Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Chantal comment fais tu pour être aussi productive??
tu forces l'admiration, en tous cas la mienne t'es acquise, je suis impressionné !! bravo (un de plus )
Merci Sylf
J'en ai d'autres que je n'ai pas montré (scandinave, damassé, ...) car sur 8 cadres cela concerne moins de membres du forum. En format de poche, le tissage est rapide ... plus rapide que la préparation et j'ai du temps libre.
Ne nous prive pas de ces merveilles, même si nous ne pouvons pas les réaliser nous pouvons les admirer!
Filatoufaire, je vais rechercher les photos
Voici le petit dernier de la série ; je ne m'en lasse pas.
Cette fois, il est quasi balancé. La densité en chaine est de 45% et avec un fil de trame dessin un peu plus gros ce sera bon ... et toujours sur 4 cadres.
Dernière modification par Chantal (02-05-2017 18:23:33)
Oh la la, chantal tu nous fais baver d'envie... il faut que je me remette au tissage mais j'avoue que depuis quelques temps le filage accapare mon temps libre. C'est superbe comme d'hab, et il y a un bel "équilibre de matière". Quel est Le bref que tu as utilisé?
Dernière modification par yuki (02-05-2017 20:15:48)
Superbe!
Je ne commente pas toujours mais j'admire !
Magnifique! Bravo
Merci
Yuki, ici, c'est le filage qui est délaissé !
J'ai utilisé l'enfilage du bref "Periwinckle" page 12, du recueil "Original miniatures pattern..."
https://www2.cs.arizona.edu/patterns/we … e_min2.pdf
Pour le tissage en Petit point, il faut pédaler comme enfilé.
merci!!! c'est noté sur ma liste pour les vacances...
Superbe tes essais, plein de perspectives avec un 4 cadres.
C'est beau !
Ah! Tu me casses la tête, Chantal!
J'ai encore pris 1/2 heure sur mon sommeil, hier soir, pour essayer (en vain) de piger le bref de la page 12... Je mets ça de côté pour quand je reprendrai mon petit métier à essais...
Trop forte, toi. C'est génial ce que tu montres.
J'aime bien la grosseur du fil de trame. Le dessin est léger et c'est intéressant. En tout cas, au vu de la photo...
Loulotte, j'espère que tu as quand même fait de beaux rêves
Je mets une copie de mon bref (avec le 2ème pédalage). Il faut inverser le pédalage ; le tissage est sur l'envers mais on ne lève qu'un cadre à la fois. Je t'en dirais plus, si besoin, quand tu seras en grandes vacances.
Il y a une erreur dans mon tissage mais pas criante ; quand je fais des essais, je zappe les contrôles.
Chantal,
j'ai hate d'essayer cette technique que je ne connaissais pas.
Petit point signifiant une autre technique pour moi...
Comme il y a souvent des montages overshot, un jour.... ce sera mon tour.
Un grand bravo et un immense merci pour toutes tes recherches et tous tes partages :-)))
Toujours aussi beau !
Les erreurs, je croyais que c'était fait exprès! Variations sur le thème, en quelque sorte...
Merci pour le bref, c'est un peu plus clair. Reste à intégrer le passage de la duite de fond. Je n'arrive pas à visualiser comment on fait pour avoir une armure toile, et le rapport avec le marchage du motif.
J'avais compris des trucs l'autre fois, mais c'est vraiment casse-tête.
Je ne lâche pas le morceau, sois-en sûre!
Faut que je commence par maîtriser l'overshot, en pratique...
Merci Betty
Toujours pas de photo du tissage overshot façon huck tissé lors de ton dernier stage ?
Pour le partage, c'est avec plaisir car au fil des commentaires, de nouvelles pistes s'ouvrent.
Heureusement qu'il y a le site de Sandrine pour la conservation, en langue française, des savoirs sur les techniques des tissages traditionnels. Il n'y a quasi rien sur les sites français qui montrent principalement des tissages dits contemporains sans aucun détail technique.
Serions-nous un peuple jaloux de ses savoirs ou trop jeune dans l'utilisation de l'internet ?
Loulotte, pour les duites toiles : cadres 1 et 3, puis 2 et 4 pour tous les enfilages overshot
Chantal, qu'entends-tu par "puis", dans: "cadres 1 et 3, puis 2 et 4" ?
Quand je crois commencer à comprendre, il y a toujours un truc qui fait que je pense n'avoir rien compris..; mais ne t'acharne pas... Tant que je ne me mettrai pas à pratiquer, ça restera Sisyphe!
Loulotte, c'est sûr que devant le métier c'est plus clair.
La toile se tisse en alternant les cadres 1-3 et 2-4
Exemple :
Lever les cadres 1 et 3 - tisser une duite toile
Lever le cadre du motif (1ère ligne du bref overshot) - tisser une duite motif
Lever les cadres 2 et 4 - tisser une duite toile
Lever le cadre motif (2ème ligne du bref overshot) - tisser une duite motif
ainsi de suite ...
super chouette. ca vaut le coup de revenir de temps en temps sur le forum, il y a vraiment de belles créatrices. bravo Chantal
Merci Chantal! C'est tellement simple, dit comme ça!
Là, j'ai recommencé à comprendre...
🤗🤔. Bonjour j'aime beaucoup
Merci beaucoup pour le bref, j'enregistre.