Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-04-2017 19:22:33

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

métier à tisser

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/27_1492362766.jpg

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/27_1492362829.jpg

Dernière modification par Lamadelaine (15-12-2017 12:20:59)


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#2 16-04-2017 20:06:52

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: métier à tisser

pour moi, il faut dévisser les petits barres de ta 2ème photo et tes cadres vont retrouver leur liberté. Bonne prise en mains

Hors ligne

 

#3 16-04-2017 21:19:40

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: métier à tisser

merci Capucine, je vais essayer demain matin et vous informerai de l'avancée !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#4 16-04-2017 21:34:14

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: métier à tisser

Il me semble que ces barres ne sont pas là pour rien. Si tu les enlèves, tes cadres ne vont-ils pas "tomber" trop bas? Je ne vois pas bien le système, désolée.
Il me semble qu'en les attachant un peu plus bas qu'actuellement, tu devrais gagner un peu de marge quand tu les soulèves, ce qui éviterait qu'ils touchent les marionnettes en position haute maximale.
Est-ce que les œillets des lices sont à la bonne hauteur actuellement?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#5 17-04-2017 00:26:20

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: métier à tisser

Pour régler la hauteur de tes cadres, comme Capucine, je pense qu'il faut enlever ces barrettes en bois qui les bloque. Ensuite, tu tendras des fils entre tes deux poitrinières et ces fils devront passer au milieu des oeillets de tes lisses.

Ensuite, il te faudra régler la hauteur des marches et des pédales.... Pas toujours évident. En gros, on dit que la distance en les cadres et les marches est même qu'entre les marches et les pédales et la même qu'entre les pédales et le sol...

De toute façon, régler un métier, c'est pas hyper facile, parce que dès que tu touches à un truc, un autre se dérègle...

C'est un métier artisanal ou de fabricant ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#6 17-04-2017 08:53:44

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: métier à tisser

Je ne comprends pas bien: tes cadres se lèvent ou s'abaissent quand tu appuies sur les pédales?
S'ils s'abaissent comment touchent-ils les marionnettes?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#7 17-04-2017 09:32:34

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier à tisser

bonjour, Lamadelaine...
heureux de te retrouver ici ! bisous
Concernant ces deux baguettes, je ne crois pas quez ce soit la solution que de les enlever.
D'abord, si les vis sont rouillées, cela signifie qu'elles n'ont pas été touchées depuis longtemps, donc que ces barres n'ont pas été "ajoutées", mais qu'elles ont leur utilité.
Ensuite, si je ne me trompe pas, elles sont par dessus l'extrémité du bricoteau qui porte les fils reliés aux pédales (aux contremarches). Donc ces baguettes empêchent les bricoteaux de remonter trop de ce côté, donc elles empêchent les cadres de descendre trop.
Tes cadres touchent les bricoteaux lorsqu'ils remontent par l'appui sur la pédale, c'est bien ça ?
Reste à savoir si, avant que les cadres ne touchent le bricoteau, la foule est correcte, ou pas.
Je tendrais une cordelette entre les poitrinières.
Il serait bon que cette cordelette touche le seuil du battant (planchette sur laquelle glisse la navette) ou, à défaut de seuil, qu'elle touche le bas du peigne.
Il ne serait pas mauvais sue l'œillet des lisses soit légèrement plus bas que cette cordelette. Légèrement !
Pour ne pas t'ennuyer, si tu peux, enlève des cadres pour n'en laisser qu'un pour les réglages. Les autres seront réglés par la suite comme le premier.
Tu règles ça en ajustant la longueur entre l'extrémité externe du bricoteau et le cadre.
Vérifie la grandeur de la foule au moment où le cadre est au maximum de levée (qu'il touche le bricoteau). Si la foule est trop grande, c'est bon signe. Tu appuieras moins sur la pédale.

Par contre, il me semble que l'axe des bricoteaux n'est peut-être pas bien placé.
Si cet axe était placé un peu plus vers le centre, si le bras de levier axe-extrémité centre (côté corde vers les pédales) si cette distance était plus courte, il suffirait de baisser moins la pédale pour faire remonter le cadre de la même manière. Donc moins de risque de collision cadre/bricoteau !
Au prix d'un effort un peu supérieur du pied sur la pédale, mais... c'est bon pour la santé !
rire
Voilà mes réflexions, Très-Chère !
Et désolé d'avoir été si long !!
bisous

Hors ligne

 

#8 17-04-2017 23:16:06

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: métier à tisser

C'est parfait Paul, bonne idée, je vais faire les essais sur un seul cadre, ce sera plus simple, en effet !
Et surtout je vais tirer un fil d'une poitrinière à l'autre pour l'ajuster à mes lices ainsi j'aurai la hauteur de mes cadres.   Comme disait le commissaire Bourrel : "mais bon dieu, c'est bien sûr !".
Bien je fais tout cela dés demain
Loulotte, mes cadres se lèvent puisqu'ils touchent ce que j'appelle les marionnettes et qui sont des bricoteaux. Au fait, moi aussi je suis dans l'Hérault
Et oui, si les vis sont rouillés c'est que les bouts de bois ne doivent pas être dévissés. Tu es d'une logique implacable mon cher Paul
Bises en passant

Dernière modification par Lamadelaine (17-04-2017 23:17:50)


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#9 17-04-2017 23:46:04

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier à tisser

... Elémentaire, mon cher Wattson !
A bien regarder ta photo, il me semble que l'axe des bricoteaux se situe à mi-chemin entre l'endroit de la cordelette qui va aux marches, et l'endroit où s'attache celle des cadres.

Cela signifie que les cadres vont s'élever de la même distance que se sera abaissé le bricoteau, de l'autre côté, donc de la même distance que se sera abaissée l'extrémité de la marche.
Cadres et bricoteaux se rencontreront donc à mi hauteur entre le haut du cadre au repos et le bricoteau au repos lui aussi.
Et ce déplacement correspondra à la hauteur de ta foule.
Une fois que tu auras fixé ton cadre en te servant du fil de poitrinière à poitrinière, tu pourras voir quelle sera la grandeur maximale de ta foule : la moitié de la distance entre le haut du cadre et le bricoteau.
à mon avis, ce sera suffisant comme foule.
Dis-le moi !...
bisous

Hors ligne

 

#10 18-04-2017 08:39:52

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: métier à tisser

J'ai monté mon fil de chaîne dans une lice d'un seul cadre ce qui m'a permis d'obtenir la bonne hauteur du cadre qui est en effet à mi hauteur lorsque j'abaisse à la main pour mes essais(entre cadre et bricoteau).
Maintenant, je dois attacher les contremarches aux pédales. Ce sera même hauteur entre pédale et contremarches et bas du cadre à la contremarches.
Ensuite, je ferai un essai d'ouverture de foule en montant le deuxième cadre avec un seul c'est impossible à voir. Ben merci ! à tout à l'heure


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#11 18-04-2017 08:52:51

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier à tisser

si, avec un seul cadre, tu peux mesurer la grandeur de la foule : tu places un fil de poitrinière à poitrinière et tu as ta foule entre ce fil et le fil levé par le cadre.
Cette foule sera "grosso-modo" la moitié de la distance -haut du cadre/sommet du métier- (axe des bricoteaux).
à mon avis, bien suffisante !
Tu règleras la hauteur/inclinaison des pédales pour que, celles-ci étant complètement baissées, le cadre ne rencontre pas le bricoteau.
Cela dit, tout ce que je dis là ne l'est qu'au vu de la photo !...
bisous

Hors ligne

 

#12 18-04-2017 17:25:57

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: métier à tisser

Voilà, merci pour tes conseils précieux Paul, j'ai enfin installé tous les cadres, contre-marches ainsi que deux pédales pour l'instant. Ma foule est intéressante, je suis sûre qu'après montage d'une chopine bien tendue, celle-ci sera encore plus grande.
Je trouve intéressant d'avoir les pédales tout le temps en hauteur, cela permet de ne pas avoir à lever ses pieds en permanence mais au contraire de les faire glisser vers le haut en les gardant sur les pédales. Voici une photo de ma foule.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/27_1492528817.jpg

Dernière modification par Lamadelaine (18-04-2017 17:26:32)


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#13 18-04-2017 17:27:41

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: métier à tisser

Et voici les contre-marches et pédales http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/27_1492514434.jpg


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#14 18-04-2017 17:30:05

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: métier à tisser

Je suis désolée pour les photos à  l'envers mais j'ai galère toute la matinée pour retrouver mes anciens réglages et cela ne fonctionne plus comme avant. Les photos que j'envoie de mon iPhone à mon mac arrivent bien mais lorsque je veux les télécharger sur iPhoto, impossible !
Une chose après l'autre.

Dernière modification par Lamadelaine (15-12-2017 12:23:14)


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#15 18-04-2017 18:41:25

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier à tisser

je pense que ta foule est bien suffisante pour laisser passer la navette.
Mais je n'ai pas compris la coup de la chopine  !
Pour moi, une chopine c'est un verre d'une demi pinte, soit un demi litre, la plupart du temps de bière ou de pinard.
Je ne sais pas si, après que tu aies monté (je dirais... descendu !) une chopine de pinard, la foule sera meilleure ! ??
surtout une chopine... bien tendue ! Bigre !! biere
rire happy8km 
bisous

Hors ligne

 

#16 18-04-2017 22:39:32

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: métier à tisser

trés drôle, c'est l'écriture automatique qui fait cela, j'écris chaîne et si je ne fais pas attention à la proposition des mots automatiques cela peut écrire chopine biere. Mais j'espère en boire une en ta compagnie acclamee un de ces jours pour nous rappeler les bons souvenirs des rencontres filage dans les Cévennes.
Plus tard des photos de mes tissages mais là je fais de l'éco-print pour une expo.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#17 18-04-2017 22:51:07

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: métier à tisser

Coucou Lamadelaine,

Me voici de retour par un trajet qui aurait dû passer chez toi, mais ... tu connais le Pb.
Partie remise pour le WE du 30. À l'aller ou au retour.

Les bricotaux de tous mes métiers sont immobilisés pendant les différents réglages, rentrage et autres. Et pour tisser, il faut les libérer. Si les vis sont rouillées, l'utilisateur précédent ne savait peut-être pas.
Au repos, les bricotaux ont un angle d'environ 30°. Et quand tu appuies sur les pédales, ils font encore un angle de 30°, mais dans l'autre sens. Suis-je assez clair ? ou tu veux un dessin ?

Pour la hauteur des cadres, perso, je mets un ou deux cm sous la corde entre poitrinières.
Cela diminue un peu la tension des fils de la nappe qui se lève pour une même foule.
Tu peux le voir ici, à la page 8 ou 22 :

                       http://www.leclerclooms.com/book/our_tiss02.pdf

Avec bien sûr, comme t'a dit Paul, le seuil du peigne au ras des fils.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#18 19-04-2017 10:25:52

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier à tisser

Tu as totalement raison, Roméo : ces barres peuvent être ôtées et les bricoteaux inclinés au repos.
Ainsi, la distance entre le haut du cadre et l'extrémité "interne"  du bricoteau (là où se fixe la cordelette qui va à la marche) est plus grande.
Donc moins de risque de collision !
Par contre, je ne comprends pas l'utilité de ces baguettes. Tu dis qu'un système est prévu pour immobiliser le métier lors des réglages.
je ne sais pas bien si l'immobilisation du métier à l'aide de ces baguettes facilite le réglage du métier puisque le réglage de la hauteur des cadres (fil des poitrinières)  doit se faire avec les bricoteaux inclinés. Et ces barrettes empêchent les bricoteaux de se relever en position de 30°.
?
Ma conclusion (mais je peux me tromper) serait :
> supprimer les baguettes
> immobiliser les bricoteaux en position inclinée à 30° (d'une autre façon)
> placer les cadres à la bonne hauteur (fil des poitrinières), les immobiliser
> fixer les cordelettes bricoteaux/cadre
> Fixer la cordelette bricoteau/marche (contremarche-marche) en inclinant suffisamment la marche pour qu'elle ne touche pas le sol avant la levée correcte du cadre.
> et enfin, s'envoyer une chopine de pinard !
( avec nos deux amies inséparables : Maud et Ration !) rire biere

Hors ligne

 

#19 19-04-2017 18:56:48

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: métier à tisser

Mais c'est bien sûr Paul !

Je me suis trompé en parlant de l'immobilisation pour les réglages.
En vérité, c'est pour le rentrage. Ainsi, les cadres sont plus hauts, d'où une meilleure visibilité et un meilleur accès.

Sur l'Artisat de Leclerc qui n'a pas de bricotaux, je lève les cadres de 10 cm pour cette opération.

Pour les réglages, il faut faire comme tu as si bien expliqué.

Connais-tu les noms de famille de tes copines Maud et Ration ?


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#20 20-04-2017 10:57:48

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: métier à tisser

Je pense qu'effectivement, tu devrais enlever ces petites barres en bois qui ne servent qu'à stabiliser les cadres pour faciliter l'enlissage.
Oui, tu dois refaire tes réglages pour obtenir une bonne foule avec les cadres libres. Et c'est là que c'est un peu compliqué, car dès que tu règles un truc, un autre se dérègle, puisque tout est lié...

Enlisse quelques fils en les attachant fermement d'une poitrinière à l'autre, pour savoir ainsi à quelle hauteur tu dois régler tes cadres. Eventuellement, tu les mets dans les oeillets des lisses.

Je trouve quand même, sur la première photo que les marionnettes en haut sont très verticales. Veille à toujours penser qu'il faut que ton geste sur la pédale soit doux, et confortable. Et pour cela, il ne faut pas que tes pédales soient trop hautes, ni que tes cadres soient trop bas. Sinon, tu devras faire un grand geste pour les lever.

Je sais, c'est assez empirique, mais quand tu auras ces deux mesures, tu pourras ensuite attacher tes contremarches de manières à ce qu'elles soient "exactement" au milieu des cadres et des pédales....

Ne fais pas des noeuds trop définitifs au début :-)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#21 04-05-2017 23:13:13

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier à tisser

je pense que tu devrais pouvoir tisser en laissant les bricoteaux dans cette position.
On ne voit pas bien, sur la photo, mais il me semble que si ces baguettes avaient été prévues pour être enlevées, elles auraient été fixées avec des boulons/écrous, voire même boulons/écrous-papillon...
bon tissage !
bisous

Hors ligne

 

#22 11-05-2017 23:26:37

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: métier à tisser

Roméo, le retour !

Retour de chez Lamadelaine.

Ce métier me paraît bien particulier.
Pourquoi effectivement cette butée fixée aussi définitivement.
Alors nous avons essayé, je dis bien essayé, de régler d'abord un cadre.
On obtient une foule que je trouve un peu fable, mais Lamadelaine est ravie, contente.
N'est-ce pas le principal.

As-tu fini de régler tous les cadres ? en plus précis que le premier j'espère.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr