Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Et voilà, j'ai bien reçu mes cardes a main et mon fuseau.
Alors, première considération : pfff, je vais me faire les biscotos a carder mes toisons que j'ai !
Deuxième considération : j'ai vraiment récupérer des toisons dégueulasse (désolée, il n'y a pas d'autres mots).
J' ai lave une partie de la laine, un nombre incalculable de fois, j'ai carde de tout petits bouts de laine car il reste encore et toujours des débris a l'intérieur !
Au moment de filer, je me rends compte que j'ai acquis un fuseau plutôt lourd et que je dois quand même faire un fil assez épais. Et voilà qu'il n'est pas régulier avec des bouloches... Bref, je suis en train de faire une corde a linge !!
Du coup, je ne sais pas trop comment m'en depatouiller : c la toison des moutons de beau-papa...
Hors ligne
Bon, j'ai commande un autre fuseau et de la laine toute prête pour pouvoir varier un peu avec ma laine pleine de débris... Bref, j'ai encore dépenser une fortune ! Hihihi
Hors ligne
Une fois que l'on a lavé les toisons, il est plus difficile de les débarrasser des poussières et résidus. Il vaut mieux le faire bien avant en les étalant et les tapant comme un tapis posé sur un grillage. Il y a des fibres comme le mérinos qui font beaucoup de bouloches, ça vient de la qualité .
Hors ligne
Bonjour lamadelaine, j'ai effectivement déjà bien secouer et taper la laine avant lavage. Je vais essayer de vraiment l'aérer sur mon prochain morceau de toison pour retirer encore plus de déchets avant lavage...
Cependant, je pense que la plupart d'entre vous n'aurait pas pris la toison que j'ai récupérer... C pas grave, je m'entraîne et c'est en faisant qu'on apprend.
Dernière modification par Echirao (21-04-2017 12:12:55)
Hors ligne
Une nouvelle fileuse !
C'est bien courageux d'apprendre à filer depuis le mouton ! Et encore plus si c'est une toison non optimale pour le filage (qualité de la fibre et degré de souillure).
Pour les bouloches, si la toison n'est pas particulièrement fine, ça peut être lié à la présence de fausses coupes (là où le tondeur serait passé deux fois) qui sont plus courtes que le reste. Il vaut mieux privilégier de bonnes longueurs (>8cm?) pour le passage en cardes à main. Après si leur tapis est très fin avec une forte densité surfacique de dents, on peut y mettre des fibres plus courtes.
Sinon les mèches courtes, il vaut mieux les passer au flicker ou au petit peigne en maintenant les extrémités des mèches.
Et ne t'inquiète pas, c'est tout à fait normal de faire de la corde à linge au début (des photos ! des photos !). Avec de l'entrainement et des fibres bien préparées, on progresse très rapidement.
Bons filages !
Dernière modification par Suiseiseki (21-04-2017 13:22:16)
Hors ligne
Pour utiliser ta toison, si elle est pleine de débris et de bouloches, le cardage (sportif, en plus!) n'est peut-être pas la solution la plus satisfaisante.
Comme tu débutes, tu peux avancer à petits pas, et prélever des mèches une par une, les tenir fermement par un côté, et les passer sur une carde pour démêler et nettoyer l'autre moitié, puis retourner la mèche, et faire la même chose de l'autre côté. Les fausses coupes restent dans la carde, les brins de paille en partie aussi, et tu gardes les fibres intéressantes. Ça va assez vite, et tu peux ensuite filer directement de la mèche.
Si les pointes sont très abîmées et bien sales, tu peux aussi les couper aux ciseaux avant de peigner la mêche. Inutile de s'embêter, car de toute façon, elles ont alors tendance à se casser et former d'autres bouboules.
J'avais mis une photo sur la galerie:ici
Hors ligne
Merci merci pour tous vos conseils!!!
Alors, le tondeur étant mon mari et non professionnel (c'était la première fois qu'il faisait ça), effectivement, la tonte n'est pas du tout optimum. Surtout que la tondeuse ayant une fâcheuse tendance a trouillotter aussi la bête, mon mari a préfèré tondre a bonne distance de la peau pour ne pas blesser les brebis.
Autre paramètre important, les brebis n'ont pas été tondues l'année dernière...
Loulotte, je vois bien la méthode mais il va falloir que je me penche sur le sujet car je ne vois pas vraiment de mèches.. Je vois plutôt des boules de laine que j'étale sur ma 1ere carde et qu'ensuite je peigne avec la 2eme.
Bref, il va valoir que je me penche sérieusement sur mes fibres....
Suiseiseki, pour les photos, ça arrive, il faut que je les redmimensionne...
Hors ligne
Oui, effectivement, après un lavage normal (c'est à dire sans prendre des précautions pour ne pas étirer la toison), les mèches peuvent ne pas être très évidentes à voir. Mais quand on étire un peu, on arrive parfois à distinguer l'organisation des fibres... Si ce n'est pas trop touillé, bien sûr...
Maintenant, moi, je prends la précaution d'envelopper mes toisons par parties dans un vieux rideau filet. La structure reste assez apparente...
L'extrémité des mèches est souvent assez différente du reste , tu peux essayer de séparer latéralement la toison dans les endroits où tu penses que tu as ces extrémités. Le reste suit, tu écartes petit à petit, puis tu sépares les mèches quand tu as bien réorganisé une partie de la toison.
Je ne suis peut-être pas très claire, il faudrait une vidéo...
Bien sûr, cette méthode est valable pour des mèches assez longues... Pas le cas de toutes les parties de la toison, mais si tes brebis n'ont pas été tondues l'an dernier, même coupées un peu au large, elles devraient avoir une bonne longueur, non?
Ton mari a bien du mérite, c'est vraiment stressant de tondre un mouton pour la première fois...
Bon, et enfin, on peut faire de très beaux fils avec des laines à bouboules... c'est joli dans les tissages et les bonnets. C'est utilisable aussi en feutrage, tricoté avant ou pas...
Hors ligne
Et, je pense maintenant, ... euh... tu ne l'as pas lavée trop énergiquement, j'espère, ta toison cradouille? Parce que ça feutre, aussi, hélas (ou par bonheur, suivant ce qu'on veut en faire...).
C'est quoi les brebis de beau-papa? Tu sais leur race, ou à peu près le mélange?
Moi, ma deuxième toison, c'était du mérinos d'Arles... Du bien crade, bien gras, bien poussiéreux, et qui feutrait rien qu'à le regarder... Un super prof!
Hors ligne
Je rejoins Loulotte dans ce qu'elle te dit et j'ajoute que l'étape tri est souvent bien plus chronophage et importante que l'étape lavage. Avant de me lancer, j'ai lu très attentivement les conseils de Florence http://filagedelalaine.canalblog.com/ar … 22342.html
Sans ça, je crois que j'aurais ramé beaucoup plus que je ne l'ai fait.
Aujourd'hui, je fais plus vite que les premières fois (voir : http://parfoisouiounon.canalblog.com/ar … 90175.html), mais l'étape reste indispensable.
Dernière modification par Eibhlin (21-04-2017 21:55:00)
Hors ligne
Ensuite, si ta laine est rustique, tu peux la faire fermenter (fais une recherche sur ce forum et au besoin, s'il te reste des questions, pose-les).
Et j'ajoute qu'en ce moment même je suis en train de filer une partie d'un paquet (pas terrible) que j'ai récupéré l'année dernière.
Ca a demandé un peu de boulot au tri, mais au filage c'est du plaisir (malgré les quelques brindilles et recoupes qui ont passé le filtre du tri).
En fonction de ce que tu obtiens, tu peignes, tu cardes ou tu écharpilles avec tes doigts. Parce que très vite, tes doigts te diront ce qui ira le mieux à la fibre en question.
Dernière modification par Eibhlin (21-04-2017 21:51:54)
Hors ligne
Bonsoir a toutes,
Je vous remercie pour tous vos conseils. Je suis désolée pour les photos, je n'ai pas eu le temps de les redimensionnees car on est partis pour le weekend a st malo rechercher le petit dernier en vacances chez les grands parents.
J'ai demande a beau papa la race de ses moutons, il n'en a aucune idée...
Et si je reçois la laine achetee demain matin, je vais pouvoir comparer et me rendre compte un peu de la qualité de la laine de beau papa...
Je vous tiens au parfum.
Hors ligne
A l'occasion, prends une photo des moutons de beau-papa... Ça nous donnera peut-être une idée.
Et puis on aime bien regarder des photos de moutons, ici...
Hors ligne
Bonjour,
Oui des que j'y retourne , je ferais une photo. Promis.
Sinon, j'ai reçu ce matin mon colis de chez alysse avec différents échantillons de laine et un petit fuseau.
Et j'ai aussi reçu un gros colis de laine de Souvigny.
Trop belle la laine reçue en bandeau, je sens que le filage sera vraiment un plaisir car la laine est vraiment prête a filer !
Par contre,quand j'ai ouvert le colis de Souvigny, j'ai eu la surprise de découvrir la laine de mes moutons en un peu plus propre... Je me suis trompée et dans la précipitation, j'ai commandée de la laine cardée au lieu de la laine a filer.... Bref, je pense que je vais aussi faire un peu de couture et faire des coussins a gogo....
Au final, je demanderai confirmation a domi78 quand je la verrai ce week end mais je pense que la laine que j'ai est feutrée et difficilement filable.
Hors ligne
Chose promis, chose due, voici une photo d'un peu de laine lavée :
Et voici les premiers centimètres :
Hors ligne
Courage ça va venir.
Avec un fuseau comme celui ci n'essaie pas de faire du fil fin.
Etire ta laine pour faire un ruban à filer d'emblée.
Hors ligne
Ton fil est bien pour un début. Le Kromski est un bon fuseau mais je suis d'accord avec Dodoh, pas pour du fil très fin, par contre il va très bien pour retordre.
Hors ligne
J'ai une petite question : est-ce qu'il faut que la laine fasses des spirales quand on n'est plus en tension ou bien est-ce que je sert trop ?
Et puis, je viens de recevoir de la laine en ruban : est- qu'il y a des techniques pour préparer la laine comme ça ?
Dernière modification par Echirao (24-04-2017 15:03:28)
Hors ligne
Ton fil est très honorable, au moins autant que mon tout premier, lol
La laine en ruban est peignée. On peut très bien filer aussi avec de la laine cardée. Le fil sera plus flou, plus aéré, plus gonflant.
J'ai appris avec du macomérinos en ruban; C'est sûr, ça va tout seul. Mais ce n'est pas ce que je préfère. Une bonne laine de pays, c'est bien aussi, pour apprendre.
Pour répondre à ta question des spirales, je suppose que ton fil s'entortille sur lui-même quand tu le relâches. C'est normal, c'est cette envie de se tordre dans l'autre sens qui le fera bien se tenir au retors. Mais il n'en faut pas trop tout de même. Tu finiras pas le sentir.
Fais un peu de fil, retors-le. Plusieurs fois. Tu verras.
Pour le retors, la torsion correcte, généralement, c'est celle qui permet à ton fil de se stabiliser, C'est à dire qu'il n'aura pas tendance à s'enrouler de nouveau sur lui même.
Si ton fuseau va trop vite, tu peux l'arrêter, le temps de faire quelques cm de fil, puis le relancer lorsqu'il n'y a plus assez de force de torsion.
Je ne vois pas bien si ta laine lavée est feutrée. Le mieux est la rencontre avec une fileuse, effectivement. Elle pourra te dire les qualités de ta laine, comment la préparer. Elle saura aussi te guider pour le filage...
Hors ligne
Merci pour vos encouragements ! Je continue a filer la laine de mes moutons mystères... J'ai essaye de déconditionner mes boules de laine cardée en petits rouleaux pour avoir le sens de la fibre, prête a être étirée pour faire un joli fil !
Hors ligne
Hello, j'ai file mes premiers 25 grammes et la fin est bien mieux que le début...
Quel type d fuseau faut-il utiliser pour faire un fil un peu plus fin ?
J'ai aussi une autre question : comment faites-vous pour retordre le fil sur lui même ? Parce que si je le déroule pour aller chercher l'autre extrémité, il va se tortiller n'importe comment et en plus, je vais avoir du mal a trouver le milieu... Bref, je manque totalement de technique et de repères sur le sujet...
Hors ligne
Coucou!
Pour les fils fins, fuseau léger
J'ai aussi le gros Kromski, parfait pour les gros fils! pour un fil moyen préfère 40 à 50 gr de poids de fuseau, et très fin, 20-30 gr
Pour retordre ton fil sur lui même et avoir deux brins, je te conseille de dévider ton fil sur ta main façon retors andin (ex pris au hasard https://www.youtube.com/watch?v=YTTnsMJrbdw )
Hors ligne
Merci aourell pour ces précisions. Mais, je les trouve ou ces fuseaux ? Parce que j'ai du mal sa en trouver des moyens...
Hors ligne
Les fuseaux, si tu es juste un peu bricoleuse, tu peux en fabriquer à ta convenance. Je chercherai à te poster des photos ou des liens. Là, je pars au boulot...
Hors ligne
Merci loulotte, c trop gentil !
Hors ligne