Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-04-2017 08:41:59

Christian59
Membre
Lieu: Bailleul F (59)
Date d'inscription: 25-04-2017
Messages: 17

Debuter sur métier de table 8 cadres

]J'ai beaucoup clamé d'infos sur le forum et sur le net mais j'ai encore pas mal de questions

Tout d'abord, en attendant de le recevoir  (en principe livraison vers le 20 mai) :

- pour le métier de table 8 cadres ashford, il possède 640 lisses, me conseillerez vous d'acheter des lisses supplémentaires ? (Plus facile installer dés l'origine du montage du métier)


- Il est livré d'origine avec un peigne de 40/10, quelle fil utiliser ( titrage un peu confus pour moi) sur certain site il parle de X fils au cm cela est pour moi beaucoup plus parlant...

-Que me conseilleriez vous pour les premiers tissage (écharpe torchon...) avec quel style d'armure (sachant que j'ai déjà bien travailler sur les armures (cf : discussions sur la réalisation de bref sous Excel)

Pour la suite :

Comment calculer les longueurs de fil que l'on a besoin  (pour la chaine c'est relativement facile par contre pour la trame, cela est une autre histoire...) ?

- Qui est du nord pas de calais  ?

- Connaissez vous des stages dans le nord pas de calais ou en belgique ?

D'avance merci pour tout vos conseils

Dernière modification par Christian59 (28-04-2017 08:51:17)

Hors ligne

 

#2 28-04-2017 09:28:15

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Debuter sur métier de table 8 cadres

bonjour,
un peigne de 40/10, cela signifie qu'il a 40 dents pour 10 cm.
Quel fil utiliser ?
cela dépend de ce que tu t'apprêtes à tisser.
Un peu de théorie des tissus : On distingue 3 grandes familles de tissus sur métiers à cadres.
* la toile  * le sergé * le satin. (il doit y avoir des discussions où on explique ça)

Pour le tissage, ce qui compte, c'est la grosseur du fil. Elle n'est pas indiquée. (à la rigueur on peut avoir une idée s'il est indiqué le N° de l'aiguille à tricoter à utiliser, mais ... ??)
Il faut donc connaître cette grosseur, son "diamètre".
Pour cela, on prend une règle graduée et on enroule le fil sur 1 cm ; fils qui se touchent sans se comprimer.

Supposons qu'on trouve 10 fils sur ce centimètre de la règle graduée. Fil "moyen", "moyen/fin" !!
* si on tisse en armure toile , on prendra environ 50% de ce nombre, soit 5 fils de chaîne au cm.
* si on tisse du sergé, on prendra environ 60 à 70% de ce nombre, soit 6 à 7 fils au cm
* pour du satin, ce sera environ 80 à 90% de ce nombre, soir 8 à 9 fils au cm.

640 lisses, cela signifie 80 par cadre.
Supposons un rentrage avec le même nombre de fils dans chaque cadre.
Pour débuter, on tisse de la toile avec le fil vu plus haut.
5 fils au centimètre, donc 5 lisses utilisées. On en a 80. cela permet 80 : 5 = 16 cm de large.
...
Un peu plus avec un fil plus gros...
à toi de voir.
A mon avis, ce pourrait être intéressant d'en avoir davantage...

longueur des fils.
pour la chaîne, en plus de la longueur prévue pour l'ouvrage, il faut ajouter environ 10% de retrait, quelques bons cm pour les nœuds, et surtout, il ne faut pas oublier qu'il restera obligatoirement sur le métier la longueur entre l'extrémité de la chaîne et la fin du tissue, les fils qui traversent les cadres. Cela dépend du métier. Personnellement, je compte environ 1 m de "perdu"
J'ai fait une couverture pour bébé de 640 fils de chaîne. J'ai donc perdu 640 m de fil ! Ben oui !

Que tisser ?
pour commencer (à mon avis), des essais. Des échantillons, sans but précis, si ce n'est l'apprivoisement du métier. Une chaîne étroite. Tu tisses pour tisser, en espérant faire, voir les erreurs, les difficultés, et surtout, trouver les solutions pour les éviter. (le forum est aussi là pour aider à cet endroit)...

Voilà quelques réponses.
excuse-moi d'avoir été si long !

Hors ligne

 

#3 28-04-2017 09:33:55

Christian59
Membre
Lieu: Bailleul F (59)
Date d'inscription: 25-04-2017
Messages: 17

Re: Debuter sur métier de table 8 cadres

Merci Paul pour cette éclairage

Hors ligne

 

#4 28-04-2017 12:49:29

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Debuter sur métier de table 8 cadres

Paul, je me permets d'ajouter une remarque concernant le nombre de lisses, compte-tenu de mon expérience sur un 8 cadres /320 lisses / 30 cm.

La largeur du métier de Christian est de 70 cm et des lisses supplémentaires (non utilisées) occuperont de la place de chaque côté du cadre.
A 5 fils au cm, il reste 290 lisses vides soit 36 par cadres (40 lisses vides = 2.5cm).

Avec 640 lisses, on peut tisser 10 fils au cm sur 60 cm de large.

J'espère que j'ai tout bon en calcul wink

Hors ligne

 

#5 28-04-2017 14:49:45

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Debuter sur métier de table 8 cadres

Chantal a écrit:

Avec 640 lisses, on peut tisser 10 fils au cm sur 60 cm de large.

J'espère que j'ai tout bon en calcul wink

avec 640 lisses sur chaque cadre, oui, on peut avoir 10 fils au cm, sur 60 cm...
Mais là, j'ai cru comprendre que le métier comportait 640 lisses... en tout, à répartir sur les 8 cadres, ce qui fait 80 lisses par cadre.
A 10 fils/cm, cela fait 8 cm de large !
Si je ne me suis pas trompé !

Pour ce qui est de la place occupée par d'éventuelles lisses vides, ce n'est pas un problème.
En effet, on peut savoir, à l'avance (avant le rentrage) le nombre de lisses surnuméraires.
supposons que sur un cadre, il y ait un grand nombre de ces lisses en trop : il suffit de les répartir tout au long du tissu en les "sautant" lors du rentrage. Ces lisses en trop seront vides, entre les lisses "pleines", et voilà !

Hors ligne

 

#6 28-04-2017 16:04:17

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Debuter sur métier de table 8 cadres

Répartir les lisses vides entre les fils  bombom

Cela parait évident a posteriori smile

Hors ligne

 

#7 29-04-2017 13:58:24

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Debuter sur métier de table 8 cadres

Chantal excuse moi de te demander pardon  mais c'est toi qui a raison : avec 640 fils on peut bien tisser 10 fils au cm en 60 cm de large !!!

Hors ligne

 

#8 29-04-2017 16:29:13

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Debuter sur métier de table 8 cadres

Paul, en partant d'un point de vue opposé, on se rejoint !

En y regardant de plus près, je dirais que tu mènes un raisonnement analytique alors que j'ai une approche synthétique araignee

Ton calcul est bon aussi : 80 lisses donnent 8 cm par cadre x 8 cadres = 64 cm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr