Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-03-2017 17:01:27

lucette33
Membre
Lieu: 19320 Marcillac la croisille
Date d'inscription: 20-03-2017
Messages: 21

Choix du Rouet et de la laine

Bonjour Bonjour,

Je suis nouvelle dans le monde du filage! J'ai deux interrogations à vous poser:

Tout d'abord, est-ce que l'un de ces deux rouets peut convenir à du filage de laine?

https://www.leboncoin.fr/decoration/1064674348.htm

https://www.leboncoin.fr/collection/110 … tm?ca=22_s

Qu'en pensez-vous? Lequel me conseilleriez-vous? Il semblerait qu'ils soient tous les deux complet, sauf un où il manque la courroie, mais je crois qu'une courroie se fabrique aisément, non?

Ensuite je vais récupérer des toisons d'agnelle Lacaune, pensez-vous que ça ferait l'affaire?

Merci infiniment pour vos conseils!!!!
A bientôt!

Hors ligne

 

#2 20-03-2017 17:37:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Choix du Rouet et de la laine

Bienvenue. Le premier lien, le rouet me paraît douteux pour être fonctionnel (présomption de rouet de déco), il faudrait voir une photo de l'épinglier de face et en plus gros plan.
Le deuxième lien, le rouet semble être un vrai mais pour débuter il me semble pas facile, petite roue, petit orifice d'épinglier. En général les rouets anciens sont difficiles à utiliser alors quand on débute... pareil pour la laine d'agnelle, c'est souvent une laine plus courte, la lacaune n'est déjà pas facile à filer, bref c'est la voie la plus difficile qui risque fort de te décourager. A choisir entre un rouet ancien et un fuseau, je pense que le fuseau serait mieux. Enfin voilà mon avis.

Hors ligne

 

#3 20-03-2017 18:03:57

lucette33
Membre
Lieu: 19320 Marcillac la croisille
Date d'inscription: 20-03-2017
Messages: 21

Re: Choix du Rouet et de la laine

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai des photos supplémentaires du premier rouet, est-il possible de vous les montrer? Comment puis-je faire pour les joindre à la conversation?

Pour la laine, c'est une agnelle de 1 an et demi donc il semblerait que sa laine soit assez longue d'après l'éleveuse. C'est fou parce qu'elle m'a dit que la laine de ses brebis était cassante car toute l'énergie était concentrée dans le lait et du coup la laine est de mauvaise qualité, elle m'a donc conseillé la laine de ses agnelles.

Je comprends bien que je ne commence pas par la facilité. Mais les rouets modernes sont très onéreux... et avant d'investir je souhaite être sure d'aimer faire ça.
Le fuseau est un travail de très longue haleine, non?

Peut être avez-vous des sites qui vendent des rouets modernes d'occasion autre que le bon coin?

En tout cas merci pour ton aide!
A bientôt.

Hors ligne

 

#4 20-03-2017 18:06:03

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Choix du Rouet et de la laine

D'accord avec Sandrine !

Avec un peu de patience tu trouvera un rouet d'occasion plus récent, plus adapté à une débutante et... plus confortable :-)

Quand à la lacaune, de fait, elle est déjà bien courte, la laine d'agnelle encore plus, ça va être sacrément difficile.
Il y a certainement autour de toi d'autres toisons plus faciles à filer.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#5 20-03-2017 19:20:11

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Choix du Rouet et de la laine

Si tu commences le filage dans de mauvaises conditions, tu vas perdre un temps fou pour faire un fil correct et tu t'apercevras que tes gestes ne sont pas bons ; ensuite tu perdras encore du temps pour les corriger. C'est ce que j'ai fait sad

Si c'était à refaire : fuseau et mèche peignée (il y en a d'un prix tout à fait abordable), voire même du ruban préfilé pour acquérir de bons gestes.

Si tu trouves ensuite un vieux rouet un peu difficile tu pourras quand même te faire plaisir en attendant mieux.

Hors ligne

 

#6 20-03-2017 19:56:25

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Choix du Rouet et de la laine

Entièrement d'accord avec ce qu'on vient de te répondre. J'ai débuté avec un fuseau, j'ai beaucoup aimé et aime toujours, même si je file aussi au rouet. C'est un début peu onéreux qui te permettra de voir si filer te plait vraiment. Quant à la laine de Lacaune, des éleveurs de la région me l'ont déconseillée.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#7 20-03-2017 21:19:15

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Choix du Rouet et de la laine

Lucette je ne sais pas où tu habites mais va dans le post géographique il y a sûrement des fileuses vers chez toi qui pourront te faire essayer un ou deux rouets pour voir si tu y prends goût avant d'investir?
si personne, un rouet comme le Kiwi d'Ashford ou le Fantasia de Kromski (ce sont les moins chers neufs et pourtant des rouets increvables) ça se revend bien smile

Dernière modification par Aourell (20-03-2017 21:19:49)

Hors ligne

 

#8 20-03-2017 22:24:49

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Choix du Rouet et de la laine

Le fuseau est un bon outil pour apprendre et comprendre les gestes du filage. Cela va moins vite qu'un rouet, mais pas forcément pour une débutante. Avec le fuseau, on peut décomposer les mouvements. Comme sur cette vidéo
Les fuseaux ne sont pas un gros investissement, et par ailleurs, on peut très bien en fabriquer maison.
Tu peux trouver des tutos: ici, par exemple
La laine, il n'est pas si difficile d'en récupérer autour de soi. J'en a de trop alors que je n'habite pas du tout une région d'élevage. J'en ai eu par le bon coin, les bons plans des copines du forum, etc. Mais j'ai tout de même fait mes premières armes avec une ruban de laine peignée que j'ai achetée. Ensuite, je me suis débrouillée.
Les Lacaunes, il se peut que tu en trouves une qui a de la laine acceptable, mais en général elle est trop courte. Si tu connais bien cette éleveuse, elle peut peut-être te trouver quelques mèches pour t'entrainer. Il faudra bien les carder . Tu peux utiliser des brosses à chien ou à chat pour commencer.
Bonnes recherches!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#9 21-03-2017 09:38:01

lucette33
Membre
Lieu: 19320 Marcillac la croisille
Date d'inscription: 20-03-2017
Messages: 21

Re: Choix du Rouet et de la laine

Merci beaucoup pour vos réponses. Ca m'aide bien!!
Je suis entre Romans sur Isère et Saint Marcellin en Isère, mais je n'arrive pas à visualiser la carte des membres pour voir s'il y aurait quelqu'un à côté de chez moi.. Je ne comprends pas pourquoi.

Je crois que je vais commencer avec un fuseau du coup, comme vous êtes toutes d'accord là dessus, ça doit être le meilleur conseil!!
Et puis pour la laine je vais continuer de chercher.

Merci beaucoup pour votre aide!
A bientôt!

Hors ligne

 

#10 21-03-2017 10:13:05

lucette33
Membre
Lieu: 19320 Marcillac la croisille
Date d'inscription: 20-03-2017
Messages: 21

Re: Choix du Rouet et de la laine

Et au fait une annonce comme ça vous en pensez quoi? Je me demande pourquoi il y a majoritairement des rouets Louet à vendre? Une idée?

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies … tm?ca=22_s

Hors ligne

 

#11 21-03-2017 10:48:42

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Choix du Rouet et de la laine

Les rouets anciens ne sont pas polyvalents et tu ne pourras faire qu'un type de fil. C'est pourquoi un rouet moderne, si tu es sûre de vouloir filer, est un bon investissement. Fais-toi une petite gagnotte sur un certain temps, c'est plus facile... Le fuseau, j'adore, mais ce n'est pas si évident non plus, il ne faut pas croire que tu pourras filer du premier coup, mais avec un peu de persévérance, ce n'est que du bonheur !
Quant à la laine, si celle que l'on te donne n'est pas trop courte, pourquoi pas ? Tu peux en acheter de la prête à filer pas très cher ou trouver d'autres personnes qui ont des toisons à donner. Bon courage, le filage c'est un vrai plaisir...

Hors ligne

 

#12 21-03-2017 10:50:46

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Choix du Rouet et de la laine

Il y a la fête de la laine à Crest où tu pourrais faire des rencontres...

Hors ligne

 

#13 21-03-2017 11:01:32

lucette33
Membre
Lieu: 19320 Marcillac la croisille
Date d'inscription: 20-03-2017
Messages: 21

Re: Choix du Rouet et de la laine

Super, merci brigitte! Tu connais la date? tu y vas?

Hors ligne

 

#14 21-03-2017 11:04:22

lucette33
Membre
Lieu: 19320 Marcillac la croisille
Date d'inscription: 20-03-2017
Messages: 21

Re: Choix du Rouet et de la laine

Mince, c'est déjà passé.... sad

Hors ligne

 

#15 21-03-2017 11:48:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Choix du Rouet et de la laine

La carte ne fonctionne plus, c'est ici maintenant pour la localisation des membres : http://forum.tricofolk.info/forum/viewforum.php?id=46

Hors ligne

 

#16 21-03-2017 12:13:13

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Choix du Rouet et de la laine

En regardant la carte je vois que tu es tout près de St Antoine l'Abbaye

Si tu ne trouves pas une fileuse du forum, tu peux contacter la communauté de l'Arche qui gère l'abbaye. Ils sont plutôt orientés stages et accueil, mais dans leurs valeurs de base il y a le travail manuel et beaucoup d'entre eux sav(ai)ent filer et tisser.

Il doit bien y avoir quelques rouets chez les uns ou les autres, du moins chez les anciens . Essaie de les contacter en expliquant ce que tu cherches. Ils pourront peut-être aussi te donner des pistes pour des toisons filables

Hors ligne

 

#17 21-03-2017 12:31:44

lucette33
Membre
Lieu: 19320 Marcillac la croisille
Date d'inscription: 20-03-2017
Messages: 21

Re: Choix du Rouet et de la laine

Merci Sandrine pour le lien smile

Et merci Marie claire pour ton filon de Saint Antoine, effectivement j'habite pas loin! Je vais les contacter !

Bonne journée à vous!

Hors ligne

 

#18 21-03-2017 13:00:12

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Choix du Rouet et de la laine

lucette33 a écrit:

Et au fait une annonce comme ça vous en pensez quoi? Je me demande pourquoi il y a majoritairement des rouets Louet à vendre? Une idée?

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies … tm?ca=22_s

Fais une recherche sur le forum, tu trouveras des avis qui, je crois me souvenir, sont positifs.

Hors ligne

 

#19 21-03-2017 13:50:41

lucette33
Membre
Lieu: 19320 Marcillac la croisille
Date d'inscription: 20-03-2017
Messages: 21

Re: Choix du Rouet et de la laine

D'accord! Merci Chantal!

Hors ligne

 

#20 21-03-2017 13:54:03

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Choix du Rouet et de la laine

Il y a actuelement un Louet S 10 à vendre sur ce forum dans la rubrique "échange, achat et vente"


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#21 21-03-2017 15:54:32

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Choix du Rouet et de la laine

S'il y a beaucoup de rouet Louet à vendre, c'est parce qu'il y en a eu beaucoup de vendus, qu'ils sont très robustes, parmi les moins chers et qu'ils se revendent bien :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#22 22-03-2017 11:20:09

Suiseiseki
Membre
Lieu: Neuilly-Plaisance
Date d'inscription: 07-09-2016
Messages: 79

Re: Choix du Rouet et de la laine

Je plussoie sur le fait de commencer par le filage au fuseau qui ne demande pas de gros moyens et qui à mon avis n'est pas plus difficile ni forcément moins efficace que le filage au rouet. C'est plus reposant aussi si on ne cherche pas à tout prix le rendement horaire (enfin je changerai peut-être d'avis si un jour je deviens détentrice d'un rouet de compétition wink )

Il faut apprendre à décomposer les gestes dans les deux cas. Au rouet, la chose à gérer en plus est la coordination entre les mains et le mouvement de pédalage, alors qu'au fuseau, une fois lancé on peut bien plus se concentrer sur les mouvements des mains. Enfin surtout en phase d'apprentissage, c'est vrai qu'à force de pratique on finit par imposer un rythme de croisière au pédalage et on n'y réfléchit plus trop.

Après il faut aussi choisir son matériel en fonction du genre de fil qu'on veut obtenir. Comme l'a souligné Brigitte, les rouets modernes permettent de filer assez varié, du fin comme de l'épais fantaisie. Cela tient de leur conception et également du fait que beaucoup d'accessoires sont disponibles (épingliers, bobines...). D'où une liberté qu'on n'a pas forcément avec les rouets anciens.

De mon côté j'ai un louet s50 qui fonctionne de la même manière que les s10 et j'en suis assez satisfaite. Mais pour les fils très fins, je les file au fuseau : mon rouet est un peu trop bourrin pour et je n'ai pas investi dans une bobine spéciale adaptée à ce type de filage (avec un haut ratio)

Bref, ce pâté de texte pour te souhaiter de bons filages en perspective et te dire que le filage au fuseau n'est pas forcément un travail de longue haleine. La préparation de la toison du lavage au cardage l'est plus à mon avis ou il faudrait dire que l'activité de filage tout court est de longue haleine smile (surtout au rouet, il faut pédaler !)

Mais le résultat est extrêmement gratifiant à la fin !


File au fuseau et sur Louët s50

Hors ligne

 

#23 22-03-2017 13:03:40

lucette33
Membre
Lieu: 19320 Marcillac la croisille
Date d'inscription: 20-03-2017
Messages: 21

Re: Choix du Rouet et de la laine

Merci Suiseiseki pour cette longue réponse! Merci pour vos témoignages, c'est toujours intéressant et ça donne envie de s'y mettre!
Je vais commencer au fuseau et je vous donnerai des nouvelles!

Belle journée, sous le soleil! Et bon filage!

Hors ligne

 

#24 23-03-2017 21:32:25

Lisie
Membre
Date d'inscription: 27-08-2015
Messages: 99

Re: Choix du Rouet et de la laine

J'ai appris également d'abord au fuseau
puis j'ai eu un rouet kiwi très facile pour débuter (faut dire j'avais une bonne prof ... ) je l'ai adoré.
Aujourd'hui j'ai un traditional d'ashford, mais si je pouvais je m'achèterai un kiwi la double pédale c'est vraiment chouette
pour la laine peut etre débuter avec de la laine cardée, avant de s'attaquer à la toison. Ou bien avoir une toison suffisamment propre pour filer directement en suint, j'ai trouvé que c'était plus facile


Mes créations en tout genre https://www.facebook.com/eliselafait

Hors ligne

 

#25 24-03-2017 12:20:15

lucette33
Membre
Lieu: 19320 Marcillac la croisille
Date d'inscription: 20-03-2017
Messages: 21

Re: Choix du Rouet et de la laine

D'accord merci Lisie big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr