Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

  • Accueil
  •  » Evènements
  •  » Formation 'Connaissance de la laine' 13 et 14 Mars Lorraine et Vosges

#1 06-03-2017 16:57:59

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2741

Formation 'Connaissance de la laine' 13 et 14 Mars Lorraine et Vosges

Bonjour !
Je donnerai une formation "Connaissance de la laine" en tant que coordinatrice de la 'Filière laine' : le 13 mars à Mirecourt dans les Vosges et le 14 mars à Malzeville (Nancy)

Si jamais cela vous intéresse, il reste 2 places dans les Vosges et 5 places au moins à Nancy.

Venez découvrir les qualités de la laine, les différences entre races, le tri d’une toison, les différents usages en fonction des types de laine, les propriétés de la fibre, les manières de préserver la laine lors de la tonte, les étapes de transformations artisanales et industrielles, la mise en place d’une filière, etc.
Une formation pratique et participative, où l’on peut toucher, questionner, apporter son matériel inconnu, ses questions, ses toisons, voir le filage et le cardage, partager ses connaissances, etc.
Une journée accessible à tous : particuliers, artisans, éleveurs amateur ou professionnel, étudiant, enseignant, tondeur, association, designer, entrepreneur, etc. C’est d’ailleurs en partie la richesse des "points d’entrée" différents dans la laine qui fera l’intérêt de la journée.

Dans le cadre du programme européen Interreg, la formation est gratuite.

Elle aura lieu au Lycée agricole de Mirecourt (88) le 13 mars - Inscriptions et informations pratiques via Catherine Falcoz catherine.falcoz1@educagri.fr
Et au lycée agricole de Pixerécourt à Malzeville (Nancy) le 14 mars - Inscriptions et informations pratiques via : Yannick Mousseron - yannick.mousseron@educagri.fr

Bienvenue à tous ceux que cela intéresserait :-) Et bonne journée à chacun

Ygaëlle


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#2 06-03-2017 20:30:07

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 762

Re: Formation 'Connaissance de la laine' 13 et 14 Mars Lorraine et Vosges

trop loin , dommage


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#3 06-03-2017 20:37:42

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Formation 'Connaissance de la laine' 13 et 14 Mars Lorraine et Vosges

Dommage aussi, pas dispo pour faire le voyage à cette date ; mais si tu refais ça, en le sachant plus tôt ça me tentera bien.

Hors ligne

 

#4 06-03-2017 22:49:29

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Formation 'Connaissance de la laine' 13 et 14 Mars Lorraine et Vosges

C'est loin, mais ça pourrait se faire, et me tente bien.
Sais-tu s'il y a des possibilités d'hébergement au lycée  pour les stagiaires?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#5 07-03-2017 08:44:31

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2741

Re: Formation 'Connaissance de la laine' 13 et 14 Mars Lorraine et Vosges

Loulotte,
A Pixerécourt, ça a l'air compliqué. J'ai demandé pour moi, et je n'ai pas eu de réponse mais je crois qu'à cette période de l'année tout est plein. Mais je n'ai pas demandé à Mirecourt.
Je crois que tu n'as rien à perdre de demander...
Tu voudrais quelle nuit ?
A moins de demander ici sur le forum ?

Dernière modification par Ygaëlle (07-03-2017 09:33:16)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#6 07-03-2017 09:33:52

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2741

Re: Formation 'Connaissance de la laine' 13 et 14 Mars Lorraine et Vosges

Il y a maintenant pas mal d'inscrits sur Mirecourt, si cela vous intéresse, c'est mieux de venir à Nancy :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#7 07-03-2017 09:37:51

lacerise
Membre
Lieu: lyon
Date d'inscription: 12-01-2017
Messages: 32

Re: Formation 'Connaissance de la laine' 13 et 14 Mars Lorraine et Vosges

Hello, ce doit être intėresant malheureusement trop loin. J en profite pour demnder s il existe un site qui regrouperait toutes les informations liées aux tissages, tricot, filage ..... Un site genre grenier.org, ou on tape le numero du département et hop tout s affiche, juste l'information sans rien autour ?

J avais presque envie de m y coller au cas ou cela n existerait pas .

Bonne journee
Lacerise


métier inklette - métier à tissé en pvc maison -  métier cadre bois maison  - fuseau débutant ashford . fuseau turc

Hors ligne

 

#8 07-03-2017 10:13:55

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Formation 'Connaissance de la laine' 13 et 14 Mars Lorraine et Vosges

Ygaëlle, j'ai contacté Catherine Falcoz. Je suis en train d'arranger les modalités. Je crois que ça va pouvoir se faire. Je ne peux absolument pas venir sur Nancy, je travaille le mercredi. Et le voyage me prend une journée.
J'aurai deux nuits à passer à Méricourt. Dimanche et lundi. Il y a peut-être possibilité de me loger à la ferme. Sinon, il y a un hôtel.
Je te recontacte quand j'en sais un peu plus. Merci


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#9 07-03-2017 11:19:22

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2741

Re: Formation 'Connaissance de la laine' 13 et 14 Mars Lorraine et Vosges

Ok Loulotte, super !
J'espère être à la hauteur de ton déplacement :-)



Lacerise, tu cherches quoi comme information ? Les stages et formations disponibles par département ?  OU d'autres types d'informations ?
Si c'et un calendrier, il y a un outil collaboratif mis en place par l'ARDEAR Grand est qui ne demande qu'à être alimenté :
L’ARDEAR Grand Est continue son travail de structuration d’une filière laine paysanne en Lorraine et Champagne-Ardennes, avec une bonne dizaine de paysan(ne)s et d’artisan(e)s. Le projet ‘’Laine’’ a ainsi rejoint "Innovations Paysannes" qui consistera à accompagner des dynamiques collectives et innovantes pour soutenir la création de valeur ajoutée et d'emplois en milieu rural.
Deux outils collaboratifs spécifiques à la laine sont en place :
- La carte de géolocalisation des acteurs de la filière laine, qui permet de recenser les acteurs et initiatives autour de la laine en France et en Europe : https://framacarte.org/m/5356/
- Le calendrier partagé, qui met à jour le plus régulièrement possible l'ensemble des événements autour de la laine dans toute la France. http://www.agriculturepaysanne.org/filiere-laine
Prenant la suite de Lucie Saint Roch, c’est Béatrice Quétant qui travaille maintenant sur ce projet. Et c’est elle qui pourra vous donner les explications pour utiliser les outils ci-dessus ou rejoindre la dynamique.
Infos : confederation.paysanne.55@wanadoo.fr


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#10 07-03-2017 11:58:48

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Formation 'Connaissance de la laine' 13 et 14 Mars Lorraine et Vosges

Ygaelle, pour Aimelle il faudra prospecter dans les lycées agricoles d'Alençon, Sées, Rouillon ou Laval ..ou Chateau Gontier ou Caen  hé hé..
Et si tu viens par là je peux t'aider pour du matériel (échantillons, etc...)

Hors ligne

 

#11 07-03-2017 12:43:52

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Formation 'Connaissance de la laine' 13 et 14 Mars Lorraine et Vosges

Dommage pour vous les filles, c'est vraiment pas de chance ...
A quelques  jours près, j'aurai pu vous dépanner....
Je déménage, en effet, le 18 Mars....donc " en cartons".
Actuellement, je suis à Saint Dié des Vosges et je viens de m'inscrire pour le journée sur NANCY.
Si vous trouvez une place à l'hôtel du Parc à Saint  Dié des Vosges. Je vous co voiture le jour de la formation et je vous guide.
En clair, vous arrivez à Saint dié des Vosges le lundi en fin d'après-midi.
Je vous accueille à la gare et je vous oriente vers cet hôtel (très bien: rapport qualité./prix) et je vous co voiture vers Nancy et surtout vers  la formation pour le jour J.
Si vous êtes OK, vous me le dites...bIsous!

Hors ligne

 

#12 07-03-2017 13:49:08

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Formation 'Connaissance de la laine' 13 et 14 Mars Lorraine et Vosges

Tu vas habiter Saint Dié?

Hors ligne

 

#13 07-03-2017 14:13:29

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Formation 'Connaissance de la laine' 13 et 14 Mars Lorraine et Vosges

je suis à saint die

Hors ligne

 

#14 07-03-2017 14:19:03

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Formation 'Connaissance de la laine' 13 et 14 Mars Lorraine et Vosges

J'habite actuellement à Saint dié, mais je ne peux héberger personne
Je suis sue le point de changer d'appartement
Conctactez moi en MP si vous le souhaitez
Je me suis inscrite à la formation de NANCY

Hors ligne

 

#15 07-03-2017 17:51:32

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2741

Re: Formation 'Connaissance de la laine' 13 et 14 Mars Lorraine et Vosges

Merci Dbarbot.
Pour ma part le logement est réglé.
Au plaisir de te rencontrer.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#16 07-03-2017 20:27:21

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Formation 'Connaissance de la laine' 13 et 14 Mars Lorraine et Vosges

Ygaëlle a écrit:

... - Le calendrier partagé, qui met à jour le plus régulièrement possible l'ensemble des événements autour de la laine dans toute la France. http://www.agriculturepaysanne.org/filiere-laine
Prenant la suite de Lucie Saint Roch, c’est Béatrice Quétant qui travaille maintenant sur ce projet. ...

Ygaelle, merci pour ce lien ; et merci aux personnes qui font vivre ce calendrier smiley-bounce016

Hors ligne

 

#17 07-03-2017 21:13:02

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2741

Re: Formation 'Connaissance de la laine' 13 et 14 Mars Lorraine et Vosges

Il peut être complété par tout le monde :-)
Il n'en sera que plus utile


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#18 29-03-2017 23:20:54

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Formation 'Connaissance de la laine' 13 et 14 Mars Lorraine et Vosges

Alors, non seulement Ygaëlle a été à la hauteur, mais elle a été exceptionnelle!
J'étais impressionnée: Il y avait de tout, des dizaines de sortes de toisons, tous les outils, des documents, des échantillons de feutre, de tricot, des vêtements... Et la journée s'est passée avec plein d'interactions, et en même temps un contenu en béton. Bravo pour la prestation! Aussi intéressante que complète.
Je me suis régalée.
J'ai été accueillie avec une grande gentillesse par le personnel de la ferme, qui m'ont véhiculée, et m'ont même prêté des draps et couettes (je n'avais pas pensé à en apporter...).
Et cerise sur le gâteau, comme j'avais la matinée du mardi à perdre, j'ai assisté à un cours de tonte des moutons, super intéressant, et j'ai même rapporté de la toison des moutons de la ferme, bien tassée dans ma valise. Elle est d'une douceur! Ce sont des croisés de 5 ou 6 races, mais ils sont magnifiques, bien nourris et soignés et passent leur vie dehors. La laine part en Chine par gros ballot, c'est tellement dommage!

C'était loin, mais j'en suis revenue avec des étoiles dans les yeux, et un sourire coincé jusqu'en en haut des oreilles pour la semaine! Merci Ygaëlle pour cette super proposition. Merci à Catherine, Maélis et Ingrid pour leur gentillesse et leur accueil.

Est-ce que tu as su de quel mouton venait la magnifique toison noire, Ygaëlle?

Les étudiants que j'ai côtoyé là-bas préparent pour l'automne ou la fin de l'été, une vente de béliers. Ils en font un évènement important, ouvert aux visiteurs, et entre autre aux scolaires. Ils aimeraient accueillir une personne qui présenterait le travail de la laine.  Moi, je le ferais volontiers, mais c'est vraiment loin pour un voyage en voiture, et avec cardeuse, rouet et tout le toutim, je ne peux pas le faire en train.
Est-ce que quelqu'un sur le forum pourrait faire ça? Il y a du monde dans ce coin, non?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#19 30-03-2017 00:31:27

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Formation 'Connaissance de la laine' 13 et 14 Mars Lorraine et Vosges

C'est à Mirecourt ou à Nancy? Et sais-tu la date exacte?

Hors ligne

 

#20 30-03-2017 08:01:31

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Formation 'Connaissance de la laine' 13 et 14 Mars Lorraine et Vosges

A Mirecourt, le 13 mars dernier.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#21 30-03-2017 13:56:07

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Formation 'Connaissance de la laine' 13 et 14 Mars Lorraine et Vosges

Merci Loulotte, mais c'est la date de la vente de béliers que j'aurais aimé connaître

Hors ligne

 

#22 30-03-2017 19:57:45

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Formation 'Connaissance de la laine' 13 et 14 Mars Lorraine et Vosges

Oh pardon. Je ne sais plus. Je vais demander.
Et c'est à Mirecourt.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#23 30-03-2017 20:37:04

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2741

Re: Formation 'Connaissance de la laine' 13 et 14 Mars Lorraine et Vosges

Rho la la Loulotte smiley-love029
J'ai été très contente de te rencontrer. Et c'est vrai que cette journée était particulièrement chouette.

Non, j'ai redemandé le nom de la bestiole, mais je n'ai pas eu de réponse. Mais en comparant chez moi avec une autre toison, j'ai l'impression que c'est du Bleu du Maine "Bleu', c'est à dire brun. Pas fréquent, mais ça existe. Je reposerai la question :-)

La vente des béliers était début juin, je crois, mais il faudrait vérifier.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Evènements
  •  » Formation 'Connaissance de la laine' 13 et 14 Mars Lorraine et Vosges

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr