Vous n'êtes pas identifié.
Sujet dans l'air du temps sur le forum qui m'a donné l'idée d'essayer de faire du tweedé avec des chutes de chaine de tissage.
Mon fil n'est pas tweedé mais j'aime beaucoup sa texture. Je l'ai filé en long draw et il est tout duveteux. Les couleurs de la photo ne sont pas fidèles ; elles sont en réalité plus atténuées car j'ai ajouté du ruban peigné blanc. Je pense que pour du fil tweedé, il m'aurait fallu des fibres cardées.
Je vais faire un retors pour voir comment les couleurs s'accordent.
Il est très réussi
Superbe résultat! Je me demande si on pourrait faire ça avec des fils acrylique.
Oh que c'est beau!
Comment as-tu fait pour garder des zones de couleur, sans tout mélanger?
Filatoufaire, pas de problèmes avec les fils acryliques ; il n'y a que les fils fins avec beaucoup de torsion qui ne passent pas.
Loulotte, j'ai cardé des portions de fils de 5 cm environ avec des cardes à chien (plus résistantes que les cardes à laine) par petits paquets (photo en bas à gauche).
J'ai ensuite utilisé les cardes à laine pour faire des rolags : une couche fine de fibres peignées blanches et une couche de fibres de couleur.
Plusieurs passages pour incorporer les fibres en restant toujours dans le sens des fibres et les couleurs ne se décalent pas.
C'est encore plus chouette après le retors et pourtant j'ai mis les couleurs n'importe comment sans assortir ! (photo demain)
Dernière modification par Chantal (21-03-2017 23:12:21)
Merci Chantal, ça m'ouvre des horizons.
bonne idée Chantal !
Génial
Voici 2 écheveaux après retors.
J'ai lavé comme pour les fils tweedés pour fixer les fibres courtes, soit plusieurs bains très chauds et froids en alternance. Cela donne du gonflant au fil. Je pense qu'on voit la différence sur la photo.
Il ne faut pas hésiter à mettre des couleurs pétantes car elles s'atténuent beaucoup. Je referai
Très sympa ! C'est impressionnant le gonflant que prend la laine après le lavage.
J'essaie de faire la même chose mais avec du fil qui ressemble à du coton mercerisé et qui a malencontreusement fini en sac de nœuds (du coup j'ai tout découpé en tronçons de fil dans un moment de rage). Mais le cardage est plus compliqué qu'avec de la laine plus aérée.
Je me demandais comment on arrivait à faire tenir les petites boules de couleur dans le tweed... merci Chantal, tu es une encyclopédie!
Ton fil est très beau, les couleurs paraîssent effectivement plus diffuses:canon: dans le lavé, mais c'est peut-être dû à l'échantillon.
J'aimerais bien voir le résultat en tricot (allez, au boulot, y'en a qui attendent, Chantal! ). J'ai l'impression que ça va vraiment donner un aspect tweedé.
Loulotte, je papouille l'écheveau toutes les 10 mn mais ça n'accélère pas le séchage
Je voudrais bien voir aussi ce que cela donne au tricot.
Les 2 écheveaux sont différents :
à gauche plus de fibres blanches et moins de torsion
à droite à peu près autant de fibres blanches et de fibres de couleur et plus de torsion ; donc il gonfle moins après lavage mais reste très rond et mousseux. Je ne me souviens pas avoir déjà rencontré ce genre de texture.
Dernière modification par Chantal (22-03-2017 18:35:13)
très sympa !
L'échantillon tricoté avec des couleurs saturées de rouge par le flash
Il est plutôt beige foncé et moins contrasté.
Super Chantal, j'adore le résultat et suis toujours enthousiaste lorsqu'il s'agit de récup.
Merci pour ce post !!!
C'est vraiment un beau résultat!
Et quel plaisir de recycler les chutes de tissage. Ça me fait un peu enrager à chaque fois.
Bravo Chantal!
Superbe résultat!
Merci ; et merci à Eibhlin et Cot cot qui m'ont donné l'idée
Si le tweedé vous intéresse, à 50 sec environ, il y a la méthode Harris Tweed.
https://www.youtube.com/watch?v=T6HLIBMS8Tk
Apparemment, on peut utiliser une toison à bouboules sans trier ; pour le fil, je suppose qu'il s'agit d'un célibataire car il est dit que le fil de chaine casse souvent.
tres joli resultat
Chantal,
Ce vidéo me donne tout simplement l'envie d'aller postulé pour ''pédaler''...quel ingéniosité et quel résultats fabuleux!
Très réussi ! Et la vidéo est magnifique, merci pour ce partage !