Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-05-2017 09:26:20

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

filage "long draw" : préparation de la fibre

bonjour,

parmi de nombreuses video, celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=COPAd45ciTA

mais comment fait-on pour que la fibre se laisse filer ainsi ?  question de préparation de la fibre?  mais comment la préparer?


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#2 15-05-2017 10:44:47

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: filage "long draw" : préparation de la fibre

Waou !! Quelle technique !! On dirait que la fibre se file toute seule !!!

Je suis impressionnée. Je laisse ma patte pour avoir la réponse...

Hors ligne

 

#3 15-05-2017 12:11:13

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: filage "long draw" : préparation de la fibre

je pense qu'on ne sait faire cela qu'avec des fibres peignées, longues et bien aérées, certainement pas en prenant en mains son ruban tel quel.  Une de mes connaissances file ses toisons de cette manière, mais pour préparer la fibre, et éliminer toutes les fibres courtes, elle passe tout dans un double peigne, quel boulot monumental.  Les déchets sont utilisés pour bourrer des coussins, pour feutrage etc ...
Le long draw a pour avantage que l'on ne touche quasi pas à la fibre qui conserve de ce fait tout son gonflant, et comme vous pouvez le constater sur la vidéo, c'est une méthode de filage très rapide.  Maintenant, perso, même si j'aime le rendu, je n'aime pas filer ainsi, ce mouvement me fait rapidement mal à l'épaule et aux trapèzes, et  puis je ne sais le faire que quand délicieux mari n'occupe pas le canapé avec moi !


Feedautomne

Hors ligne

 

#4 15-05-2017 12:39:17

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: filage "long draw" : préparation de la fibre

J'ai vu de nombreuses vidéos de Abby Franquemont et ma conclusion est qu'Abby est une virtuose du filage : rouets, fuseaux et toutes fibres !

Elle doit avoir des yeux au bout des doigts .

Hors ligne

 

#5 15-05-2017 13:25:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: filage "long draw" : préparation de la fibre

Le long draw à la base c'est pour les fibres cardées, ce sont elles qui donnent le meilleur de la méthode long draw. La fibre peignée ne s'étire pas aussi bien et se prête mieux au "short draw".
Mais pour arriver à ce long draw tel que vu sur la vidéo, il faut avoir affaire à des fibres cardées industriellement, pas les nappes que l'on obtient avec nos petites cardeuses de ménage à deux rouleaux. Si vous avez l'occasion de filer une nappe cardée qui vient d'une machine industrielle à 15 ou plus de rouleaux, vous allez tout de suite voir la différence d'avec votre petite cardeuse, et vous penserez moins qu'Abby est une virtuose que vous n'égalerez pas wink

Hors ligne

 

#6 15-05-2017 13:45:43

Lilou26
Membre
Lieu: DROME
Date d'inscription: 13-04-2014
Messages: 61

Re: filage "long draw" : préparation de la fibre

Et si l'on passe plusieurs fois notre nappe dans notre cardeuse est ce qu'on peut obtenir un résultat satisfaisant ou non pour cette méthode.

Hors ligne

 

#7 15-05-2017 14:12:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: filage "long draw" : préparation de la fibre

Tu peux toujours essayer, mais ce n'est pas comparable comme je l'ai dit juste au-dessus.

Hors ligne

 

#8 15-05-2017 14:52:55

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: filage "long draw" : préparation de la fibre

intéressante réflexion, Sandrine, faudrait que j'essaie une fois avec une nappe achetée à Ygaëlle, elles sont fabriquées avec une machine industrielle (mais j'ai pourtant l'impression que les nappes sont aussi compactes que les miennes ...)


Feedautomne

Hors ligne

 

#9 15-05-2017 19:16:23

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: filage "long draw" : préparation de la fibre

Sandrine Tricofolk a écrit:

Le long draw à la base c'est pour les fibres cardées, ce sont elles qui donnent le meilleur de la méthode long draw.

https://www.youtube.com/watch?v=ufd81nhx9WI
Sur cette vidéo, on voit bien les fibres ; est-ce ce type de cardage ?

Dernière modification par Chantal (15-05-2017 19:17:05)

Hors ligne

 

#10 15-05-2017 19:28:51

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: filage "long draw" : préparation de la fibre

Fée d'automne
Je trouve que cela dépend des nappes et des fibres qui les composent.
certaines, avec des fibres longues ont un rendu très aéré (surtout si je ne les ai pas entassées dans la remorque pour aller sur les marchés :-) ). Mais d'autres ont des fibres plus courtes, ou des mélanges de fibres de nature différentes qui font des ruptures et le rendu n'est pas le même.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#11 15-05-2017 19:50:44

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: filage "long draw" : préparation de la fibre

ben oui, Ygaëlle, mais les nappes que je t'ai achetées, même si elles sortent d'une machine industrielle, n'ont pas de longues fibres ni beaucoup d'aération, comme tu dis, c'est dû aux moutons qui la composent, hihihi. 
Dans la vidéo, j'aurais juré que la dame utilisait du ruban ... mais j'ai peut être mal vu.


Feedautomne

Hors ligne

 

#12 15-05-2017 21:15:09

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: filage "long draw" : préparation de la fibre

j'ai un ruban cardé en minimill que je file de cette façon, c'est trop agréable. C'est également une histoire de réglage du rouet je pense

Hors ligne

 

#13 15-05-2017 21:40:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: filage "long draw" : préparation de la fibre

Fée, c'est bien du ruban-fil dans la première vidéo.
Chantal, dans ta vidéo il s'agit de laine cardée.

Hors ligne

 

#14 16-05-2017 17:46:53

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: filage "long draw" : préparation de la fibre

merci de toutes vos réflexions, vous me rassurez un peu -


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#15 16-05-2017 22:37:28

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: filage "long draw" : préparation de la fibre

Perso en cardant des fibres plutôt fines sur ma cardeuse fine 120 tpi classic carder j'arrive à filer comme la dame; il faut pas trop tasser la nappe, pour que ça glisse tout seul tout en s'accrochant un peu. Mieux qu'en ruban peigné ça c'est sûr.

Hors ligne

 

#16 17-05-2017 11:39:15

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: filage "long draw" : préparation de la fibre

merci aourell... j'essaierai


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#17 17-05-2017 14:45:39

Lilou26
Membre
Lieu: DROME
Date d'inscription: 13-04-2014
Messages: 61

Re: filage "long draw" : préparation de la fibre

Merci Aourell j'ai la même cardeuse que toi, je vais essayer avec les fibres longues sans tasser.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr