Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-04-2017 23:05:34

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

choisir le fil de chaîne

bonsoir vous tou-te-s

je voudrais monter une chaîne sur mon métier à peigne rigide - je voudrais utiliser pour la trame le fil que j'ai filé : du mohair filé fin (je ne sais pas encore filer gros) - j'ai tenté de calculer c'est un wpi 40 - je n'ose pas l'utiliser en fil de chaîne de peur qu'il ne soit pas suffisamment solide - et je ne sais pas quoi utiliser ... je m'y perds dans les spécifications de fils du commerce - que pourrais-je utiliser?  quelle matière? laine? coton? ...?

merci de m'aider


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#2 23-04-2017 08:36:03

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: choisir le fil de chaîne

le problème avec le mohair en chaine c'est que les fils risquent de se coller les uns aux autres, je le déconseille, j'ai actuellement de l'alpaga en chaine, et les fils se collent les uns aux autres, je t'assure que c'est galère a filer, si j'étais a ta place , je ferais un test avant de monter la chaine définitive


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#3 23-04-2017 08:37:03

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: choisir le fil de chaîne

tout ce que tu veux qui soit normalement solide, mais si possible pas du fil poilu.  De quelle densité de peine disposes tu ?  si tu as du 40/10, pourquoi pas du fil grosseur "chaussette" ?


Feedautomne

Hors ligne

 

#4 23-04-2017 09:06:30

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: choisir le fil de chaîne

Une question, suite aux observations précédentes :
Il semble que les fils "poilus" posent problème en chaîne, ce qui se conçoit facilement... Avez-vous essayé de "coller" les fibres par l'utilisation de... d'amidon, par exemple, ou tout autre apprêt, comme cela se fait dans l'industrie.
Le problème est de savoir si, après lavage, le fil redevient comme à l'origine, avec ses fibres qui ressortent...

Hors ligne

 

#5 23-04-2017 09:09:25

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: choisir le fil de chaîne

hihihi non, Paul, c'est seulement en projet.


Feedautomne

Hors ligne

 

#6 23-04-2017 09:44:10

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: choisir le fil de chaîne

Est-ce que ton fil de mohair est poilu ou pas trop?
S'il est poilu, il va bien s'installer dans l'espace, et tu peux avoir une chaine assez espacée. S'il est serré, il faudra une chaine plus serrée aussi.
Quel est ton projet? Une étole souple et vaporeuse? Un tissu plus dense?
On ne peut pas répondre à ta question sans savoir cela, je pense.

Pour mes étoles en mohair du commerce, bien poilu, j'ai utilisé du fil "Lace" mélange d'alpaga et soie, en peigne 40/10. En ne tassant pas pour avoir la même densité en trame.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#7 23-04-2017 10:27:29

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: choisir le fil de chaîne

grand merci de vos réponses - je ne pensais pas utiliser mon mohair en fil de chaîne puisque je ne suis pas certaine de sa solidité - c'est le premier fil que je file en quantité suffisante, et je pensais au départ le tricoter - mais comme j'avais envie de me remettre à tisser et que je ne savais vraiment pas vers quel projet me tourner, j'ai eu envie d'utiliser ce fil tout fin et doux en trame -

je retiens cependant vos remarques et conseils concernant le mohair en fil de chaîne -

pour le projet, je pensais à une étole légère et vaporeuse -

j'ai des peignes 30/10 et 50/10 ... pas encore le 40/10...

pensez-vous que si je monte du mohair du commerce (kid mohair d'adriafil) sur le peigne 30/10 mon travail serait vraiment trop lâche? et si j'essaye avec le peigne 50/10 trop serré?

désolée, mais mon expérience en tissage est encore trop limitée, et je préfère me baser sur les vôtres pour éviter le découragement ...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#8 23-04-2017 11:21:24

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: choisir le fil de chaîne

je ne connais pas la grosseur du mohair dont tu parles, difficile de t'aider plus.  Perso, mon expérience de mohair en fil de chaîne n'a pas été agréable, même avec un peigne "large", les poils du fil faisaient que tout "collait" sans cesse, c'était tissable, mais pénible.
La proposition de Paul d'amidonner les fils poilus en chaîne est excellente.  Je ne le ferai plus sans ça.
Faut oser essayer, chardon doux, c'est en testant qu'on apprend.


Feedautomne

Hors ligne

 

#9 23-04-2017 11:28:23

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: choisir le fil de chaîne

Ok féed'automne - je vais faire un essai d'amidon du fil mohair -

d'autre part, j'ai trouvé une bobine (dans celles que tu m'as apportées de fil fin - d'une couleur qui s'accorderait mais je ne connais pas la matière) - je vais tester

merci encore


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#10 23-04-2017 11:28:47

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: choisir le fil de chaîne

Pour ma part, je ne tenterai pas en chaine.
J'ai tissé avec un fil de toutou un peu poilu, ça a été du sport. Ca s'accroche beaucoup et en prime le peigne envergeur use la trame wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#11 23-04-2017 12:11:50

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: choisir le fil de chaîne

oui, j'ai bien compris - je ne suis pas une tisseuse suffisamment aguerrie pour tenter le coup - le fil que j'ai trouvé est bien sec (un peu trop?) ...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#12 23-04-2017 13:02:31

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: choisir le fil de chaîne

Chardon doux, comme tu veux un tissage aéré, tu peux faire un essai de tissage sur un petit carton.
Tu fais des encoches sur 2 côtés opposés et tu passes ton fil mohair. Ensuite, tu tisses avec ton fil de chaine (non poilu) à l'aide d'une aiguille à tapisserie. Cela te donneras une idée de l'aspect visuel couleur/matière avant de te lancer. Pour la densité, ce sera très approximatif mais tu ajusteras.

Hors ligne

 

#13 23-04-2017 13:39:19

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: choisir le fil de chaîne

J'ai essayé de coller les fis avec de l'amidon en bombe, le résultat a tété probant...et après, le lavage : RAS, même très bien.

Hors ligne

 

#14 23-04-2017 13:59:29

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: choisir le fil de chaîne

Chantal, comment n'y ai-je pas pensé? merci

Djarbot, merci pour ton retour d'expérience


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr