Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-05-2017 07:15:56

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Teinture laine en ruban avant filage

Bonjour a toutes et tous,

J'avais une question concernant la teinture de la laine achetée en ruban peigne.
J'ai teint des rubans et je trouve que la laine n'est plus aussi douce, elle ressemblerait presque a de la laine cardée.
Peut-être que je m'y prends mal, j'ai trempe mon ruban tel quel dans mon chaudron.
Et vous, comment faites vous ? Est-ce que vous le tressez ou vous l'attachez comme un écheveau ?
Merci a toutes et tous pour vos conseils ?

Hors ligne

 

#2 17-05-2017 08:35:08

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Teinture laine en ruban avant filage

Il pourrait être intéressant de savoir en quoi consistait ta teinture pour pouvoir t'aider et te répondre.

Hors ligne

 

#3 17-05-2017 08:42:23

bouclette46
Membre
Lieu: Loire Atlantique
Date d'inscription: 19-08-2016
Messages: 39

Re: Teinture laine en ruban avant filage

Par la teinture ,tu as peut être simplement dissous les produit ajoutés pendant le traitement. de la fibre:reflexion:

Hors ligne

 

#4 17-05-2017 10:15:02

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: Teinture laine en ruban avant filage

Ma teinture est une teinture acide achetée sur internet. J'ai utilise du vinaigre blanc comme mordant.
Pour la recette, j'ai mis ma laine a tremper dans de l'eau tiède. Puis j''ai transferer ma laine dans ma casserole prealablement remplie d'eau ( 15 dl pour 50 g de fibre) et de vinaigre ( 5 dl ) et j'ai mis le tout a chauffer a feu doux.
Ensuite, lorsque je suis arrivée a 37 degrés, j'ai retirer ma casserole du feu pour ajouter la teinture ( 3 % du poids des fibres sèches).
J'ai appuyé et retourner délicatement ma laine afin que la teinture prenne ma laine de façon homogène.
Ensuite, j'ai remis a chauffer jusqu'à ce que ça bou doucement. J'ai laisse bouillir doucement pendant 20 minutes . j'ai laissé refroidir et enfin j'ai rincé a l'eau claire.
L'essorage s'est fait avec l'essoreuse a salade et enfin, séchage a plat sur une serviette de toilette.

Hors ligne

 

#5 17-05-2017 10:35:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Teinture laine en ruban avant filage

Les bulles créent une agitation de l'eau et de la laine qui fait feutrer celle-ci. Il ne faut donc pas atteindre le point d'ébullition. C'est marqué dans ta notice qu'il faut faire bouillir ? Généralement 60°C suffisent pour les teintures multi-usage. Après les teintures acide je ne sais pas.

Hors ligne

 

#6 17-05-2017 11:55:14

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: Teinture laine en ruban avant filage

J'ai trouve cette recette sur un livre : "filer la laine et créer ses propres écheveaux" de Brenda Gibson.
Je viens de relire la méthode. Il est noté : remuez bien la teinture et remets les fibres a chauffer, en augmentant la chaleur lentement jusqu'à ébullition.maintenez cette température pendant une vingtaine de minute.

Dernière modification par Echirao (17-05-2017 11:55:27)

Hors ligne

 

#7 17-05-2017 11:56:26

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: Teinture laine en ruban avant filage

Du coup, je pense que je vais essayer de ne monter que jusqu'à 60 degrés pour mes prochains essais.

Hors ligne

 

#8 17-05-2017 12:31:33

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Teinture laine en ruban avant filage

Peut-être un problème de traduction comme pour le livre de tissage de Anne Dixon.

Pour lavage très chaud ou teinture, il est souvent précisé de s'arrêter avant le point d'ébullition, aux tous premiers frémissements.

Hors ligne

 

#9 17-05-2017 13:12:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Teinture laine en ruban avant filage

Problème de traduction à mon avis aussi. Arrête-toi au frémissement, si tu n'a pas de thermomètre. C'est vraiment l'agitation mécanique causée par les bulles qui pose problème, pas la chaleur en elle-même. Le frémissement est donc le signe d'arrêter la chauffe.

Hors ligne

 

#10 17-05-2017 15:12:48

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Teinture laine en ruban avant filage

Je doute aussi de l'usage du vinaigre pour la teinture.  J'ai remarqué à plusieurs reprises que lorsque j'ajoute du vinaigre,  cela empêche carrément  la teinture de bien prendre,  de sorte qu'au rinçage ça dégorge sans s'arrêter. 
De plus, la couleur s'en trouve modifiée  tant et si bien qu'on n'arrive pas au résultat voulu.

Du moins, c'est ce que j'ai pu constater avec certaines marques, notamment avec la teinture Rit.  Puis, j'ai réessayé sans ajouter le vinaigre et le résultat a été tel qu’attendu.

D'autres personnes ont elles déjà remarqué cela?

Hors ligne

 

#11 17-05-2017 15:50:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Teinture laine en ruban avant filage

Je n'utilise jamais de vinaigre pour mes teintures (chimiques), je ne vois pas en quoi il peut agir comme fixatif. Et mes teintures tiennent sans dégorger. De plus, elles n'ont pas besoin de "mordant" pour tenir, en général elles contiennent tout ce qu'il faut. Et c'est vrai que le vinaigre peut modifier significativement la couleur, en teinture végétale c'est le cas.

Ce qui importe c'est surtout de laisser bien refroidir la laine dans le bain de teinture. C'est difficile parce qu'on est toujours pressé de découvrir le résultat smile Lorsque je teins des fils à rayure automatiques avec les teintures Rit au micro-onde, je laisse ma laine dans son sac plastique au moins 45 mn après avoir chauffé, plus je laisse longtemps, moins cela dégorge.

Si le mode d'emploi des teintures ne conseille pas d'utiliser du vinaigre, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en mettre. Bref, des fois à trop vouloir bien faire, on fait le contraire du but recherché wink

Hors ligne

 

#12 17-05-2017 19:09:39

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Teinture laine en ruban avant filage

Par contre, s'il s'agit de teintures acides, comme l'a mentionné Echirao, le vinaigre est indispensable 😉
Mais la proportion de vinaigre me semble très élevée. 1/4 de vinaigre c'est énorme et cela pourrait avoir attaqué la fibre. Il suffit de vérifier que le pH soit acide avec une languette et cest bon, pas besoin de plus. Je crois que je mets moins d'un litre de vinaigre pour une casserole d'au moins 60 litres d'eau...


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#13 17-05-2017 19:37:05

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: Teinture laine en ruban avant filage

Euh, j'ai buguée pour l'eau...c'est 150 dl pour 50 g de fibres sèches. Décidément, j'ai vraiment fait n'importe quoi  !! Je suis fatiguée et en arrêt pour un burn out, je me rends compte qu'il y a encore du boulot !!
Je suis un vrai boulet !!! bombom

Hors ligne

 

#14 17-05-2017 20:56:47

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Teinture laine en ruban avant filage

C'est quoi la marque de ta teinture? les Greener Shades fonctionnent à merveille et on utilise soit du vinaigre blanc soit de l'acide citrique, qui modifie tout simplement le pH de l'eau pour faire tenir la teinture! (même principe en teinture végétale, d'où l'importance d'avoir des bandelettes pH pour contrôler). Pour la couleur turquoise il faut monter jusque 105°C pour la faire tenir, les autres 80 max ça va. Et je n'ai pas de souci sur ma laine! ni l'angora ni autre.
Si tu n'y touches pas trop, pendant la chauffe, ça ne devrait pas l'affecter.

Hors ligne

 

#15 17-05-2017 21:23:05

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: Teinture laine en ruban avant filage

la teinture c'est comme le café, quand c'est bouillu, c'est foutu ... ou presque wink

Hors ligne

 

#16 17-05-2017 21:54:34

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: Teinture laine en ruban avant filage

La marque, c'est jacquard.

Hors ligne

 

#17 18-05-2017 07:40:37

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Teinture laine en ruban avant filage

j'utilise très souvent les teintures jacquard.  a) pas besoin de faire bouillir  - si ça arrive avec de la toison, no souci, il ne se passera rien.  Avec du ruban, ça dépend beaucoup d'une laine à l'autre. 
b) vinaigre : un fond de verre suffit amplement.  ou une cuillère à café d'acide citrique
c) pas trop remuer.
d) tu laisses la laine dans la casserole, le temps que le tout refroidisse, tu verras qu'ainsi il y aura encore du colorant qui se fixera.

qu'Est-ce que c'était comme fibre ? il y en a qui feutrent "rien qu'à les regarder", le Gotland par exemple.  J'ai un jour surteint une mèche de mérinos super fin malabrigo nube, oulàh limite feutrage ensuite.


Feedautomne

Hors ligne

 

#18 18-05-2017 08:00:42

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: Teinture laine en ruban avant filage

Alors les 1eres fibres étaient du mouton allemand en ruban et j'ai également fait du texel qui a moins feutré mais quand même...
Je vais recommencer aujourd'hui je pense en testant sur du Falkland. On va tout reprendre depuis le début et je vous dirais si ça fonctionne mieux.

Hors ligne

 

#19 18-05-2017 10:02:31

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Teinture laine en ruban avant filage

le Texel feutre peu et mal.  Par contre le mérinos allemand reste tout de même du mérinos, c'est à dire sensible au feutrage. Ta proportion de teinture est correcte (3%), mets plus d'eau, moins de vinaigre, chauffe plus lentement et quand tu vois que de la vapeur s'échappe de ta casserole, donc bien avant bouillonnement, tu éteins et tu laisses gentiment faire.


Feedautomne

Hors ligne

 

#20 19-05-2017 08:28:59

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Teinture laine en ruban avant filage

Et là    j'ai mis ma laine a tremper dans de l'eau tiède. Puis j''ai transferer ma laine dans ma casserole prealablement remplie d'eau ( 15 dl pour 50 g de fibre) et de vinaigre ( 5 dl ) et j'ai mis le tout a chauffer a feu doux.   Ces 2 eaux avaient tout à fait la même tempsrature, car sinon cela pourrait être l'explication du feutrage

Hors ligne

 

#21 19-05-2017 09:25:39

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: Teinture laine en ruban avant filage

oui, bibime, ces eaux étaient à la même température. Je pense qu'il s'agit de la température de l'eau (bouillu) et d'un excès de vinaigre blanc.
Et peut être aussi un peu de précipitation par excès d'enthousiasme....siffle

Hors ligne

 

#22 22-05-2017 09:03:34

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: Teinture laine en ruban avant filage

Bonjour à toutes,

Grâce à vos précieux conseils, j'ai refait une teinture qui est beaucoup plus réussie !!
Le résultat n'est pas encore tout à fait selon mes attentes, mais ça va venir !!

voici les images :

J'ai disposé 2 teintures différentes à 2 endroits différents pour essayer de faire des nuances...
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3479_1495436158.jpg

Ensuite, j'ai bien aimé cette couleur mélangée pendant la cuisson...
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3479_1495436302.jpg

Mais j'ai eu ce résultat final...Quel suspens !
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3479_1495435979.jpg

Hors ligne

 

#23 22-05-2017 09:26:13

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: Teinture laine en ruban avant filage

smile ben voilà ....


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#24 22-05-2017 10:58:50

lulublu
Membre
Lieu: Guichen
Date d'inscription: 15-08-2016
Messages: 108

Re: Teinture laine en ruban avant filage

Je commence tout juste à faire des essais de teinture (sur fil industriel pour l'instant, mais j'ai très envie de tenter sur des fibres aussi), et j'ai cru comprendre qu'il faut mettre très peu d'eau dans ta bassine si tu ne veux pas que les couleurs se mélangent.
Ton résultat est joli, tout en nuances !

Hors ligne

 

#25 22-05-2017 12:59:03

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Teinture laine en ruban avant filage

Très jolie résultat et un bon début en teinture, je suis sûr que tu est bien mordu par la teinture maintenant !top
J'adore tes couleurs.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr