Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-04-2017 21:25:24

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

bourrette de soie

Je me suis essayée au filage de bourrette de soie au fuseau suspendu (mais j'imagine qu'au rouet ce n'est pas plus simple). La fibre est extrêmement courte, il y a des petits morceaux de "déchets" (j'enlève les plus gros) et du coup ça casse assez facilement. Avez-vous une technique pour maîtriser ce genre de fibre ? Mélangée avec de la soie ? Au fuseau supporté ?


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#2 27-04-2017 21:47:25

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: bourrette de soie

Le fuseau supporté me paraît beaucoup plus adapté. C'est ce que j'utilise et c'est sans problème.

Hors ligne

 

#3 28-04-2017 09:14:36

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: bourrette de soie

j'en ai acheté chez Alysse (sans très bien savoir ce que c'était), et je pensais la filer en conservant toutes ces petites boulettes comme "effet spécial" ... je lirai avec intérêt les réponses


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#4 28-04-2017 10:08:07

coco4
Membre
Lieu: Cierp gaud
Date d'inscription: 04-05-2013
Messages: 391

Re: bourrette de soie

J'en ai déjà filé au rouet, l'intérêt je trouve c'est justement de garder les "boulettes" la boulette de soie est déjà un "déchet" de filage de la soie, mais c'est très doux cela a de la tenue et un rendu très joli.
Je me suis déjà tricoté il y a plusieurs année un gilet en bourette de soie du commerce (boulettes dans le fil), cela reste mon gilet préféré encore aujourd'hui, très doux.

Il m'en reste encore trois écheveaux.

J'ai intégré la boulette filée en la retordant avec du mérinos pour un fil 3 brins, il offre des possibilités.

Hors ligne

 

#5 28-04-2017 13:49:26

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: bourrette de soie

Oui, il "faut" garder les débris, c'est ce qui fait le charme de la soie sauvage (mais dans la limite du raisonnable, certains débris ont des allures de brins de paille bien rigide... je ne recherche pas d'effet exfoliant mrgreen-161d).
Merci pour ton retour d'expérience, Yuki. Il me semblait que ce serait effectivement au fuseau supporté que la fibre se filerait le mieux. J'essaierai peut-être tout de même de la mélanger dans une nappe pour voir le rendu visuel et en terme de filage.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#6 11-11-2018 18:19:48

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: bourrette de soie

J'ai fait des essais de filage de la bourrette de soie. La fibre est en effet très courte !

J'ai préparé des rouleaux sur cardes à main, comme les punis pour filer le coton et filé au rouet en étirage arrière long. Le filage est assez facile avec peu de casse si l'on met beaucoup de torsion.

La texture des fils est très particulière : fils mats et pelucheux mais solides.

Le 2 brins n'est pas très joli, le 4 brins câblés trop dense et long à réaliser, le retors Navajo est celui que je préfère et, ce qui ne gâche rien, plus simple smile
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1541956655.jpg

Hors ligne

 

#7 13-11-2018 16:48:12

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: bourrette de soie

sympas. tu sais ce que tu vas en faire ? C'est le genre de fil que j'imagine bien dans un tissage genre saori


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#8 13-11-2018 18:11:24

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: bourrette de soie

J'aime beaucoup. Effectivement il serait mis en valeur dans du saori!

Hors ligne

 

#9 13-11-2018 19:52:19

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: bourrette de soie

Le fil ressemble beaucoup au coton filé main.

J'avais pensé l'utiliser en fil supplémentaire pour des bandes d'overshot, de rosepath. ou des insertions méthode Theo Moorman.

Le Saori est aussi une possibilité à laquelle je n'avais pas pensé.

Hors ligne

 

#10 14-11-2018 04:43:05

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: bourrette de soie

J'ai aussi de la bourrette en test (100g), que j'avais abandonnée. Quelle bonne idée: accepter les boulettes, tout simplement.
Merci pour la photo Chantal, je reprends et je testerai étirage arrière long et bcp de torsion, puis retordu en chaînette. Je ne voyais pas avec quoi j'allais la carder (pas avec du coton, très court aussi, non? puisqu'en teinture végétale je suis encore au stade des évaluations de mordants différents; or je file pour teindre puis tisser). J'ai du cachemire non cardé, acheté en lots avec les copines, provenant d'un héritage de tisserand; je suis tombée sur un lot où il est plus court que la bourrette encore. Mais carder  avec du cachemire la bourrette qui donne un peu "rustique" ?  (je dois retrouver mon échantillon, mais chez moi le résultat n'était pas mégadoux, en tout cas pas comparable à l'alpaga et au chamelon. Avec quoi d'autre mélangeriez-vous la bourrette?

Dernière modification par taty (14-11-2018 04:47:02)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#11 15-11-2018 12:30:02

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: bourrette de soie

En mélange, il faudrait tester la résistance à l'usure de l'ouvrage pour voir si les fibres de bourrette ne s'échappent pas du fil. Quand je secoue les fils de bourrette, ils lâchent des poussières de fibre même après lavage.

Peut-être avec de la soie recyclée ...

Hors ligne

 

#12 16-11-2018 13:30:13

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: bourrette de soie

Même retordu ?


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#13 17-11-2018 05:13:59

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: bourrette de soie

J'ai du fil "bourrette de soie" acheté chez Francis & Bart, il est assez rigide, même après lavage (évalué dans mes tissages). Je le termine parce que je n'aime pas jeter, d'autant plus que je l'ai teint en végétal, mais il sera inclus dans des chemins de table ou des coussins plutôt.
Je suis curieuse de voir la souplesse si filé main.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#14 17-11-2018 10:29:28

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: bourrette de soie

Joliecousette a écrit:

Même retordu ?

Les retors 4 brins câblés et 3 brins Navajo devraient résister assez bien à l'usure. Le fil est très souple et plutôt mou.

En mélange avec soie recyclée (retors 2 brins) il me semble bien plus fragile à l'usure. Je pense que cela se voit sur l'image. Il a une texture de fil un peu usé qui peut être intéressante intégrée à un tissage.

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1542446709.jpg

Hors ligne

 

#15 17-11-2018 19:15:30

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: bourrette de soie

Tes fils sont vraiment très réguliers!!! Belle texture pour le fil mélangé!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr