Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-04-2017 14:12:49

lysette76
Membre
Date d'inscription: 06-09-2016
Messages: 27

Remuneration pour une fileuse

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit,  voici ma question:

On ma proposé de filer de la toison d'alpaga contre rémunération mais je ne connais pas les tarifs.

Combien puis je proposé (un tarif raisonnable) pour mon travail, (je file au rouet).

Merci beaucoup pour vos réponses, bonne journée a tous et a toutes.


Tricote et crochète depuis 30 ans
Filage au fuseau depuis 7 ans
Filage au rouet depuis 1an
Cardage va bientôt s'y mettre

Hors ligne

 

#2 13-04-2017 16:23:48

Suiseiseki
Membre
Lieu: Neuilly-Plaisance
Date d'inscription: 07-09-2016
Messages: 79

Re: Remuneration pour une fileuse

La difficile question du coût et du prix... il faudrait que tu précises plus la tâche qui t'est demandée.

- Tu parles de filage de toison, faut-il comprendre que tu vas recevoir de la toison brute qu'il te faudra traiter au préalable avant de filer ? Auquel cas il faut inclure dans ton prix ce travail aussi qui n'est pas négligeable (lavage, peignage...)

- Il faut voir quel type de fil tu vas filer (2-3 brins, bulky/sport/layette/dentelle etc.). Le temps et travail à y consacrer n'est pas le même et cela influence le prix de vente aussi.

- Ensuite, je ne sais pas s'il faut prendre en considération un aspect vente à particulier ou "en gros" (le fournisseur va revendre les pelotes filées)

L'élevage KerLA propose des fils d'alpaga filé main au tarif de base de 20€/100g mais je ne connais pas les spécificités du produit à ce tarif. Je pense que tu pourrais obtenir plus d'informations de ce côté là. Et à ce prix là le coût de la matière première est inclus (ce qui ne serait pas ton cas vu qu'elle serait fournie et non achetée)

Je ne m'y connais pas du tout en commerce mais j'énonce juste quelques aspects importants à prendre en considération (à mon sens).

Bonne journée à toi.

Dernière modification par Suiseiseki (13-04-2017 16:54:19)


File au fuseau et sur Louët s50

Hors ligne

 

#3 13-04-2017 18:27:10

lysette76
Membre
Date d'inscription: 06-09-2016
Messages: 27

Re: Remuneration pour une fileuse

Merci pour ta réponse, en fait la personne me fourni la toison d'alpaga que j'aurais a filer dans l’état , elle s'occupe du nettoyage après filage.

Pour la toison de mouton elle sera lavé mais pas carder et/ou brosser.

Pour les 2 ce sera du 2 brins,pour la gamme je ne sais pas encore.

Petit question qu'est ce que du bulky? je ne connais pas cette gamme ou alors peut etre sous un autre nom!

Bonne fin de journée a tous. Et encore merci


Tricote et crochète depuis 30 ans
Filage au fuseau depuis 7 ans
Filage au rouet depuis 1an
Cardage va bientôt s'y mettre

Hors ligne

 

#4 13-04-2017 19:24:37

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Remuneration pour une fileuse

le bulky, c'est du très gros fil.   
Perso, une amie et moi, nous avons  accepté l'an dernier de dépanner un atelier protégé qui lave, carde et file manuellement.  Perso Je devais filer des (très moches) nappes de mouton cardé, en fil à tricoter 2 brins grosseur aiguilles 3-4, le paiement était de 5 euros/100 gr.  Vu la finesse et le retors, j'ai transigé et ils ont accepté de me rétribuer au prix de 7 euros/100 gr. 
La même amie a récemment filé plusieurs toisons qu'on lui a déposées (je ne sais pas s'il y avait beaucoup de travail de nettoyage à faire dessus ou déjà fait), en 2 brins, épaisseur genre 125m/50gr, le prix convenu était aussi de 7 € les 100 gr, si j'ai bon souvenir.
Je précise que nous ne sommes pas entrepreneurs ni elle ni moi, que le service rendu à l'atelier protégé était un réel service à caractère humanitaire.   Et que nous n'accepterions pas de filer du "lace" à ce tarif-là.   Ce "prix" a été longuement débattu au sein de notre groupe, et il a été convenu que nous ne pouvions vraiment décemment pas filer à moins de 0,05 € le mètre filé.  Ce qui n'était pas clair, car nous n'avons toujours pas compris si c'était le mètre filé (et donc retors à compter en plus), ou le mètre de fil à tricoter obtenu, ce qui peut changer beaucoup de chose !

Dernière modification par feedautomne (13-04-2017 19:28:55)


Feedautomne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr