Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-05-2017 17:41:44

lulublu
Membre
Lieu: Guichen
Date d'inscription: 15-08-2016
Messages: 108

Ouessant, débris et pellicules

Bonjour à tout le monde,

J'ai voulu me plonger dans une toison noire d'Ouessant brute pour la 1ère fois (très gentiment offerte par PetitPops :-)).
J'ai fait un premier tri en enlevant les parties salies, les grosses saletés végétales (il en reste plein de petites) et celles dont les fibres avaient l'air trop courtes ou feutrées, et ce qui ressemblait à des recoupes.
Puis j'ai lavé tout ça au produit vaisselle, et j'ai tenté de commencer à carder une fois sec.

Il y a vraiment beaucoup de petites boules végétales, et pas mal de petits trucs blancs qui ressemblent à des pellicules. Au cardage le gros des débris végétaux se retrouve sous la cardeuse, mais pas les pellicules qui ont plutôt tendance à s'étaler sur la fibre et à faire des trainées blanches (sur le noir, c'est pas du plus bel effet).
Même après plusieurs passages à la cardeuse c'est encore bien sale, et je trouve les fibres plutôt courtes (ça vient peut-être de la partie que j'ai commencé à carder, j'ai du mal à identifier de quelle partie de l'animal ça vient).

Bref je me demande si je me suis pas lancé dans un travail de titan pour bien peu de résultat. Si vous avez des avis ou des conseils, je prends (je n'ai pas mis de photos mais je pourrais en prendre demain soir) !

Hors ligne

 

#2 16-05-2017 20:21:09

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Ouessant, débris et pellicules

Est-ce que tu as lavé à l'eau très chaude?
Je pense à de la lanoline qui ne se dissout pas facilement à froid.
Normalement, les Ouessants n'ont pas trop de lanoline (corrigez-moi si je me trompe), mais c'est à ça que ta description me fait penser.
J'essaierais de laver une partie très chaud pour voir. Il faut rincer aussi très chaud, sinon, la lanoline se redépose et ça colle...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 16-05-2017 21:42:20

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Ouessant, débris et pellicules

Ca arrive de temps en temps sur les toisons noires. Le plus simple c'est de filer ta laine avec ces "pellicules". Elles partiront quand tu laveras ton écheveau. En tout cas, pour moi, c'est toujours parti avec ça.

D'autres ont eu le même souci sur le forum.
Voir : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 9#p4824419
J'ai souvenir d'avoir vu d'autres photos, d'autres explications, mais je ne retrouve plus les liens.

Enfin, en tout cas, faut pas s'inquiéter. Ca semble tout à fait normal sur du Ouessant noir.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#4 16-05-2017 22:34:20

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Ouessant, débris et pellicules

Perso jamais eu le cas de pellicule sur du ouessant , mais sur du mohair oui et quelle galère ... pour les végétaux, au filage ça peut encore s'enlever, si quantité raisonnable. Ca dépend si le mouton a été tondu sur sol propre ou pas... ou s'il est du style aventurier de la jungle... à s'accrocher partout...

Tu es peut être tombée sur une toison pas tip top. Mais c'est bien pour se faire la main. Chaque toison a ses particularités wink

Hors ligne

 

#5 17-05-2017 18:26:18

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: Ouessant, débris et pellicules

les ouessants sont très souvent TRES sales ! D'une part parcequ'is sont petits et se retrouvent souvent sous les rateliers de foin et d'autre part car leur toison est très serrée.
Pour le "blanc" je plussoie les commentaires précédents, te prend pas trop la tête ça partira au lavage de ton écheveau wink

Hors ligne

 

#6 17-05-2017 19:53:57

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Ouessant, débris et pellicules

Ce sont souvent des élevages amateurs, qui font ce qu'ils peuvent...
je pense qu'il faut évaluer au départ si la toison vaudra le coup d'y passer du temps. çà peut être très variable d'un animal à l'autre.


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#7 17-05-2017 20:12:34

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Ouessant, débris et pellicules

j'ai eu de la chance ,je n'ai eu que de jolies toisons d'ouessant
marron ou blanches smile à chaque fois jamais deçue

Hors ligne

 

#8 17-05-2017 20:40:42

lulublu
Membre
Lieu: Guichen
Date d'inscription: 15-08-2016
Messages: 108

Re: Ouessant, débris et pellicules

Difficile d'évaluer la qualité de la toison quand c'est la première fois qu'on en a une entre les mains ! Mais j'imagine qu'avec l'expérience ça sera plus facile ...
Je vais persister, ça va me faire la main, et on verra bien ce qu'il en sortira. Merci pour vos conseils en tout cas :-) !

(et j'ai déjà une Avranchine qui m'attend pour quand j'aurais terminé avec celle ci)

Hors ligne

 

#9 17-05-2017 20:57:53

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Ouessant, débris et pellicules

Quand je me rappelle mes débuts je suis contente d'avoir eu tout type de toison pour comprendre. L'expérience n'est pas du temps perdu!

Hors ligne

 

#10 18-05-2017 12:26:56

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Ouessant, débris et pellicules

lulublu ta boîte MP est pleine  sad

Hors ligne

 

#11 18-05-2017 12:53:19

lulublu
Membre
Lieu: Guichen
Date d'inscription: 15-08-2016
Messages: 108

Re: Ouessant, débris et pellicules

Oups, j'ai fait du ménage :-) smiley-chores009

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr