Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-04-2017 10:14:17

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

retord trop retordu

bonjour

j'ai filé une bobine de yak et une bobine de mohair - je les ai retordus ensemble - comme mes précédents retords me paraissaient trop lâches, j'ai tordu plus ... résultat : après blocage, mon fil conserve des dreadlocks ...

j'ai veillé à filer en z et retordre en s -

que faire avec ce fil?

je précise que je viens de faire une recherche, mais pas trouvé la réponse


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#2 14-04-2017 10:17:57

Aelys
Membre
Lieu: Bretagne - Dinan
Date d'inscription: 29-04-2007
Messages: 21
Site web

Re: retord trop retordu

Bonjour !
Quand j'ai trop de retors, je fais tremper mon écheveau puis je le fais sécher suspendu avec un poids, et la tension se répartit un peu !
Mais peut être que tu l'as déjà fait ?

Hors ligne

 

#3 14-04-2017 10:49:32

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: retord trop retordu

Qu'Est-ce que tu veux dire par "dreadlocks" ?


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#4 14-04-2017 12:30:55

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: retord trop retordu

Tu peux peut-être le refiler à l'envers (enZ si j'ai bien suivi) un petit coup?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#5 14-04-2017 12:51:33

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: retord trop retordu

Tout dépend de ce que tu vas en faire
En tissage je ne connais pas, mais je suppose que rien ne se  vrille  puisque les fils sont tendus ou bloqués. La méthose d'Aelys suffira

Si c'est en tricot jersey ou similaire, ton tricot va vriller. A ce moment c'est la méthode de Loulotte qui marchera. Mais il faut bien surveiller pour ne pas tomber dans l'excès inverse

J'ai fini par trouver une méthode : j'enfile la bobine sans l'épinglier et la tourne dans le sens inverse de la surtorsion et je récupère le fil en faisant une pelote. Ca permet de bien surveiller au fur et à mesure

Ca marche avec les majacraft où on visse l'épinglier. Je n'ai pas encore réfléchi ni testé pour les rouets avec un autre système d'épinglier.

Hors ligne

 

#6 14-04-2017 13:25:10

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: retord trop retordu

merci de vos réponses - en fait j'ai déjà bloqué le fil (trempé dans eau chaude puis froide puis claqué puis suspendu avec un poids

ce que j'appelle les dreadlocks ce sont des tortillons qui se font -

marie-claire, je ne comprends pas bien ta méthode : elle implique que le fil soit encore sur la bobine?

Je vais conserver ce fil pour du tissage ... je n'ose pas me mettre à le retordre en sens inverse et gâcher complètement mon travail, d'autant que je suis contente des mélanges de couleurs que j'ai fait (en cours de filage, j'étais très sceptique ... mais en fin de compte cela me plaît -


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#7 14-04-2017 15:33:54

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: retord trop retordu

Oui, le fil est encore sur la bobine et on le déroule en pédalant et le retenant autant de fois qu'il faut pour que la bobine tourne en sens inverse de la surtorsion et que le fil qu'on récupère ne vrille plus. Quand il est bien balancé, on l'enroule à la main sur une pelote

Dernière modification par marie-claire (14-04-2017 15:35:46)

Hors ligne

 

#8 14-04-2017 20:50:46

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: retord trop retordu

merci, marie-claire


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr