Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
Je passe par ici pour vous interroger par rapport à un fuseau que je possède depuis peu
C'est un fuseau Tabachek.
Cependant, je suis un peu perdue sur la façon de s'en servir, je n'arrive pas à voir s'il est low whorl ou high. Par ailleurs, je ne vois pas comment m'en servir sans crochet. Et même en low whorl, ce n'est pas évident de faire tenir le fil sur la tige.
Auriez vous une idée? Faut il prévoir d'ajouter un crochet?
Merci beaucoup
En voici un avec son crochet
J'ai en effet bien l'impression qu'il serait mieux avec un crochet, merci Dodoh !
Mais comment faire pour rajouter un crochet ?
les indentations sont suffisantes pour faire tenir la laine. Il suffit de faire une boucle autour voir lien. http://www.earthguild.com/products/riff … /spinc.gif
Merci Marie pour le lien, je vais essayer en suivant les indications
Ton fuseau est à fusaïole basse. Je n'ai jamais réussi à faire tenir le fil avec un simple noeud en haut de la tige . Par conte, quand le crochet d mien s'est arraché, j'ai creusé une petite gorge autour de la tige, comme sur l'image de Marie et le noeud tient. Le fuseau fonctionne aussi bien que lorsqu'il avait un crochet.
Je pense que tu pourrais essayer de faire une boucle autour de la partie courte. Comme c'est conique ça ne devrait pas glisser et tenter en fusaiole haute.
Pour ajouter un petit crochet ouvert, il suffit défaire un pré trou avec une petite vrille
J'ai essayé comme çà en fusaïole haute mais çà se tortillait trop, il faut vraiment que l'axe soit bien rectiligne
Je vais retenter en fusaiole basse en tournant le fil
Sinon effectivement il reste l'option du crochet mais je me demande si je ne dénature pas le fuseau car c'est quand même un tabachek qui est assez connu (c'est pour çà que j'avais craqué d'ailleurs lors d'un déstash de fileuse)
D'un autre côté l’objectif est aussi de l'utiliser !
Je n'ai jamais utilisé de fuseau avec la fusaïole haute, mais j'utilise souvent le noeud pour mes fuseaux bricolés. Le truc, c'est de faire le noeud dans le bon sens. J'enroule le fil sur un pouce (droit ou gauche, suivant que je file dans un sens ou dans l'autre), et je place la boucle obtenue en glissant le haut du fuseau le long de mon pouce, à l'intérieur de la boucle.
Avec les petites stries que tu as en haut de ton fuseau, ça ne devrait pas bouger.
Quand on a filé suffisamment de fil, on fait sauter la boucle en passant le doigt dessous, dans le triangle "fil/tige/fusaïole" qu'on voit sur le schéma de Marie.
J'ai essayé de faire des photos, je ne suis pas sûre qu'elles soient bien parlantes, mais bon...
Pas bon: le fil se déroule:
[url] Hébergé par Imagesia.com[/url]
Bon: le fil est bloqué:
Hébergé par Imagesia.com
Dernière modification par Loulotte (26-04-2017 20:33:57)
Et pour faire le noeud, voici comment je procède:
Placement du pouce:
[url][/url]
Je glisse le fuseau sous la boucle:
[url][/url]
Quand je file dans le sens des aiguilles d'une montre, j'utilise le pouce de la main droite, comme sur les photos.
Et inversement, pouce gauche pour la torsion anti-horaire.
Dernière modification par Loulotte (26-04-2017 20:42:16)
Très curieux, ce fuseau, en effet. Je pense aussi qu'il est à fusaïole basse, mais il ressemble plus à un fuseau fusaïole haute dont on aurait oublié de poser le crochet...
La méthode de Loulotte est la bonne, et si tu arrives à caler le nœud sans qu'il glisse, l'intérêt de cette tige bien affinée est que même sans crochet, la rotation sera bien équilibrée.
Merci pour les explications et les photos. Je dois faire le mauvais nœud.
Oui je pense qu il est bien prévu pour être utilisé en fusaiole basse
J ai vu sur ravelry un fuseau identique
Je vous remercie pour les pistes j essaierai ce we !
Merci pour les photos Loulotte
je sais maintenant pourquoi parfois ça tient, et parfois ça ne tient pas !
De rien, de rien, avec plaisir!
Il me faut à chaque fois tester le geste pour savoir de quel côté je dois faire le noeud.