas à teindre mais comme je suis vos messages sur la teinture et que je suis curieuse de nature je me posais la question !

Hors ligne

 

#8 20-03-2017 13:37:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture avec de la cousoude

Il faut différencier les formes chimiques. En tant que métal élémentaire il est effectivement nécessaire à notre santé.

Mais le chrome dont on parle en teinture, qui sert de mordant, c'est du bichromate de potassium, et c'est lui qui est toxique, rémanent dans l'environnement car c'est un métal lourd, allergène. Et là ce n'est pas la dose qui fait la toxicité, la dose létale par ingestion pour l'homme c'est entre 0,5 à 5 g !

C'est le même problème avec l'aluminium, il y a différentes formes chimiques et certaines sont toxiques et d'autres non. On y perd son latin.

Capucine je ne parlais pas pour toi wink Mais il y a eu tellement d'ouvrages de teinture végétale par le passé qui préconisaient d'utiliser le chrome et l'étain, qu'on ne se rends pas forcément compte de leur toxicité.
Cela dit il serait intéressant de voir le jaune que donne la consoude.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr