Vous n'êtes pas identifié.
Ouah !!!! un fil des milles et une nuits !!! Magnifique !
C'est tout beau !
Voilà mon petit dernier ! 272 mètres pour 42 g. Mélange mohair et soie tussah filé au fuseau supporté et retordu navajo au rouet.
Il est magnifique !
Oh ! très joli et luxueux
j'en ferais bien mon ordinaire
Magnifique!
Superbe!
Les couleurs et le fil sont superbes !
Superbe !
Impressionnée je suis !
Dernière modification par Eibhlin (27-03-2017 14:20:05)
Very Yummy!!
......ça me fait pensée des bonbons berlingo
Mes derniers !
D'abord un nuage bleu né d'une crise nerveuse. Pour vous expliquer, j'avais une pelote de fil qui ressemble à du coton mercerisé mais je ne suis pas sûre de la composition (test à la flamme ?), 4 fils ensembles pelotonnés ensemble mais extrêmement glissants. Et par je ne sais quelle fausse manipulation, cela s'est transformé en un sac de nœuds indéfaisables...
Dans une crise de rage et désespoir, j'ai pris un ciseau, j'ai tout coupé et je me suis décidée à carder le tout. Pas facile vu la nature du fil mais possible (même s'il restait des bout de fils à la fin).
Filage grossier au rouet puis retors avec du BFL (celui là filé au fuseau et teint à la main s'il vous plait) et cela donne un fil bien fantaisie :
Je ne me suis pas fatiguée à obtenir un retors parfait, du coup il y a des parties moins retordues et des zigouigoui qui dépassent par endroit.
Le deuxième, un autre filage expérimental ! Je me suis penchée sur le filage de papier ! Après un premier test avec du papier journal qui s'est révélé infructueux (bandes découpées trop larges, papier un peu rigide et qui se déchire facilement), j'ai lu quelques articles sur la technique du shifu, qui consiste à faire du tissage avec du fil fabriqué à partir de papier de feuilles de mûrier. Et j'ai découvert qu'il était préconisé d'humidifier le papier avant filage pour faciliter le processus.
Bon j'ai donc fait le test avec du papier de soie, retordu avec de la soie de sari recyclée (filage au fuseau) :
Pour l'humidification, je trouve que c'est délicat de trouver la bonne teneur en haut. Le papier humidifié se tord beaucoup plus facilement mais est également prompt à se déchirer si trop humide.
Actuellement je fais des filages de papier à sec avec des bandes fines, mais il faut accompagner la torsion du fil et être particulièrement vigilant lors de raccords de bandelettes.
Et un troisième pour la route, un petit mélange lumineux mérino/soie maulbère/soie de sari recyclé filé au fuseau toujours.
Un petit métier à tisser ne serait pas de refus pour ces fils fantaisistes... à méditer.
Dernière modification par Suiseiseki (21-04-2017 13:07:31)
Les couleurs sont superbes! Tu as bien fait de t'énerver sur le bleu mais que peut-on faire avec du fil en papier? Le jaune, c'est mon préféré.
Merci !
Pour le fil en papier, au Japon traditionnellement cela servait à confectionner de la toile pour kimono et ceinture. Le type de papier choisi et la finesse de filage détermine évidemment les caractéristiques du fil obtenu. Le papier au meilleures propriétés semble être le kozo (papier en fibre de mûrier)
Le papier tordu peut donner un fil solide, lavable et très léger (plus léger que le coton), qui peut être teint avec des teintures adaptées pour matière végétale. De nos jours, on peut l'incorporer dans des tissages (décoratif ou vestimentaire), l'utiliser pour faire des accessoires (bijoux, perles en papiers, corbeille...), des ouvrages d'art, du scrapbooking etc.
Sur ce blog, une créatrice montre un châle qu'elle a réalisé avec un fil de papier retordu avec un fil de ramie.
Super intéressant Suiseiseki, merci pour le partage J'adore ce que tu fait !!!
Merci pour les explications, c'est le lavage du papier qui me posait problème. Ce n'est pas le cas pour la dame puisqu'elle en met dans ses torchons.
Très intéressant ce filage de papier.
Je vais faire quelques recherches, tu as titillé ma curiosité, merci!
ouh là, c'est trop joli tout ça !
Et moi aussi du coup, je me demande si je ne vais pas essayer de me mettre à filer du papier...